Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 18 Jan 2019, 17:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 17:48 

Les deux dernières images nous montrent des éclairages contemporains de Louis XV.
Quant au deux premières, certes les peintures ont été réalisées dans les années 1770, mais je ne connais pas la date de mise en place des éclairages présents.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 18:18 

Les sites que je vous ai proposés évoquent des dates précises, mais effectivement pour la seule ville de Paris.
Les commentaires de Mercier, à ce sujet, sont intéressants.

Enfin, Bro Naoned, je dispose chez moi de deux photos de lanternes XVIIIème. Si la Folie ferme d'ici à ce soir, je posterai un MP sur PH. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 18:35 

Paris, est au XVIIIème siècle la ville le mieux éclairée d'Europe. D'où son nom de ville Lumière. C'est tout bête mais c'est là l'origine de ce surnom.
Depuis le début du XVIIème siècle les bourgeois de Paris, propriétaires ou "principaux" locataires des maisons d'une maison dans la capitale payaient l'impôt dit des "boues et lanternes" qui finançait l'éclairage public et le ramamsage des "boues". Les registres de cet impôt que j'ai longuement consultés en d'autres temps sont une mine d'information sur la société urbaine du temps.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 19:53 

Voilà !
Petite déception, ces lanternes sont vénitiennes... :?
Encore une fois, désolé pour la mauvaise qualité des photos prises avec mon téléphone.
Je dois vraiment commander un appareil numérique au père noël ! :lol:

En fer peint :

Image

Et bois doré :

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 20:38 

Attention, ces lanternes en bois doré sont des lanternes d'apparat. Elles éclairaient les entrées de palais. Les lanternes de rue à Paris sont beaucoup plus simples. Si vous voulez avoir une idée précise, consultez les planches illustrées de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 21:18 

Hubert de Calcadis a écrit:
Attention, ces lanternes en bois doré sont des lanternes d'apparat.

Oui, bien sûr. Pas de dorures dans les rues.
En voici une autre :

Image

Hubert de Calcadis a écrit:
Les lanternes de rue à Paris sont beaucoup plus simples.

Voir ici, depuis les Cris de Paris, par Bouchardon, le marchand de lanternes.
Bro naoned, je vous encourage d'ailleurs à consulter l'ensemble de ces cris qui illustrent de nombreux métiers de rue, dans ce Paris du XVIIIème.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 21:27 

pimprenelle a écrit:
C'est votre héros ? Il a un visage bien intéressant ! Profondeur dans le regard, air décidé...

Oui. C'est le héros. Un jeune idéaliste, fier, un brin naïf, passionné mais qui ne va pas jusque à être révolutionaire quand l'heure sera venue, malgré les pressions de ses amis. Un homme qui voulait la liberté mais qui sera balloté par son destin même (souvent cruel) toute sa vie durant, bien incapable de lutter contre… Il laissera à la postérité des ouvrages qu'on étudie à l'école aux USA (pas pour leur qualité littéraire mais pour leur contenu fondateur pour eux)… Mais bien peu le connaissent en France

Mais j'ouvrirai un nouveau sujet pour ne pas polluer d'avantage celui de mon confrère :)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 22:17 

Pas de problème, cher confrère, vous pouvez allègrement y mettre vos oeuvres... le sujet n'est-il pas "une bd au XVIIIe siecle"...?

Bon sinon, voilà votre cadeau de Noël : un "pré définitif" de la 1[sup]ère[/sup] case de la première page !

Vous y reconnaîtrez surrement l'entrée Place des Vosges... avec quelques modifications par rapport à l'actuelle... la mienne est un peu plus Régence/ Louis XV , avec même quelques côtés Louis XIII (pour le portique).
J'ai mis un peu de Louis XV car on m'a dit qu'elle avait été un peu rénovée a cette époque (du moins l'entrée qu'on voit ici).

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 23:08 
Administrateur

Niconemo a écrit:
Mais j'ouvrirai un nouveau sujet pour ne pas polluer d'avantage celui de mon confrère :)

Excellente idée, Niconemo. :P
Non que vous polluiez ce sujet mais il est préférable que chacun ait le sien propre afin d'y exposer ses dessins et/ou y poser ses questions.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 23:35 

Magnifique vue de la rue de Birague, cher Bro ! :D

Niconemo, votre coup de crayon est également superbe ! :bravo:

Je suis admiratif voire même un peu jaloux :foi:

Amicalement.

Pierre-Augustin.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]