Nous sommes le 19 Mai 2012, 22:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007, 09:04 
Régicide

Merci de la réponse, Louis-Auguste. Je n'avais pas fait attention, c'est un papier et non du tissu! :oops: Cela correspond bien à des pratiques décrites lors de l'exécution de Louis XVI en tout cas, des petits bouts de papier trempés dans le sang...

Pour Raymond Jeanvrot lui-même, je pense que ce que vous indiquez suffit à trancher la question : c'est en tant que collectionneur, non en tant que fidèle, qu'il avait acquis cet objet. Après, pour l'origine de l'objet lui-même et les croyances qui ont pu dans un premier temps lui être attaché, je crains qu'il n'y ait que peu de chances de trouver des informations. :oops:

Disons que c'est une curiosité un peu macabre... :lol: Pour moi, je savais que ce genre d'objet existait, et avait circulé, mais c'est la première fois que j'en vois un, vrai ou faux peu importe... :oops: Donc merci La nuit, la neige. :wink: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007, 13:46 

Claudine Cavalier a écrit:

Après, est-ce qu'on y croit encore de nos jours... :?: Je ne sais pas, je suppose que oui, parfois, mais sans doute moins souvent qu'au XVIIIème et XIXème siècle.

D'autant que dès l’enfermement de la famille royale au Temple, certains des fidèles de la monarchie (avec ce qu’elle avait à l’époque de liens avec la religion catholique) ont accordé à ces reliques un caractère quasi sacré.
Dans ses Mémoires, Cléry raconte que cette quête d’effets appartenant à ceux qui étaient considérés comme martyrs, touchait même certains des gardiens.
On a peut-être du mal aujourd’hui à appréhender quelle pouvait être la dimension religieuse ou symbolique de la personne du roi.

Avec la Restauration, le culte religieux devient officiel : c’est l’inhumation des dépouilles à St Denis, les messes commémoratives, les cérémonies ou lieux que Louis XVIII souhaitait expiatoires (cellule transformée de Marie-Antoinette à la Conciergerie, chapelle du cimetière de la Madeleine etc.).
Les reliques (vraies ou fausses :wink: ) refont donc surface chez les fidèles, mais aussi chez les charlatans (avides sans doute d’en obtenir un bon prix 8) ) ; de même la diffusion de représentations allégoriques du couple martyr est dès lors largement amplifiée.
La collection de Raymond Jeanvrot colle tout à fait à cette tendance.

Aujourd’hui, je ne crois pas me tromper en vous disant que les choses sont plus apaisées, plus raisonnables, sans doute moins binaires (le bien, le mal), et en tout cas moins mystiques, pour la plupart des gens. Aussi chacun pourra réfléchir sur la portée religieuse, symbolique, et/ou historique, du dépôt du cœur (supposé ou pas :roll: :lol: ) de Louis XVII à la même basilique St Denis...en 2004. :?:

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007, 14:21 

Merci pour ces explications supplémentaires. :D
J'ai encore une question, pardonnez-moi ma curiosité :oops: , sur un point auquel vous faites allusion. Lorsque le coeur de Louis XVII a été transféré à la basilique de Saint-Denis, il s'agissait d'une cérémonie religieuse catholique autour d'une relique, ou bien d'une cérémonie laïque autour du souvenir du petit roi? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2007, 00:00 

Jolie exposition en effet.
Je vois des verres posés sur la table ?

Profil Envoyer un e-mail Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007, 10:45 

Ce matin, l'exposition a été présentée à la radio avec une interview de la responsable de l'exposition.

Raymond Jeanvrot, qui a acquis le premier objet de sa riche collection (une gravure montrant Louis XVI enseignant à son fils) dès l'âge de 14 ans, a semble-t-il acheté le papier trempé dans le sang du défunt roi à un descendant de Sanson. :wink:

Avec cette information, il est facile de retracer le parcours de l'objet !

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007, 12:39 

Donc, c'est vraiment le sang du Roi, alors? :shock:

Merci de cette précision, Maria-Antonia. :P

[ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]