Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 08 Avr 2020, 19:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Billaud-Varenne
MessagePosté: 17 Mai 2005, 18:01 
Régicide

Bonsoir à tous,

Pour continuer la série des Montagnards, je propose une petite discussion sur l'un des hommes les moins bien connus de la Terreur, et pourtant l’un des plus étranges et des plus fascinants : Billaud-Varenne.

Billaud a surtout laissé un souvenir dans l’histoire de la Révolution : c’est d’avoir été l’homme qui fit tomber successivement Danton et Robespierre, puis qui, déporté à Cayenne par ses alliés d’un jour, les Thermidoriens, se paya le luxe de refuser la grâce de Bonaparte en traitant celui-ci de dictateur :bravo: . Il fit mieux encore, car quand en 1816 la colonie, après avoir été envahie par les Portugais, revint à la France, il la quitta pour ne pas être « sujet de Louis XVIII » et s’enfuit à Haïti, la première république noire indépendante, où il mourut en 1819 : il demanda à y être enterré, afin que ses ossements « reposent dans cette terre qui veut la liberté », la France vendue aux Bourbons par l’étranger n’étant plus assez bonne à ses yeux pour les recevoir.
:bravo3:

Cet inflexible a fasciné le XIXème siècle pour deux raisons : son intransigeance politique, naturellement, mais aussi sa réputation sulfureuse de « buveur de sang » :bat: : ultra-terroriste, inventeur du gouvernement révolutionnaire, théoricien de la dictature de guerre en l’An II, il a même la réputation (mal établie historiquement) d’avoir été le seul Conventionnel à participer en personne aux massacres de septembre... Non sans avoir au passage (je le dis pour que Louis-Auguste ne supprime pas immédiatement un sujet sur un aussi répugnant personnage :wink: :lol: ) sauvé Madame de Tourzel et quelques autres.

En réalité, Billaud est beaucoup plus intéressant que ça, surtout parce qu’il était, plus qu’un politique, un penseur, et qu’il est un des authentiques théoriciens révolutionnaires de la démocratie. Sans entrer tout de suite dans des détails à son sujet, j’aimerais savoir si des participants le connaissent un peu et si oui, quelle image ils en ont.

Son portrait tout de même, pour donner une idée de cet étonnant bonhomme...

Image

Amicalement,
CC

Sujet du message: Re: Billaud-Varenne
MessagePosté: 17 Mai 2005, 19:17 
Administrateur

Claudine Cavalier a écrit:
la France vendue aux Bourbons par l’étranger

:shock: :shock: :shock:
Voilà une vision de la Restauration qui me semble réactionnaire et totalement surannée ! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2005, 19:35 
Régicide

Ah ah! je le savais! J'ai écrit cette phrase en pensant à vous, Louis-Auguste (voyez comme je suis attentionnée) et ça n'a pas raté! :wink: :mrgreen:

Allons, allons! C'est la Restauration vue par Billaud, voilà tout. Moi je trouve cette vision assez juste, mais c'est peut-être parce qu'au fond, malgré son rôle affreux en Thermidor, j'aime bien Billaud :lol: ; vous avez naturellement le droit de n'être pas d'accord :mrgreen: et bien entendu, nous pouvons discuter la pertinence historique des idées du vieux Conventionnel sur la question : mais je crains que nous ne soyons en dehors des limites du forum...

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2005, 20:26 
Administrateur

Allons, allons! C'est la Restauration vue par Billaud, voilà tout.

Dans ce cas, mettez votre phrase entre guillemets. :wink:

Citation:
Moi je trouve cette vision assez juste

Voilà qui ne m'étonne guère... :roll:
Pour moi, la Restauration est surtout le régime qui a permis à la France, laissée exsangue par le dictateur corse, de retrouver le calme et la prospérité; le régime qui a obtenu dès 1817 la fin de l'occupation étrangère qui devait originellement durer au minimum 5 ans, le régime qui, par une pratique régulière a permis un enracinement du parlementarisme dans notre pays - les historiens qui connaissent le sujet en sont aujourd'hui d'accord -, ce qui explique d'ailleurs l'échec de la politique autoritaire de Charles X.
C'est le peuple français, par la voix du Sénat, qui appelle librement au trône Louis-Stanislas-Xavier de France, frère du dernier roi :wink: , roi en vertu du peuple donc et non en vertu du principe héréditaire. :lang: :mrgreen:

Citation:
vous avez naturellement le droit de n'être pas d'accord :mrgreen:

Votre Intransigeance est trop bonne... :lol:

Citation:
et bien entendu, nous pouvons discuter la pertinence historique des idées du vieux Conventionnel sur la question : mais je crains que nous ne soyons en dehors des limites du forum...

On ne peut tout de même vous laisser écrire tout et n'importe quoi sans réagir. :lol: Nous pourrions effectivement en discuter mais hélas nous sortons des bornes de ce forum. :(
Nous ferons donc l'économie d'un débat stérile sur la Restauration puisque je subodore que nous ne serons, de toute façon, pas d'accord sur le sujet. :wink: :mrgreen:

Revenons-en à votre cher Billaud. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2005, 20:48 
Régicide

Bah, Louis-Auguste, vous êtes de mauvais foi! Jamais vous ne me ferez croire que vous pensez vraiment que le peuple français a appelé qui que ce soit, et surtout le vieux Provence, par la voix du Sénat. :lol: Je sais bien que la formule est jolie... mais n'oubliez pas que c'était aussi le peuple français, qui, par la voix de la Convention, avait condamné à mort le grand frère de l'heureux élu. :mrgreen: On lui fait dire beaucoup de choses, au peuple français... :wink:

D'accord pour revenir à Billaud, parce qu'à force de faire les pitres pour amuser nos lecteurs, nous allons finir par oublier que nous pourrions être lus par de jeunes yeux innocents, et conduire les jeunes cerveaux qui vont avec à absorber n'importe quoi.

Bref, un peu de sérieux :wink: . Je plaide coupable, c'est moi qui ai commencé, donc c'est moi qui finis.

Alors, ce Billaud, quelle impression vous fait-il? Le sauveur de Madame de Tourzel, tout de même, il devrait vous plaire, non?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2005, 21:24 
Administrateur

Bah, Louis-Auguste, vous êtes de mauvaise foi!

Pour une fois que c'est moi... :wink: :lol:

Citation:
Jamais vous ne me ferez croire que vous pensez vraiment que le peuple français a appelé qui que ce soit, et surtout le vieux Provence, par la voix du Sénat. :lol: Je sais bien que la formule est jolie... mais n'oubliez pas que c'était aussi le peuple français, qui, par la voix de la Convention, avait condamné à mort le grand frère de l'heureux élu. :mrgreen: On lui fait dire beaucoup de choses, au peuple français... :wink:

Ok pour la formule - qui est cependant exacte - et je rassure les "yeux innocents" et autres "jeunes cerveaux" dont vous semblez subitement vous inquiéter, chère Claudine, mais tout ce que j'ai écrit est exact.
Et dire que la Restauration vaut mieux que sa légende noire (la résurrection anecdotique de vieilles charges de cour, la "Terreur Blanche" - épisode regrettable -, le "million des émigrés" et les "vieilles idées" de Charles X), ce n'est pas faire "absorber n'importe quoi" à de jeunes cerveaux innocents mais essayer de les amener à étudier, un peu plus dans le détail, une période passionnante de l'histoire de notre pays, en se dégageant des clichés de l'enseignement scolaire et du mythe napoléonien dont on nous rebat sans cesse les oreilles... :(

Citation:
Alors, ce Billaud, quelle impression vous fait-il ? Le sauveur de Madame de Tourzel, tout de même, il devrait vous plaire, non?

Je n'ai guère d'avis sur ce monsieur, connaissant très mal les factieux dont vous aimez être entourée, chère amie. :wink:
Je n'avais pas le souvenir qu'il ait sauvé Madame de Tourzel. :roll: Il me faudrait donc me replonger dans les mémoires de la gouvernante des Enfants de France. Mais pour une bonne action, combien de mauvaises ? :?: :wink: :lang: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2005, 21:52 
Administrateur

Quoi qu'il en soit de Billaud-Varenne, on peut probablement admirer sa fidélité à ses idées et je suis d'accord avec lui sur une chose : Bonaparte était bien un dictateur. :lol: :bravo:

Qu'en est-il de ses théories, pensées, idées sur la démocratie ? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2005, 01:47 

Bonjour, mes chers amis!:

Je viens de visiter le Forum et je trouve cette merveilleuse discussion! J'étais déjà en train de me demander pourquoi on ne discussait pas Billaud.

Comme vous, je n'ai d'autre reproche à faire à Billaud que d'avoir participé à la conjure de Thermidor. Et ca, je ne le lui pardonnerai jamais! :mrgreen: (Allez, allez...Je taquine!)

Claudine: je sais à quoi vous pensez quand vous voulez que nous discussions le Billaud "théoricien", evidemment aussi mal connu sous ce jour.Mais avant cela, je voudrais poser une question: à part les massacres de Septembre en quoi peut on décrire Billaud comme un "buveur de Sang"? Il n'a pas eu son Lyon, comme Collot, par example . Bien sûr, il n'avait pas des idées "tendres", mais cela peut se dire pour une bonne quantité de nos bonhommes, n'est-ce pas?

Une autre accusation injuste faite à Billaud (et d'ailleurs à Collot) est son prétendu "Hébertisme". Qu'en pensez vous de cela? Je crois que Billaud était plus extremiste que Robespierre, par example, mais qu'il n'a jamais abandonné le gouvernement et ne recconnaissait nullement pas Hébert comme son chef politique. En tout cas, ce n'est que mon opinion... :roll:

Et demain oui: on discutera le Billaud "théoricien"...On y a pour discuter, hein? Il s'est occupé jusqu'à des sujets d'éducation! :D C'est le Billaud inconnu...Et bien plus intéréssant que le "Billaud buveur de sang", dur et sec de l'Histoire traditionnelle.

Amicalement
Vanesa.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2005, 08:34 
Régicide

Bonjour à tous,

d'accord sur un point, Louis-Auguste : la Restauration vaut bien mieux que l'Empire. :bravo3: Mais pour le reste... Bien, c'est vraiment dommage mais c'est comme ça, nous sommes hors forum, donc pas question d'en discuter.

Revenons à Billaud : pourquoi diantre le qualifiez-vous de "factieux"? S'il y a un homme qui n'a jamais appartenu à aucun courant, qui a traversé toute la Révolution dans une complète indépendance, c'est bien lui. C'est du reste pour cela, je crains, qu'il est si mal connu et qu'il a été autant détesté par toutes les tendances de l'historiographie. Les conservateurs lui ont évidemment reproché la République et la Terreur, les dantonistes le maudissent d'avoir assassiné leur idole, et les robespierristes d'avoir trahi, et même poignardé dans le dos l'Incorruptible. :( Mais personne ne lui reproche d'avoir été inféodé à quiconque...

Quant à ses "bonnes" ou "mauvaises" actions :roll: ... Si si, il a sauvé Madame de Tourzel, je vous laisse aller relire le passage de ses Mémoires où elle le raconte : si vous ne le retrouvez pas je le mettrai ici, mais je ne crois pas que ce sera nécessaire. Pour le reste, combien de "mauvaises" actions dans sa vie? Je dirais deux : l'ignoble ruse employée pour pousser Danton à la guillotine (dont il partage la triste responsabilité avec Saint-Just) et son action, déplorable, pendant la Grande Terreur. Il a été affreux dans les deux cas, et moi c'est plutôt ça que j'aurais du mal à lui pardonner.
Son rôle en Thermidor est énigmatique, mais je devine que nous y reviendrons avec Vanesa, donc je ne pousse pas plus loin pour l'instant :wink: . En tout cas on ne peut pas vraiment le qualifier de "mauvaise action", plutôt d' "erreur de jugement" ou de "faux pas". Il l'a regretté par la suite.

Peut-on le qualifier honnêtement de "buveur de sang", Vanesa? Je ne crois pas, quoique ce soit probablement de tous les hommes du CSP le plus effrayant. Il ressemble beaucoup à Saint-Just, et ce n'est peut-être pas un hasard si la catastrophe finale de Thermidor est venue d'un heurt entre eux... Comme l'Archange, il raisonnait en termes simples et terribles, voyait le monde en noir et blanc, et ne tergiversait jamais devant les mesures extrêmes : donc à ce titre il a de grosses responsabilités dans la Terreur en tant que système. Incontestablement, il a aussi beaucoup de sang sur les mains, surtout à cause de son action en messidor an II, où il a signé les arrêtés organisant la sinistre boucherie connue sous le nom de "conspirations des prisons" qui a permis de déverser pêle-mêle à la guillotine des centaines de malheureux. Toutefois, l'honnêteté oblige à signaler que, quand il est parti en mission dans des départements insurgés, il s'est montré partisan de la douceur et de la persuasion plutôt que de la répression. Ce n'était donc pas vraiment un criminel sans scrupules.

Le seul épisode où il a mis les pieds dans le sang, physiquement je veux dire, c'est les massacres de Septembre. Et là il y a un vrai problème pour savoir ce qu'il a réellement fait :?: . On lui reproche à la fois de les avoir organisés, d'y avoir participé en personne, et d'avoir ensuite payé les massacreurs. C'est beaucoup :angryfire: . Sans entrer dans les détails, les seuls points vraiment assurés sont les suivants : il a en partie organisé non les massacres eux-mêmes, mais le "tri" des prisonniers avant leur comparution devant les "tribunaux populaires", et il était présent à l'Abbaye le 3 septembre, donc un peu après les massacres : il a exhorté les massacreurs à ne pas voler les biens qu'ils trouvaient sur les cadavres, leur promettant la rémunération de leurs "efforts"... :(
Quant à l'épisode bien connu du 2 septembre, où il aurait harangué les tueurs en pleine action, debout sur un tas de cadavres, il n'est rapporté que par une seule source, et suspecte. Donc malgré son caractère impressionnant, j'accorde à Billaud le bénéfice du doute.
Mais c'est de très loin, des gouvernants révolutionnaires, le plus gravement impliqué dans l'événement.

Alors "buveur de sang" ou non? Je laisse chacun libre de juger. Qu'en pensez-vous, Louis-Auguste?
Je vous répondrai demain sur les théories de Billaud, pour ne pas trop allonger mon message. :wink:

Amicalement,
CC

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2005, 01:25 

Bonjour Claudine et Louis-Auguste:

D'accord; laissons le "Billaud-Varenne théoricien" pour demain. Il y aura de quoi parler! :mrgreen:

Et oui...Vous avez raison ma chère Claudine: Billaud est assez semblableà Saint-Just en plus d'un point...Oh, cette sainte intransigeance! :wink: Mais Saint-Just a une avantage sur Billaud: il est superbement beau, alors,il a merité le surnom, de "l'Archange" Oh, que c'est injuste! :roll:

Billaud en train de tremper personnellement ses mains en Septembre? Hmmmm. C'est possible...Mais je ne peux pas imaginer le sec et sever Billaud en train de tuer des gens de ses propres mains. J'accepte que mon très cher Hanriot ait pu faire quelque chose de pareille...Mais Billaud? Non; je ne le crois (personnellement )pas (A) . Haranguer les meurtriers, oui, on en a des preuves suffisantes, mais je ne le vois pas en train de tuer des gens.

La ruse contre Danton? Oui; abominable. On ne peut vraiment lui excuser ca...Cette horrible supposée "conspiration des prisons", me donne des frisons. :charte: Mais ce que je peux moins pardonner est la participátion de Billaud à Thermidor. Evidemment sa vie posterieure , si elle n'arrive pas à l'absoudre de ce "pêché", nous demontre qu'il l'a fait convaincu de ce qu'il faisait, et surtout, qu'il était un homme sincère, dont la rectitude etonne. Je ne dirais pas un "incorruptible", parce que rien qu'un seul d'entre tous nos bonhommes à le droit de porter ce nom. :bravo3:

Amicalement
Vanesa.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]