Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 24 Juin 2018, 22:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les souvenirs de la Pendule
MessagePosté: 22 Fév 2005, 20:32 
Administrateur

Quelqu'un connaît-il cette bande dessinée, réalisée par Norma et Cothias, aujourd'hui épuisée semble-t-il mais qui était éditée chez Glénat ? :?:
Elle racontait la vie de Marie-Antoinette.

L'avez-vous lue ? Quelle vision donnait-elle de la jeune archiduchesse puis de la Reine de France ?

Voici les couvertures des 3 tomes :

Image Image Image

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2005, 20:56 
Directeur des Bâtiments du Roi

Je ne connais pas, hélas... :cry:

« De là aussi on peut tirer cette règle générale qui trompe rarement, si même elle trompe jamais : c'est que le prince qui en rend un autre puissant travaille à sa propre ruine ; car cette puissance est produite ou par l'adresse ou par la force : or l'une et l'autre de ces deux causes rendent quiconque les emploie suspect à celui pour qui elles sont employées. » (Machiavel)

phpBB [media]

A lifetime of adventure (Tuomas Holopainen)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2005, 20:41 
Régicide

Bonsoir Louis-Auguste,

moi non plus je ne connaissais pas... jusqu'à hier, où j'ai emprunté les volumes 2 et 3 à la bibliothèque. Je viens de les finir...
Bon, comment vous exposer mon sentiment? Je m'étais laissé dire, c'est vrai, que les Habsbourg et les Bourbons étaient des dégénérés monstrueux, et mes préjugés révolutionnaires m'avaient parfois conduite à prêter l'oreille à de méchants propos sur leur compte :wink: . Mais là, je cale! Trop c'est trop. :lol: :lol:

Sérieusement, à mon avis c'est une bien mauvaise série. Le dessin est laid, les couleurs criardes, et sur la fin de la monarchie, tous les poncifs y sont. Louis XV se vautre dans la débauche la plus basse, Louis XVI, un gros garçon pas très fin, s'empiffre et passe son temps à écrire "rien" dans son carnet (sous-entendu, chaque fois qu'il a échoué à consommer son mariage), Orléans dirige une secte d'hommes masqués cherchant à renverser le régime... :shock: :lol: Quant à Marie-Antoinette... la pauvrette! :wink: Elle est présentée comme une victime, à la fois de sa propre bêtise et des intrigues de la Cour, et surtout comme une femme frustrée sexuellement. Pas très enthousiasmant... :cry:

Amicalement,
Claudine

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2005, 21:58 
Administrateur

:bravo: :bravo: :bravo:

Pour une fois, nous sommes d'accord, Claudine ! :!: :shock: :shock: :mrgreen:

J'avais lu les trois tomes chez une amie et j'avais détesté ! :|

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2005, 18:49 

Je n'ai pas aimé cette bd non plus, chers amis. Mal dessinée, effectivement, mal colorée... On n'échappe pas aux cauchemars de la pauvre petite Antoinette, bien sanglants, qui se réveille en hurlant "pas ma tête!". C'est d'un goût... Ni à une ébauche d'idylle avec, tenez-vous bien, Mozart! Quant aux allusions aux difficultés sexuelles du couple princier, on ne nous les épargne pas, bien sûr... et sur un mode trivial qui ressemble bien peu aux protagonistes! En dehors de ces souvenirs qui m'ont désagréablement impressionnée, l'intrigue se délaie, me semble-t-il, dans la plus complète insignifiance.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]