Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 26 Oct 2020, 15:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 21:26 
Administrateur

Merci de votre intérêt, Aude et Maria-Antonia. :wink:

Avant de progresser dans notre lexique, achevons notre découverte des berlines.
Je n'ai pas signalé :oops: que le nom de ces voitures vient de Berlin où la première aurait été construite par Philippe de Chiesa, vers 1660, pour l'électeur de Brandebourg Frédéric-Guillaume (1620-1688) dit le Grand Electeur.

La berline de voyage des rois d'Espagne

Image

Berline de voyage ayant appartenu aux rois d'Espagne. Décorée des armes royales d'Espagne avec le collier de la Toison d'Or.
bois, doré, sculpté, velours
(C) Photo RMN - © Michel Urtado

Citation:
[...] La berline de voyage des rois d'Espagne, vers 1750, est la seule voiture royale conservée à Compiègne [...] mais ce n'est pas une voiture d'apparat : elle est faite pour le voyage et elle est le seul exemple connu d'une telle voiture aussi ancienne. Longues et épaisses soupentes, caisse maintenue par de fortes courroies de guindage.

Cette voiture a servi en 1808 au nombre de celles qui ont amené en France le prince des Asturies (futur roi d'Espagne sous le nom de Ferdinand VII) de Madrid à Bayonne, puis de Bayonne à Valençay où Napoléon l'avait assigné à résidence, avec son frère Don Carlos et son oncle Don Antonio (on sait qu'au même moment, son père, le roi Charles IV et sa mère la reine Maria-Luisa résidaient à Compiègne).

Talleyrand, propriétaire du château de Valençay, qui vit arriver les princes d'Espagne avec leur cortège de voitures dont celle-ci, fut frappé par l'aspect archaïque de ces véhicules "d'une forme tout à fait gothique".

Image

(C) Photo RMN - © Daniel Arnaudet

Image

Détail des armes royales

Image

(C) Photo RMN - © Droits réservés

Berlines du Directoire et du début de l'Empire

Là, vous pouvez voir une berline coupée Directoire (Archives photographiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) © CMN) et la même berline ci-dessous en couleur : :wink:

Image

Berline coupée dite "coupé bleu", peint en bleu clair avec frise or
(C) Photo RMN - © Droits réservés

Citation:
[...] A remarquer ensuite un groupe de voitures de forme boule très caractéristiques d'une mode qui culmine vers 1806-1807.
La charmante berline vient peut-être d'Italie; elle passe pour avoir figuré dans un cortège officiel à Milan en 1804 ou 1805.

Image

Berline ou Boule - Décors de frises de couronnes de fleurs peintes
bois

Ici, et là, deux photographies plus anciennes de cette belle berline (Archives photographiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) © CMN)

Citation:
Sont françaises à coup sûr deux berlines coupées, l'une due au carrossier Aubry, l'autre du carrossier Jean-Nicolas Deloche, de couleur nankin (jaune chamois) si à la mode sous l'Empire et qui a appartenu au général baron de Chastel dont elle porte les armes. Ces deux voitures sont bien caractéristiques de la production parisienne du Premier Empire.

Ces couleurs brillantes et gaies disparaîtront à mesure qu'on avancera dans le XIX ème siècle au profit des couleurs sombres. Les dernières voitures hippomobiles sont noires. [...]

Image

Coupé de ville du général baron de Chastel
(C) Photo RMN - © Daniel Arnaudet

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 22:57 
Administrateur

Image Image

coffre de voyage aux armes de Marie-Antoinette, Dauphine
(C) Photo RMN - © Franck Raux
bois, cuir, métal
Compiègne, musée de la voiture

Citation:
La voiture : un produit collectif mais un produit de luxe

Une voiture est une oeuvre collective dont la construction fait appel aux corps de métiers les plus divers : tourneurs, charrons, forgerons, menuisiers, sculpteurs, peintres, tapissiers, passementiers, selliers, bourreliers, etc.
Si l'on tient compte de tous les accessoires, il n'y a guère de métier qui ne soit amené à participer, directement ou indirectement, à l'élaboration d'une voiture.
D'une façon toute naturelle, ces artisans seront peu à peu regroupés dans l'atelier d'un carrossier qui sera le véritable producteur-responsable de la voiture dont il a le plus souvent conçu la forme et l'ornementation en tenant compte des impératifs d'utilisation et de goût indiqués par le client. Car toute voiture est fabriquée "à la demande". C'est dire qu'il s'agit d'un produit "cher" et que posséder une voiture, même si elle n'est pas luxueuse, suppose une fortune confortable.
Il faut en effet ajouter à l'achat du véhicule l'emploi du personnel nécessaire à son utilisation (cocher) et l'obligation de posséder et d'entretenir des chevaux d'attelage.
A la fin du XIX e siècle encore, posséder une voiture est un signe évident de richesse et ne peut être le fait que d'une catégorie sociale restreinte.

Image Image

Malle de voyage de la Comtesse de Forcalquier, dame d'honneur de Mme la Comtesse d'Artois.
malle de type "en dos d'âne en forme de bahut"
bois, cuir, métal

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 23:42 
Passionnant historique, bien instructif.
Il est vrai que la berline de voyage des rois d'Espagne a une allure "particulière" :P
J'adore le mot de Talleyrand :lol: :P ... ainsi que la superbe berline :love:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 00:24 

Merci Louis-Auguste pour cette présentation. :D

Je vois que vous citez les sources et droits des images.
Le faut-il systématiquement ?
:?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 07:48 

C'est un très beau sujet, Louis-Auguste! Pour moi aussi, il est instructif et passionnant, merci beaucoup. :D

Et je pose la même question que La nuit, la neige, car c'est une règle que je n'ai pas suivie jusqu'ici. Mais je le ferai à l'avenir si c'est nécessaire. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 08:47 

Merci pour toutes ces petites annecdotes qui ponctuent votre présentation ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 09:09 
Administrateur

Pour les sources des images, La nuit, la neige et Sam, je préfère les citer, oui. :roll:
Je me pose beaucoup de questions à ce sujet, sur les problèmes de droits et donc de droit :lol: d'utilisation des images et la législation se faisant de plus en plus restrictive en la matière sur le net...

Je crois avoir lu quelque part que l'on peut utiliser les images d'oeuvres d'art...etc sur le net à titre privé ou dans le cadre d'une utilisation non commerciale - ce qui est le cas de la Folie -, tant que l'on en cite la provenance et les auteurs.
Donc, pour me tranquiliser, je le fais systématiquement maintenant et d'autant plus facilement que c'est juste et logique.
Mais je ne suis pas juriste...:oops:

Sur le site de la base RMN, il n'y a pas de mise en garde particulière. Seul le copyright est indiqué.

Pour la base Mémoire du ministère de la Culture - dont sont tirées les photos noir et blanc des véhicules présentés ici - les choses sont un peu différentes.
En arrivant sur une photographie, il y a la mention "droits de diffusion" : pour celles utilisées dans le sujet, la mention est vide. Donc, je pense qu'il n'y a pas de souci. :?:
Parfois, au contraire, il est indiqué : "droits de diffusion : reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation"

Mais, que la mention des droits de diffusion soit renseignée ou non, sur la Base Mémoire, lorsque vous cliquez sur la notice de l'oeuvre pour en connaître tous les détails, vous pouvez alors lire :

La base Mémoire a écrit:
Protection des droits des auteurs de la base Mémoire, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.

Donc, ne sachant pas vraiment ce que contient l'article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle :oops: et s'il correspond à ce que j'ai plus ou moins lu sur l'utilisation d'images sur le net - que j'ai développé plus haut - j'ai préféré pour ces images utiliser leur lien qui renvoie vers la base Mémoire et indiquer le copyright présent sur la notice. :D

Mais peut-être me pose-je trop de questions...? :oops: :roll: :?:

Merci de votre intérêt pour le sujet en tout cas. :wink: :D

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 21:13 

Merci de votre réponse, Louis-Auguste. En général, j'essaie d'utiliser des images libres de droits, mais ce n'est pas toujours possible.

Pour les images tirées de la base des Musées Nationaux, j'indiquerai désormais le copyright systématiquement. Et je serai plus attaché à signaler les sources pour les autres lorsqu'elles ne sont pas expressément signalées comme libres. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 22:07 
Administrateur

Ok, Sam. :wink:

Allez, deux photographies de malles de berline et ensuite, passons au cabriolet et autres définitions de notre petit lexique. :wink:

Image Image

Malle de Berline (XVIII e siècle), en cuir fauve frappé au petit fer, clou de cuivre et courroies de fermeture à boucles de cuivre

Cabriolet :

:arrow: voiture légère à deux roues tirée par un seul cheval.

Pour l'illustration, ce dessin de Gabriel-Jacques de Saint-Aubin (1724-1780) qui se trouve au Louvre et non à Compiègne : :wink:

Image

un cabriolet, voiture de mode à Paris, 1754
(C) Photo RMN - © Thierry Le Mage
Paris, musée du Louvre, D.A.G.

Citation:
[...]Les cabriolets sont des voitures légères recouvertes d'une capote; on voit ici [...] un cabriolet de la première moitié du XIX e siècle du type de ceux qui étaient utilisés en ville et qui servaient souvent au XVIII e siècle de voiture de place[...]

Image Image

Cabriolet à deux grandes roues et longs brancards
début du XIX e siècle

Citation:
[...]Une caisse de voiture légère, garnie de cannage, porte l'estampille d'un célèbre menuisier parisien, Nicolas Heurtaut et doit dater de 1770 environ. [...]

Image

Caisse de cabriolet
bois, cannage, textile

Caisse :

:arrow: habitacle d'une voiture

Citation:
[...]Une petite caisse de berline coupée ou diligence ou encore berlingot vers 1760; la qualité de la menuiserie et de la sculpture peuvent faire attribuer cette caisse à un atelier parisien; ceux-ci disposaient de voitures prêtes à la vente où seule la décoration peinte restait à exécuter au gré de l'acheteur; c'est un médiocre atelier provincial qui a décoré la présente caisse. [...]

Image Image

Caisse de berline coupée de forme ronde à panneaux galbés (1760-1770)
(C) Photo RMN - © Thierry Ollivier pour toutes les photos de cette caisse.
bois, damas, doré, sculpté

Image Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008, 01:24 
J'ai un penchant pour les cabriolets :P Le dessin de Saint-Aubin est bien "engageant" :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]