Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 18 Jan 2019, 17:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2008, 19:05 

Niconemo a écrit:
Puisqu'on ressort les Pratt, je dégaine un vieux Franz :
Les Aventures de Mandrin
Bon. Là on est plus dans la veine Fanfan-la-tulipesque qui faisait le bonheur des illustrés des années 70 que dans un XVIIIe bien réaliste…

À l'opposé un Mandrin plus historique (trop ? Ça sent un peu la BD de commande régionaliste je trouve) est sorti plus récemment chez Glénat… Mais j'en parlerai après l'avoir lu.

Image

Donc, je l'ai (enfin) trouvée et lue (pas celle de Franz, l'autre) :
L'histoire de Mandrin en bande dessinée (c'est le titre…)
Je ne m'étendrai pas trop : c'est bien une BD "de commande" (si le titre laissait le moindre doute à ce sujet), réalisée à l'occasion de l'exposition du Musée Dauphinois consacrée au fameux contrebandier. On n'est pas dans la BD d'auteur c'est certain mais, dans le genre institutionnel, on nous a habitué à pire. Si on ne connais pas la vie de Mandrin (et sa légende) on en a une illustration assez complète et objective grâce à un scénario habile. Les habitants des lieux traversés auront du mal à reconnaitre leur ville et les historiens des costumes vont sursauter plus d'une fois mais c'est sans doute une question de moyens...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 21:29 

Mi-janvier 2009, c'est-à-dire après-demain, arrivera sur les rayons des libraires le premier tome de Saint-Germain, de Thierry Gloris (scénario) et Jean-François « Djief » Bergeron (dessin) (éditions Glénat, collection Grafica, ISBN 9782723462631).
Je savoure d'avance le plaisir de découvrir en dessins et bulles les aventures du comte de Saint-Germain, étonnant personnage d'un XVIIIe siècle pourtant pas avare en raisons de s'étonner.

Quelques éléments complémentaires sur le site spécifique de cette BD, sur le blog du dessinateur et dans le forum de la Bédéthèque.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 21:33 
Administrateur

Merci Xavier pour l'info. :P

MessagePosté: 16 Mar 2009, 23:13 

Très bientôt (le 19 mars), Canoë Bay, de Tiburce Oger au scénario et Patrick Prugne au dessin (éditions Daniel Maghen, 2009, 978-2356740090) (j'en dis quelques mots-là dans ce billet-là).

Et dans quelques mois, une nouvelle adaptation du Dernier des Mohicans, par Catmalou au scénario et Cromwell au scénario, au dessin et aux couleurs (j'affiche mon impatience ).

MessagePosté: 13 Avr 2009, 16:58 
Administrateur

Le tome 2 du Diable des sept mers - série que Niconemo évoquait en page 2 du présent sujet - est sorti en janvier dernier.

Image

On attend pour courant avril le tome 3 des rendez-vous de l'Epervier - également évoqués par Niconemo -

Image

ainsi qu'un coffret rassemblant les trois rendez-vous.

Image

MessagePosté: 16 Avr 2009, 19:45 

Louis-Auguste a écrit:
On attend pour courant avril le tome 3 des rendez-vous de l'Epervier - également évoqués par Niconemo -

Le plus étonnant, du point de vue éditorial, est que l'album complet (qui rassemble les planches de 3 "rendez-vous") est déjà disponible, alors même que le 3ème cahier des "rendez-vous" n'est pas encore sorti...

MessagePosté: 16 Avr 2009, 19:52 
Administrateur

C'est étonnant en effet, Xavier.
Et Canoë Bay, vous l'avez lu, Xavier ?

MessagePosté: 16 Avr 2009, 19:58 

Louis-Auguste a écrit:
Et Canoë Bay, vous l'avez lu, Xavier ?

Pas encore, mais ça ne saurait tarder !

Et je peux même ajouter que je me tâte pour acheter une planche originale, en vente sur le site de l'éditeur.

MessagePosté: 19 Avr 2009, 19:43 

Notons la récente (re)publication de L'homme de la Nouvelle-Angleterre de Dino Battaglia, aux éditions Mosquito.

Image

Les amateurs de beaux dessins, et de guerre de Sept Ans en Amérique du Nord seront servis.

Je suis très content de voir que des œuvres de Battaglia, décédé voici plus de 25 ans, redeviennent disponibles facilement pour tous les amateurs de BD.

Fiche du livre sur le site de l'éditeur.

MessagePosté: 22 Avr 2009, 15:01 

Je n'étais pas passé ici depuis un moment et Xavier C m'a devancé sur presque toutes les sorties dont je voulais parler :bravo: (Saint Germain ça a l'air vraiment sympa…).

Le premier tome du nouveau Cycle de l'Épervier (La mission) est sorti.
Il se confirme que, si vous êtes dix-huitiémiste et que vous n'avez pas encore un seul album de BD dans votre bibliothèque, c'est un choix tout indiqué pour commencer !

Image

Pellerin qui n'a plus à faire ses preuves en BD et n'a sans doute plus de problème pour faire bouillir la marmite prends tout son temps et mets tous ses moyens au service de sa passion pour une reconstitution historique maniaque. Dans le genre on atteint un nouvel Éverest.

Sinon je signale la réédition intégrale des Passager du vent de Bourgeon (absolument incontournable : le modèle du genre, dans les années 80 qui a influencé une génération d'auteurs)

… et, surtout, 25 ans après, la sortie prochaine d'une suite en deux tomes des passagers du vent (1er tome prévu début septembre 2009) dont je déduis logiquement qu'elle se déroule à la toute fin du XVIIIe puisqu'on avait laissé Isa, à 18 ans, sur une île des Caraïbes à la veille de la Révolution.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]