Nous sommes le 19 Mai 2012, 21:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche iconographique : selles, équipement du cheval
MessagePosté: 20 Jan 2008, 18:29 

Je ne pensais pas avoir autant de mal à trouver…

Je cherches des images précises et lisibles
(photo de pièces de musée, peintures, figurines détaillées, sculpture, etc.) de chevaux sellés et équipés, milieu XVIIIe.

Ce que j'ai de plus précis pour le moment c'est 2 planches de l'Encyclopédie Diderot (de la partie "Sellier, carrossier charron").

Je m'aperçois que dans tous les films historiques, ce sont des selles qui font très XIXe et souvent carrément western, à peine maquillées, qui sont utilisées.

En peinture, il est souvent très difficile de discerner la selle sous le cavalier et le matériel…

En BD, les mêmes erreur qu'au cinéma sont faites (à l'exception peut-être de Pellerin qui se base manifestement sur de la documentation d'époque).

J'ai besoin d'images de selles "civiles", militaires, pour monte en amazone et qui soient crédible sur la période 1750-1800…

Toute votre aide (et votre documentation) sera la bienvenue.
Je précise d'avance qu'il m'est difficile de me déplacer dans les divers musées… Bien que j'en bave d'envie en voyant les images postées dans d'autres sujets !

Merci d'avance…

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008, 19:36 

Tiens ! Je viens de trouver une exception cinématographique avec le Parfum qui ne cesse de me surprendre par la crédibilité des détails :

Image

Les grands rebords des selles font un peu XVIIe mais il est plus logique d'avoir des selles XVIIe au XVIIIe que des selles d'un modèle qui n'existe pas encore…

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008, 20:39 
Administrateur

Bonsoir Niconemo !

Vous avez toutes les planches du tome "Equitation- Maréchal Ferrand" de l'Encyclopédie : ici.

et pour le tome "Menuisier en voiture - sellier - carrossier", c'est là.
(cliquez sur "next page" en bas de page pour afficher les pages et planches suivantes)

En espérant que cela vous aidera. :wink:

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2008, 15:31 

Merci Louis Auguste.
J'avais déjà ces planches (récupérées sur Gallica).

En fait c'est ma référence de base mais je n'arrivais pas à faire le lien entre ce que j'y voyais et, d'une part les tableaux équestres d'époque et, d'autre part, les reconstitutions (cinématographiques…).

Mais bonne nouvelle !

J'ai trouvé les images de référence qu'il me fallait.

Mon sauveur se nomme Jean-Baptiste Oudry. Ce peintre et graveur est assez connu mais moins pour le sujet qui m'intéresse : à la fin de sa vie, il était le peintre de chasse officiel de Louis XV qui étaient également reproduites en haute lisse aux Gobelins.

On y voit des détails extrêmement précis de selles de l'époque (avec des chevaux non montés). Très conformes en aspect et en variété avec ce qu'on peut voir dans l'encyclopédie. Mais on y voit bien mieux comment elles étaient utilisées.

Image

Je n'ai pas de détails scannés à montrer pour le moment…
On a du mal à trouver des reproduction de ces œuvres car ce ne sont pas les plus intéressantes d'Oudry artistiquement parlant.

On en trouve de très belles et en grand nombre dans un bel ouvrage titré À cheval ! que j'ai feuilleté à la Fnac. Je trouverai la référence exacte si vous la voulez.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2008, 15:50 

Allez, je donne la référence du bouquin :

Image

[url=http://www.amazon.fr/cheval-Ecuyers-amazones-cavaliers-si%C3%A8cle/dp/2913018033/]Titre : À cheval !
Sous-titre : Ecuyers, amazones et cavaliers XIVème-XXIème siècle
[/url]
Auteurs : Daniel Roche, Daniel Reytier
Editeur : Ass.academie Art Equestre Vers
novembre 2007
398 pages couleur
24 cm x 30 cm
ISBN : 2913018033

Du même auteur,
un ouvrage certainement au moins aussi intéressant pour moi :
Voitures, chevaux et attelages, du XVIe au XIXe siècle

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2008, 16:17 

Allez ! Même si ça prends des allures de monologues je vais citer ici un autre peintre de référence en la matière, un anglois cette fois :
John Wooton.

Et aussi des images de Johann Elias Ridinger :

Image

Image

C'est toujours la même chose ! C'est quand on désespère qu'on trouve le bout de la pelote et que tout nous tombe dans les bras !

:)

Bilan des courses du côté cinématographique :

Mauvais point pour Barry Lydon et Patriot (ça fait un peu choc des cultures de les mettre dans le même panier !). Ils utilisent des selles de la fin du XIXe.

Bon point pour Le parfum et Marie Antoinette (si si). Ils utilisent des selles tout à fait crédibles. Surtout Le parfum.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2008, 20:02 
Administrateur

Bonsoir Niconemo,

Pour les bouquins, je les connais (ils sont dans notre Bibliothèque, rubrique "le monde du cheval"). :wink:

Vous trouverez sans doute aussi des choses intéressantes dans l'oeuvre de George Stubbs (1724-1806), le grand peintre anglais de chevaux. :P
On trouve encore pour quelques euros et en français, un bouquin rétrospective de son oeuvre chez les bouquinistes (le sujet ne passionnant pas les foules :lol: )

Image

Il a fait beaucoup de portraits de chevaux sans harnachement aucun mais aussi des portraits de cavaliers mais bien sûr, étriers, harnais et selles seront à l'anglaise et non à la française.

Mais avec Oudry, effectivement, vous avez déjà de quoi satisfaire votre appétit. :D

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

[ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]