Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 19 Mar 2019, 02:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une BD au XVIIIe Siècle
MessagePosté: 24 Oct 2006, 15:38 

Bonjour à tous.

Je suis dessinateur de bandes dessinées et je travaille en ce moment sur une bd historique se déroulant en 1753, à Paris. l'intrigue mêle polar et thriller, sur fond de manigances entre nobles et bourgeois.

J'en suis pour le moment au stade de la collecte d'informations. J'en ai trouvé bon nombre sur le site de la BNF et dans plusieurs bouquins que j'ai pu me procurer, cependant j'aimerais avoir des informations sur les relations entre bourgeois et nobles dans cette période, et surtout une liste des hôtels particuliers de l'époque et leur appartenance (J'ai les plans de Nicolas de Fer et de Turgot mais ils ne disent pas tout et il semble que ces hôtels aient tendance à changer de mains fréquemment).

Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2006, 18:46 
Administrateur

Bonjour Bro Naoned,

Bienvenue à vous. :P

Pour le moment, je ne peux guère vous en dire plus que ce que je vous ai déjà conseillé sur un autre forum bien connu. :wink: : le plan de Turgot est votre ami. :P

Sur la vie quotidienne, le sentiment religieux, les fêtes, le logement, la noblesse, la bourgeoisie, vous trouverez sans doute d'intéressantes indications dans le livre de Benoît Garnot, Société, cultures et genres de vie dans la France Moderne (XVIe-XVIIIè siècle) (collection "Carré Histoire" - Hachette Supérieur )

Image

Je ne répèterai pas ici les titres de livres qui vous ont déjà été conseillés ailleurs.
Je continue à chercher et reviendrai vers vous si j'ai du nouveau. :wink:

ps : Votre avatar est superbe.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2006, 19:44 

Tiens tiens ! on se retrouve :lol:

Bon sinon je cherche aussi des informations sur les enseignes des échoppes ! il doit probablement y avoir un code bien établi à ce niveau là, mais je n'ai trouvé que très peu de réponses.

ps : j'ai trouvé le plan de turgot ! c'ets vrai qu'il est particulièrement détaillé et pratique .

Merci à vous.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2006, 19:47 

Je vous conseille de parcourir, si ce n'est déjà fait, ce livre assez bien fait.
Vous y trouverez un chapitre consacré à la société parisienne (noblesse et bourgeoisie avant la révolution) un autre qui analyse l'architecture et l'urbanisme, et enfin celui qui traite de la Religion à Paris (comme vous l'évoquiez sur un autre forum :wink: ).
Tout ceci vous sera certainement utile.
Enfin et surtout, la section Guide de recherches qui compte plus de 300 pages de conseils, notes, sources bibliographiques etc. est impressionnante, et ne pourra que vous satisfaire. :bravo:

Image

Petite parenthèse, comme j'ai la chance d'habiter ce quartier de Paris, je viens d'acheter récemment ce petit livre plaisant et très instructif.
Bien sûr, beaucoup d'hôtels particuliers parisiens y sont recensés, et la plupart existent encore aujourd'hui (voir l'affluence dans cet arrondissement de Paris à l'occasion des Journées du Patrimoine).
Nous savons néanmoins que la noblesse avait commencé à abandonner ce quartier (jugé trop sombre et trop étroit) au début du XVIIIème, et ce au profit des faubourgs Saint-Honoré et Saint Germain.
D'où effectivement, un défilé de changements de propriétaires. :roll:

Image

Présentation de l'éditeur
Sauvé in extremis de la pioche des démolisseurs par la loi Malraux de 1962, le Marais forme aujourd'hui une sorte de ville d'art au cœur de Paris, une précieuse enclave du XVIIe siècle. Cette qualité singulière lui vaut d'être inlassablement parcouru par les amateurs d'histoire et de belle architecture. Restituant les formes anciennes du tissu urbain, ce guide en montre les origines, qu'il s'agisse d'une décision politique comme l'implantation du pouvoir municipal en place de Grève au Moyen Age, d'une réalisation privée, tel le lotissement de la culture Sainte-Catherine au XVIe siècle, ou d'une initiative publique comme la création de la place des Vosges sous le règne d'Henri IV. Le promeneur évoluera ainsi dans un environnement habité par l'histoire et par les milliers de destins qui se sont noués derrière les portes cochères des immeubles anciens et des hôtels particuliers.

P.S : j'adore aussi le dessin de votre avatar ! :up:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2006, 20:18 
Administrateur

Bro Naoned a écrit:
Tiens tiens ! on se retrouve :lol:

Eh oui ! :lol:

Mais ici, ma tête n'est heureusement pas dans un panier d'osier. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2006, 18:49 

Et voilà ! ca avance bien,

J'en suis à une bonne centaine de croquis , études de personnages, dessins plus aboutis etcetc... tout se prépare bien , en somme.

Je vous prépare une vue de la rue de la tisseranderie en 1756, selon le plan Turgot.

Pour vous faire patienter voici un étude sur le personnage du Chevalier de Villeneuve, le héros de la BD.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2006, 19:20 
Administrateur

Beau coup de crayon. :P

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2006, 19:38 
Très joli, Bro Naoned, et bien expressif !

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2006, 19:40 

En effet, le dessin est superbe! :wink:
J'aimerais bien savoir dessiner comme vous, car je ne sais même pas aligner deux traits de crayon!

J'aime beaucoup le costume du personnage.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2006, 20:01 

Oh mais vous faites de la musique à haut niveau Victoire Adélaïde :D

On ne peut pas tout faire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]