Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 03 Avr 2020, 02:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2005, 22:16 
Régicide

Ah non, je proteste énergiquement contre cette insinuation!
:lol: :lol:

Pas question pour moi de dissimuler quoi que ce soit, ni de berner quiconque! Non mais... Quelle idée vous faites-vous de moi? :shock: Mes chers révolutionnaires, je les aime et je les assume comme ils étaient, y compris dans ce qu'ils ont eu de pire, que je connais bien et dont je suis prête à débattre aussi bien que de ce qu'ils ont eu de meilleur!

C'est vrai pour Robespierre comme pour Marat... Et même pour Hébert, dont il faudra bien que nous discutions un jour. Il avait ses bons côtés, le Père Duchesne, si si! :lol: Vous verrez, je vous en convaincrai! :wink: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2005, 22:35 
Administrateur

Claudine Cavalier a écrit:

Et même pour Hébert, dont il faudra bien que nous discutions un jour.

Je crois que nous avons déjà amplement discuté d'Hébert... :wink:

Citation:
Il avait ses bons côtés, le Père Duchesne, si si! :lol: Vous verrez, je vous en convaincrai! :wink: :lol:

:mrgreen:
Croyez-le si cela vous fait plaisir. :wink: Je vous dis moi que vos chances de faire bouger mon opinion sur ce vil personnage sont nulles. Son méprisable comportement parle pour lui.
On devrait élever des statues à Maximilien pour avoir éliminé Hébert et sa clique ! :bravo2:

Postez donc, si vous le voulez bien, un sujet sur Hébert et cessons de polluer celui-ci. :wink:

MessagePosté: 05 Mar 2005, 00:00 

Bonjour Claudine et Louis Auguste:

Après tout ce que j'ai lu ici, j'ai presque honte de dire que j'aime l'Archange de la Terreur. J'admire en lui la conviction qu'il avait dans ses idées et son courage pour les soutenir. Il est mort faisant montre d'un valeur qui me fait fremir d'adiration, car je ne serais nullement capable d'en faire preuve dans une circonstance similaire. Très probablement, j'avais été trainée à la guillotine en criant et en train de pleurer, comme Hébert, un personnage que je ne peux pas m'epêcher de mepriser...

Mais je reconnais que Saint-Just avait des côtés très desagréables, impossibles à cacher: s'il était avancé en économie et legislation sociale en général, il semble indiscutablement arrièré sur le plan politique. Comme le dit très bien Claudine, il se méfiait de la democratie et n'éprouvait pas un amour , disons, très sincère pour le peuple. Il voulait faire "du bien" au peuple, mais un peu comme les rois illustrés: "faire du bien au peuple, sans le peuple"... :( Il n'y a que penser à son opinion lorsqu'on discutait le procès du roi..I y était tout à fait contre l'appelation au peuple. Il éprouvait , je crois, un certain mépris pour "la populace", comme dirait Lamartine. Il semblait (peut-être que je me trompe) regarder tout le monde comme s'il était monté sur un socle, comme si c'était lui qui devait dire aux autres comment âgir et comment vivre. Mais, bon, là, il était loin d'être le seul à penser ainsi à la Révolution... :lol:

De toute facon, je l'aime...Je crois que son attitude est assez commune chez les personnes qui veulent voir le monde devenir plus juste et se fachent quand quelqu'un ne pense pas comme eux. Ils croyent que ces personnes sont un obstacle pour que le monde soit different, et quelque fois, ils les tuent ou pensent à les tuer... :guillotine:
Ils sont arrogants, inexorables, ils semblent même un peu frois, mais au fond ses sentiments sont bons. Je crois (mais je n'ai pas la prétention d'avoir raison) que ca c'est l'explication de l'attitude de Saint-Just.

Il n'était pas un agneau candide, ni un sanguinaire a demi-fou, ni même un froid dictateur logique genre hitlérien. Il était un homme qui voulait un monde different, plus juste et qui peut-être se trompait dans ses méthodes et dans quelques unes de ses conceptions. C'est pour ca que je le respecte.

Amicalement
Vanesa.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2005, 09:23 
Régicide

Bonjour Vanesa,

ça fait plaisir de vous voir ici! Bienvenue! :D

Ah, je ne peux pas être d'accord avec vous! Vous avez bien raison d'aimer Saint-Just, naturellement, mais pourquoi pensez-vous qu'il n'aimait pas sincèrement le peuple :shock: ? Le pauvre, il aurait été atterré par un tel jugement! :(
Quand je dis qu'il tient à l'Ancien Régime par certains traits de son utopie (car c'est un utopiste sur le plan politique) je ne veux pas dire qu'il croyait que le peuple devait être soumis à un nouveau "bon plaisir" supérieur! C'est même le contraire : mais il y tient, à mon avis, par son rejet de la politique au profit de la seule société : société qu'il entend, du reste, comme lieu de la souveraineté populaire, ce qui le différencie quand même pas mal des théoriciens de la royauté... En ce sens il ne fait pas partie, comme Robespierre, des pères de la démocratie moderne.

Allons, allons, vous dites qu'il a refusé l'appel au peuple lors du jugement de Louis XVI... Bien sûr, mais Robespierre aussi, et même Marat, dont vous n'allez pas me dire qu'ils n'aimaient pas le peuple :shock: ! Ils croyaient (et ils avaient probablement raison) qu'un tel appel, outre la très grande difficulté qu'il y aurait à le mettre en oeuvre, entraînerait la guerre civile, et qu'il s'agissait d'une ruse de la Gironde pour faire tomber la République (ce qui est plus discutable). Il ne s'agit pas de mépris pour le peuple... ni pour la "populace" non plus : ça c'est un sentiment monarchiste, voire Girondin, pas Montagnard! :wink: :lol:

Par contre, d'accord pour penser qu'il était arrogant et inexorable! Là, pas de doute...

Amicalement,
CC

Sujet du message: Re: L'Archange de la Terreur
MessagePosté: 13 Juin 2011, 16:31 

Bonjour

Personnellement je l'aime bien. Et je n'ai pas honte de l'aimer.
Il fut un des plus grands défenseurs de la République, il fit un incroyable travail de réorganisation dans les armées, qui contribua à la grande victoire de Fleurus.
Je pense qu'il aimait sincèrement le peuple, il ne s'habillait juste pas comme les sans-culottes, il avait fréquenté le peuple de toute façon, elle il n'était pas bien riche.
Il était moins sanguinaire que Robespierre, car Saint-Just était contre la loi de Prairial (je crois) qui raffermissait la loi des suspects. Certes, il était un utopiste, mais pourtant les décrets de Ventôse, dont il fut le principal investigateur, étaient réalisable, si le Comité l'avait permit. En effet le Comité de Salut Public n'avait pas mis beaucoup de moyens à rendre cette loi applicable.
Il voulait le bien du peuple et l'aimait, quel dommage que les historiens brossent la plupart du temps un horrible portrait de lui.

Amicalement.

Gelliesette

Sujet du message: Re: L'Archange de la Terreur
MessagePosté: 13 Juin 2011, 19:53 
Administrateur

Bonsoir Gelliesette,

bienvenue ici. :D
Si vous pouviez vous présenter succinctement dans le Salon Régence afin que chacun ici puisse vous accueillir convenablement, ce serait bien. :wink:

Au plaisir de vous lire,
Cordialement,

Louis-Auguste

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]