Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 19 Mar 2019, 02:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Avr 2009, 20:00 

Niconemo a écrit:
Sinon je signale la réédition intégrale des Passager du vent de Bourgeon (absolument incontournable : le modèle du genre, dans les années 80 qui a influencé une génération d'auteurs)

Il se raconte même, dans les couloirs, que j'ai récemment acheté cette réédition alors que j'avais déjà l'édition originale, qui avait un peu vieilli physiquement (le papier avait commencé à se piquer quelque peu).
Cette réédition est tout simplement splendide, dans un format un peu plus grand tout à fait plaisant.

Citation:
… et, surtout, 25 ans après, la sortie prochaine d'une suite en deux tomes des passagers du vent (1er tome prévu début septembre 2009) dont je déduis logiquement qu'elle se déroule à la toute fin du XVIIIe puisqu'on avait laissé Isa, à 18 ans, sur une île des Caraïbes à la veille de la Révolution.

Non non, je ne suis pas du tout impatient de découvrir ça...

MessagePosté: 04 Mai 2009, 20:44 

Bédémaniaques, bédéphiles ou simples curieux, la vigie dix-huitièmiste au service de Monsieur de C vous fait son rapport sur quelques voiles aperçues sur un horizon proche (prosaïquement, le catalogue des éditions Delcourt pour les mois à venir ; je sais, dit comme ça, ça n'a pas la même saveur) :

- le tome 1 La Pierre, de la série Le siècle des ombres, de Corbeyran (scénario), Michel Suro (dessin) et Luca Malisan (couleur), à paraître en en mai prochain ;

Image

- le tome 1, L'île de solitude, de la série Blanche, de Thierry Chavant (scénario et dessin) et Delf (couleur), prévu en mai également ;

Image

- le tome 1, Capitaine Kidd, de l'adaptation en BD de L'histoire des plus fameux pirates, par Frédéric Brrémaud (scénario) [oui, « Brrémaud », avec deux « r » !], Lamatou (dessin) et Marie Galopin (couleur), en juin prochain.

Image

La vigie, s'excusant du message cavalier dont elle est chargée par Monsieur de C, vous indique que quelques détails sur le sujet de ces séries sont rassemblés dans les salons dudit Monsieur, qui vous aiguillent vers des sites plus doctes en la matière.

Suite à quoi, elle remonte en tête de mât pour guetter d'autres voiles !

MessagePosté: 05 Mai 2009, 17:52 
Régicide

Merci pour ces informations... :D Je pense que je vais peut-être me laisser tenter par le troisième titre, vu que j'adore l'histoire de Capitaine Kidd :oops: , et plus globalement le livre de Defoe. Je me demande s'il a déjà été adapté en BD, d'ailleurs (mise à part la variation qu'on trouve autour de Libertalia, dans le génial Île Bourbon 1730 d'Appollo et Trondheim, mais c'est un peu à part...) :?:

Ah oui, et moi, je dois avouer que je suis assez impatiente de voir ce que va donner la suite des Passagers du vent. :oops: Qu'est-ce qui vous en détourne, Xavier? :shock:

MessagePosté: 05 Mai 2009, 21:53 

Claudine Cavalier a écrit:
Ah oui, et moi, je dois avouer que je suis assez impatiente de voir ce que va donner la suite des Passagers du vent. :oops: Qu'est-ce qui vous en détourne, Xavier? :shock:

Absolument rien ne m'en détourne. Je suis, tout au contraire, particulièrement impatient de la découvrir. Je suis un fan de Bourgeon (tant dans ses Passagers du vent que dans ses Compagnons du crépuscule). Je crois, tout simplement, que j'ai été si content d'apprendre qu'il y aurait une suite que... j'ai oublié d'en parler dans mon blog !

Fort heureusement, Nicomeno en avait parlé ici.

MessagePosté: 13 Mai 2009, 17:42 

Image

Ça sort très prochainement…

Encore une histoire de pirates… (pourquoi pas ? Quand on aime…)

Encore une adaptation de roman… (Pffff !)

À bord de L'Étoile Matutine
d'après un roman peu connu de Pierre Mac Orlan

Sauf que j'en ai lu 3 pages dans Casemate et 6 autres téléchargeable ici et que ça me semble de la très, très, très, bonne BD. J'adore la très belle lisibilité des choix graphiques où la colorisation numérique inspirée fait un très beau mariage avec un encrage très traditionnel (un peu à la Loisel…). Et les écrits de Mac Orlan (que j'avoue ne jamais avoir lu) semble se prêter à merveille à l'adaptation en BD.

L'auteur, l'air de rien, s'est pas mal documenté et avoue avoir appelé Pellerin au secours pour les navires (tout comme l'avait fait Hermann et sans doutes bien d'autres cachotiers bien inspirés).

Citation:
Date de sortie : 24/05/2008
Scénariste : RIFF REB'S
Dessinateur : RIFF REB'S
Coloriste : RIFF REB'S
EAN : 978-2-30200-567-9
Prix : 17.95 €

Librement adapté du roman de Pierre Mac Orlan:
« Une île au trésor, sans trésor, sans perroquet et sans espoir. »

Un homme sur la fin de ses jours nous fait la lecture du roman de sa jeunesse. Craignant toujours le couperet de la justice, c’est sur le ton du secret de la confidence qu’il nous raconte sa participation, plutôt en tant que témoin, au monde des gentilshommes de fortune du début du dix huitième siècle...

MessagePosté: 15 Mai 2009, 00:11 

L'album a l'air superbe, effectivement, à en juger par les extraits vers lesquels vous avez donné le lien. Je vais guetter cela de près.

Niconemo a écrit:
Et les écrits de Mac Orlan (que j'avoue ne jamais avoir lu) semble se prêter à merveille à l'adaptation en BD.

Je n'ai pas lu cette Étoile matutine, mais son Ancre de miséricorde m'avait beaucoup plu (j'en ai dit du bien dans ce billet-là).

MessagePosté: 29 Mai 2009, 19:22 

Et puisqu'on parle d'adaptation de roman en BD (phénomène très à la mode…) celle là vient de sortir:

Les Hauts de Hurlevent
Par Édith et Yann
d'après Emily Brontë

Image

J'ai un petit doute sur la pertinence du style graphique. Le dessin est vraiment très beau mais complètement à contre-emploi. C'est sans doute voulu mais bon…
En tout cas un grand bravo pour la mise en couleur.

Image

MessagePosté: 30 Mai 2009, 07:07 
Régicide

A vrai dire, l'exercice de l'adaptation de Wuthering Heights en BD me paraît risqué en soi. :shock:

Je pense que je vais tout de même acheter le volume, rien que pour voir, mais le dessin paraît curieusement décalé, vous avez raison. Sans compter le choix de faire raconter l'arrivée d'Heathcliff du point de vue de Catherine Earnshaw... :o :? Cela signifie que le dispositif narratif du roman n'a pas été conservé - il ne l'est dans aucune adaptation cinématographique non plus. Dommage, mais bon... C'est à voir. Merci pour la référence. :)

MessagePosté: 01 Juin 2009, 11:24 

Parmi les adaptations de Wuthering Heights au cinéma, il existe un cas où l'intrigue, très compliquée et à point de vue multiples est, non pas exactement respectée, mais transposée dans une autre forme de récit à tiroirs. C'est le film japonais de Kiju Yoshida.

Je m'excuse de détourner ce sujet sur la Bande Dessinée. Je crois que je n'aime pas beaucoup le choix de dessin dans la planche montrée ici, pour adapter ce roman. Mais peut-être je suis trop difficile, parce que c'est un de mes livres préférés de tous les temps... :oops:

Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu, La Grande Etude

MessagePosté: 11 Sep 2009, 07:06 
Régicide

Je n'ai finalement pas acheté l'adaptation des Hauts de Hurlevent. :oops:

Mais j'ai acheté le nouveau Bourgeon, La petite fille bois-caïman! :saut:

Bon, la plus grande partie se passe au XIXème siècle, durant la Guerre de Sécession... Mais il y a tout de même une trentaine de pages consacrées aux Antilles à la veille, puis aux premiers moments de la révolte des esclaves de 1791. Donc nous pouvons l'évoquer dans le forum. :lol:

Qui d'autre l'a lu? :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]