Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs



Nous sommes le 03 Avr 2020, 03:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2007, 13:04
Messages: 532
Merci beaucoup, Louis-Auguste et Dunkelgraefin : c’est vraiment aimable à vous de si bien me répondre. :oops: Toutes vos explications sont très claires et très instructives pour moi.

Finalement c’est vrai que vous êtes d’accord avec Claudine, Louis-Auguste, j’avais mal saisi. Vous pensez aussi que Louis XVI n’a admis l’idée d’un contrat comme base de son pouvoir que par une stratégie politique. Je me demande si cette idée du peuple vu comme un enfant, qu’on doit protéger parfois en lui mentant, est celle tous les rois de France, ou plus la sienne en particulier. :?: Je sais que les rois avant lui menaient une importante politique secrète, avec par exemple le Secret de Louis XV, son grand-père, mais je ne sais pas s’ils se figuraient que c’était pour mieux assurer le bonheur du peuple, ou seulement dans l’intérêt de leur pouvoir et de leur richesse personnels.

Donc, j’ai relu la lettre de Louis XVI à ses frères à laquelle je pensais, et c’est bien exactement ce que vous dites. :D

Est-ce que vous voulez dire qu’il y a une question d’orgueil personnel chez Louis XVI, Dunkelgraefin? Ou est-il poussé par le sentiment de l’importance du rôle du roi dans la politique? Les deux vont peut-être ensemble, s'il ne séparait pas sa personne et sa position de roi.

Mais je crois, moi, que Louis XVI avait quand même évolué un petit peu dans sa pensée pendant la Révolution et qu’il s’était rapproché de Mirabeau sur certains points. Claudine n’est pas d’accord :lol: : pourtant, il acceptait, même dans la lettre à ses frère, la nécessité pour gouverner d’écouter l’opinion du peuple et d’en tenir compte. Et dans son Testament, il écrit ces mots qui sont importants, je pense.

Citation:
Je recommande à mon fils, s'il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu'il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu'il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j'éprouve.
Qu'il ne peut faire le bonheur des Peuples qu'en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu'un Roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu'autant qu'il a l'autorité nécessaire, et qu'autrement, étant lié dans ses opérations et n'inspirant point de respect, il est plus nuisible qu'utile.


Cela va bien à ce que vous pensez, Dunkelgraefin, je crois. Mais s’il dit que son fils devra faire le bonheur de ses concitoyens et régner selon les Lois, il a bien recueilli un peu de la nouvelle idée du rapport entre le pouvoir royal, le peuple et la loi : je pense que l’exactitude des mots est importante, et ce n'est pas pour rien qu'il emploie "concitoyens". Alors c’est assez proche au fond de ce que disait aussi Mirabeau, même s’il manque toujours l’idée de la source de légitimité populaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2005, 16:05
Messages: 314
Citation:
Merci beaucoup, Louis-Auguste et Dunkelgraefin : c’est vraiment aimable à vous de si bien me répondre. Toutes vos explications sont très claires et très instructives pour moi.

Oh, oui ! Vos interventions à tous, toutes en nuances, sont passionnantes et riches d'enseignement. Je suis cette discussion avec le plus grand intérêt depuis le début, et chacun de vos commentaires donne à réfléchir. Merci à tous !

_________________
te voir encore me rappelle à la vie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 01:39 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 23:07
Messages: 262
Citation:
Est-ce que vous voulez dire qu’il y a une question d’orgueil personnel chez Louis XVI, Dunkelgraefin? Ou est-il poussé par le sentiment de l’importance du rôle du roi dans la politique? Les deux vont peut-être ensemble, s'il ne séparait pas sa personne et sa position de roi.


Je pense que les deux sont liés. Louis XVI se veut un bon observateur de ses contemporains, connaisseur des moralistes du XVIIème siècle, mais ce faisant il oublie de se soumettre à la même analyse et ne soupçonne pas l'orgueil dissimulé derrière le "roi bienfaisant".

On a beaucoup parlé de la mort de son frère aîné pour expliquer son inhibition, je penserais plutôt qu'elle a produit l'effet contraire à savoir qu'il voulait se montrer à la hauteur et tenait à faire sans cesse confirmer sa légimité par sa popularité. Par conséquent, le droit divin est vraiment loin de lui, et je crois que par là Louis XVI s'affirme pleinement comme un homme de son époque. Il me semble qu'il a une vision éminemment rationnelle du pouvoir : le bon roi devrait pouvoir s'exprimer dans une formule mathématique, si le roi perd de sa popularté, il suffit d'en rechercher les causes pour corriger la formule. Cela marche pendant une bonne partie du règne, mais quand la machine s'enraille, il est complètement perdu. Aussi, ses tractations avec Mirabeau ne me semblent pas étonnantes du moment que Mirabeau voulait bien l'aider à résoudre la même équation et non lui en proposer une nouvelle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson. Stone textures by Patty Herford.
With special thanks to RuneVillage