Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 21 Oct 2018, 01:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2007, 23:56 
Directeur des Bâtiments du Roi

:twisted: Attention, ce sujet peut heurter certaines personnes sensibles ! :twisted:

J'ai récemment eu l'occasion de voir un épisode de la série Les Maîtres de l'Horreur :diable: traitant de George Washington. Cet épisode abordait une théorie selon laquelle George Washington était cannibale :shock: et que des fidèles - les Washingtoniens - continuent de nos jours à le "vénérer" en perpétuant cette délicate pratique culinaire ! :mrgreen:

Si l'existence des Washingtoniens (ainsi qu'ils se nomment) relève bien évidemment de la fiction (quoique... :roll: ), les faits reprochés à George Washington se révèlent dignes d'intérêt ! :passion:

Voici quelques captures d'écran (cliquer pour agrandir) :

Image

Un tableau représentant George Washington

Image

Un autre tableau marquant les "débuts" de George Washington lors du long hiver à Valley Forge où lui et ses soldats, en raison d'un manque de nourriture, connurent les joies du cannibalisme. :twisted: George Washington en conçut un goût et un intérêt qui ne se démentirent plus. :lol:

Image

George Washington accueillant sous sa tente son repas du soir. :mrgreen:

Image

Le dentier de Washington

Image

Un tableau qu'aurait commandé George Washington une fois parvenu à la Présidence ! :shock:

Image

Un congrès de Washingtoniens

Image

Les Washingtoniens faisant bonne chère :faim01:

Quelles peuvent être la part de fiction et de réalité dans cette ténébreuse affaire ? ;)

Bon appétit !

Pingui-Marigny

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 12:34 

Quel horreur ! :avocat:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 14:44 

Un homme raffiné.......je doute .....Vous avez vu le film aux USA?
Je peux comprendre lorsque c'est une question de survie comme les passagers de l'avion en Amérique du Sud ou lors du siège de Leningrad Encore faut-il qu'ils soient morts de mort naturelle et non............
Si vous en savez +......
Clio XVIII

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 18:23 
Régicide

Hé, je ne savais pas qu'on pouvait poster des images gore dans ce forum! :mrgreen:
Je suis très choquée, je croyais cet espace mieux tenu. :diable:

:jump:

Plus sérieusement, je répète ici ce que je vous ai répondu de vive voix lorsque vous m'avez posé la question (au moment où le serveur apportait les steaks, c'est bien ça, non? :lol: )

A mon avis, il n'y a rien de réel dans cette histoire, mais il est possible (je dis bien possible) qu'elle se réfère à des accusations anciennes sur Washington : je pense notamment au contenu de certains pamphlets parus de son vivant, lorsque la signature du traité de Jay (1795) lui avait attiré les foudres d'une grande partie de l'opinion américaine. Dans le déluge d'horreurs qui avait alors déferlé sur le malheureux, le thème du cannibalisme tenait une certaine place : il s'agissait bien entendu d'une métaphore politique, parfois située dans le contexte "pseudo-historique" de certains épisodes de la guerre d'Indépendance.

Mais il est probable que les auteurs du téléfilm que vous citez ne sont pas allés chercher si loin : d'après ce que j'ai compris, cet épisode est une charge contre un autre George président des Etats-Unis, et la secte cannibale des "Washingtoniens" renvoie à un certain milieu politique actuel. La métaphore du cannibalisme utilisée dans ce cadre n'est pas bien originale et n'a sans doute pas besoin qu'on lui cherche des sources au XVIIIème siècle...

Et dans tout ça, le film lui-même : que vaut-il? :?: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 19:07 
Directeur des Bâtiments du Roi

Que voulez-vous, Claudine ? Les USA provoquent souvent des réactions contrastées - et parfois violentes - de par le monde... :mrgreen:

Il est probable que ce sujet ait été abordé une fois la partie substantielle du repas achevée, afin de ne pas couper l'appétit des convives. ;)

Mais vous avez bien deviné, Claudine. Le cannibalisme exposé dans cet épisode est un prétexte pour critiquer la société américaine actuelle, comme c'est souvent le cas dans tout bon film d'épouvante. La trilogie des Morts-vivants de George Romero en est un exemple frappant. :twisted:

D'ailleurs, la scène finale le montre bien : Une fois le cannibalisme de Washington rendu public (avec la complicité du FBI) ;) le gouvernement américain change le billet de 1 dollar en remplaçant l'image de George Washington par celle d'un autre George ! :mdr:

Image

Sinon, le film en lui-même est honnête, mais pas incontournable.

Et pour faire une petite digression, ça me plait de voir des films produits aux USA n'hésitant pas à critiquer le système; les réalisateurs de films d'épouvante sont souvent plus libres de le faire que les réalisateurs plus conventionnels. :D

Dans la même série (Les Maîtres de l'Horreur), il y a d'ailleurs un brillant épisode sur la guerre en Irak. :duel:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 20:59 
Régicide

Merci de ces précisions! :D

Hum, réflexion faite, vous devez avoir raison : c'est au moment du café que le sujet du cannibalisme "washingtonien" a été évoqué... :lol: A l'apéritif, nous n'avions parlé que des tanneries de peau humaine en Vendée. :mrgreen:

Je suis bien d'accord avec vous sur le potentiel subversif des meilleurs films d'horreur américains, et je suis moi aussi une admiratrice de Romero... :wink:

Mais je crois que nous sortons de limites du forum... :lol: En tout cas, je vais essayer de regarder cette série qui m'a l'air bien appétissante! :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]