Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs



Nous sommes le 19 Mar 2019, 01:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les pionniers du Nouveau Monde
MessagePosté: 01 Mar 2008, 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2007, 19:19
Messages: 517
Localisation: Bayonne (64)
J'avais gardé, de ma première lecture des premiers tomes de la saga des Pionniers du Nouveau Monde, de Jean-François et Maryse Charles (éditions Glénat) un souvenir pas tout à fait impérissable.

A l'époque, je n'avais pas encore ce penchant fort pour le XVIIIe siècle, et ma connaissance sur l'histoire de la Nouvelle France se résumait à peu près à quelques souvenirs sur Montcalm et aux lectures des romans de Fenimore Cooper. Mieux que rien, direz-vous peut-être, mais pas grand-chose tout de même.

Et je me rappelle que je n'avais pas eu d'atomes crochus avec cette série de BD. J'étais pourtant encore très attaché au style de BD dit « franco-belge », même si ma découverte de La ballade de la mer salée d'Hugo Pratt et de Ranxerox de Tanino Liberatore m'avait ouvert les yeux sur d'autres horizons. Mais j'avais patiné en lisant les premiers albums :
- j'avais trouvé que le style de dessin à l'intérieur des livres était bien moins bon que les couvertures qui, elles, retenaient au contraire mon attention ;
- j'avais trouvé que trop de place était consacré aux textes de narration et pas assez aux images.

Peu séduit, j'avais donc tourné le dos à cette série.

Un commentaire à l'un de mes billets dans les salons de Monsieur de C. a réveillé ma curiosité. Il me fallait retourner vers cette série, la regarder avec de nouveaux yeux, maintenant que la passion dix-huitièmiste est bien ancrée en moi.
Malheureusement pour moi, la bibliothèque municipale ne disposait plus de cette saga, et j'hésitais à en acheter plusieurs albums d'un seul coup, au risque de regretter mon achat. La chance m'a souri dans le bac d'un bouquiniste itinérant, auquel j'ai pu acheter quatre des six premiers tomes (qui forment un cycle complet) pour quatre bouchées de pain.

Naviguant alors par la pensée vers la Nouvelle France, je me suis replongé dans cette série. Les années passées n'ont pas réussi à effacer toutes mes réticences, et mon ressenti a de nouveau été très partagé.
Je salue le travail de documentation qui donne beaucoup de corps à la série, le talent de Jean-François Charles comme illustrateur (on sent vite qu'il aime ces paysages du Canada), la vaste galerie de personnages savoureux, la place importante faite aux femmes dans le récit, l'utilisation des passions humaines, positives et négatives, comme moteur de la saga, et cette capacité à mêler les petites gens à la grande Histoire.
Pourtant, certains points continuent à me gêner aux entournures : le dessin et la mise en couleur médiocres du premier tome ; les visages parfois caricaturaux, surtout dans les premiers tomes, qui tranchent avec le caractère par ailleurs « réaliste » de la série ; les textes quelques fois trop envahissants, comme par souci d'en dire beaucoup tout en restant dans le format classique d'une BD de 48 pages.

Au final, ce cycle est une lecture plaisante dans l'ensemble, mais peut, par moments révéler des aspects pesants.
Les avis que j'ai recueillis auprès de lecteurs de la suite de la saga, et les critiques que j'en ai lues ici et là sur le net (dont celle-ci, fort détaillée) m'ont sérieusement refroidi. Je vais donc en rester à ce premier cycle, sans me perdre dans la suite.

Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait d'emprunter la série à une de vos connaissances ou dans une bibliothèque, et de voir ensuite si vous voulez l'acquérir ou pas.

_________________
Faites un tour chez Monsieur de C.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2006, 10:43
Messages: 95
Sur le plan graphique j'aime bien les couvertures… Mais c'est après que ça se gate. Du dessin à l'ancienne, stéréotypé et qui manque un peu de je-ne-sais-quoi. Et au niveau de l'histoire, je n'ai jamais pu accrocher au point de dépasser les premiers albums : je ne peux rien reprocher de particulier mais j'ai l'impression de lire un illustré d'avant-guerre… L'esprit de Cooper ne plane pas loin, effectivement mais est-il encore d'actualité ?

Et pourtant, c'est quand-même ce genre de BD qui m'a donné l'envie d'en faire… Le projet sur lequel je travaille se situe d'ailleurs en grande partie sur le même terrain (La Nouvelle France, l'armée de Montcalm, les forts de rondins, etc.). J'espère que notre travail ne prêtera pas le flanc aux mêmes critiques. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008, 20:23 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 23:47
Messages: 5754
Localisation: Dans son monde...
Merci Xavier et Niconemo de nous parler de cette BD que je ne connais absolument pas...Oserai-je avouer que je ne lis quasi jamais de BD...? :oops: :oops:

_________________
"La vie est comme une bicyclette. Tant que vous continuez de pédaler, vous avancez."
Otto de Habsbourg-Lorraine (20 novembre 1912 - 4 juillet 2011)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2007, 19:19
Messages: 517
Localisation: Bayonne (64)
J'ai tendance à penser que lire des BD est un pli que l'on prend ou que l'on ne prend pas, et qu'il n'y a pas vraiment de position intermédiaire. J'ai des amis qui sont grands lecteurs de livres de toutes sortes, sauf des BD, qui leur semblent des créations inachevées ou "dérangeantes" : difficulté d'arriver à percevoir à la fois le texte et l'image, ellipses nécessaires entre deux images qui obligent le cerveau à compléter. Sans compter l'éventuelle difficulté à se sentir bien face à un certain type de graphisme.

_________________
Faites un tour chez Monsieur de C.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson. Stone textures by Patty Herford.
With special thanks to RuneVillage