Nous sommes le 09 Fév 2012, 10:12

Heures au format UTC + 1 heure

[ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 10:43 

Eh bien, oui, pour vous répondre je vais devoir dévier un peu du sujet et j'espère que Louis-Auguste ne nous en voudra pas mais j'aurais tendance à dire qu'à la cour, le caractère sacré du roi n'était plus qu'une fiction utile et ce, surtout au XVIIIème siècle. En fait, c'est plutôt un simple rapport hiérarchique qui semble s'instaurer. Il faut satisfaire le roi pour en obtenir des faveurs, les uns le font d'autant plus volontiers qu'ils l'apprécient en tant que personne, les autres obéissent à une logique de l'honneur familial mais le caractère sacré ne semble plus avoir aucune incidence.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 11:00 
Administrateur

Tout à fait d'accord avec vous, Dunkelgraefin.

Il faut que j'aille relire l'article de Versalia. :D

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 12:41 

Merci des réponses : alors, je crois que j'ai lu toute l'histoire de la France au XVIIIème siècle de travers... :shock: :oops:

Peut-être je vais lancer un sujet spécial sur ce point pour mieux comprendre, sans faire dévier celui-ci. :oops: Parce que je sens que j'ai beaucoup de questions... :oops: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 12:42 
Merci Dunkelgraefin, pour toutes ces précisions ; et merci Louis-Auguste, une fois de plus, de nous permettre de consulter votre instructive bibliothèque. La promenade est toujours fructueuse.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 18:22 

Après la période du carême, il fallait reprendre les vêtements de Louis XV car il avait beaucoup maigri.

Profil Envoyer un e-mail Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 19:49 

Sam Wong a écrit:
Est-ce que quand vous dites "le contexte particulier des petits appartements", vous voulez dire qu'il y avait un milieu spécial, où le roi n'avait plus son caractère sacré, où il devenait un homme normal?

Vaste sujet... :wink:
Pour l'illustrer ici, et rester dans le thème des repas, je vous propose le souvenir du duc de Croÿ, convié à un souper du roi Louis XV dans les petits cabinets.
C'est ici, à partir du milieu de la page 71 (désolé, je ne parviens jamais à copier le lien direct du chapitre avec Gallica :roll: :oops: ) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... pagination

Profil Site Internet  

Sujet du message: Les repas de la Reine
MessagePosté: 08 Jan 2008, 12:05 

On a bien peu de renseignements sur ce que mangeait la Reine Marie-Antoinette, hormis de la volaille. Elle buvait de l'eau de Ville d'Avray.
Elle possédait de splendides services, mais qu'y avait-il dans ses assiettes ?
Possède-t-on les menus de la Reine ?

Mr de Talaru

Sujet du message: Re: Que mangeaient les rois de France au XVIIIème siècle ?
MessagePosté: 31 Mar 2009, 16:28 
Les ouvrages culinaires sont nombreux au XVIIIe siècle, et pas seulement en France. Parmi ceux-ci, le "Cuisinier Gascon" fournit de précieuses informations sur les petits soupers de Louis XV et sur l'évolution de l'Art de la Table sous les Lumières; vous trouverez ci-dessous sa description (tirée d'un catalogue de vente aux enchères de livres anciens) et plus bas encore un lien vous menant au texte. Bon appétit.

Ce livre rare a d'abord paru en 1740. Quel auteur se cache sous le nom de Cuisinier Gascon ? Simon pense qu'il s'agit de Louis-Auguste de Bourbon, prince des Dombes qui officiait souvent aux petits soupers de Louis XV. Ce serait assez piquant, car il se serait alors dédié son volume à lui-même. Il ne serait pas le premier prince ou gentilhomme à pratiquer l'art de la cuisine. C'était une mode aux XVIII siècle. Le Régent aimait à préparer des soupers à Asnières et partageait ses plats avec les gens de la ferme en chantant des chanson de cabaret. Louis XV s'amusait à faire la cuisine avec le prince des Dombes comme marmiton; le comte de Charolais lui servit de cuisinier en 1744 lors de la guerre de la succession d'Autriche; Marie Leszczyńska était cuisinière et gloutonne, et nous devons à Casanova de curieuses anecdotes sur cette reine qui eut de fréquentes indigestions. Les Filles de France conservaient dans leurs armoires des jambons, des daubes et du vin et s'enfermaient pour dévorer la nuit; le roi Stanislas faisait lui-même des babas; le prince de Soubise, le prince de Guéménée, son gendre, inventèrent des plats qui portent leurs noms; les ducs de Gontaut, d"Ayen, de Coigny de la Valiière, de Fleury, le marquis de Polignac mettaient tous le tablier" (Oberlé). On y trouve de nombreuses recettes de la cuisine italienne très détaillées: raviolis, poupettes, pâté de macaronis, macaronis au lait, lasagnes au beurre, à l"huile, nioc à l"italienne, choux à la romaine, veau à la Piémontaise etc.

Voici la reproduction en "facsimilé numérique" de ce texte savoureux:

http://books.google.com/books?id=kSYaAA ... lt#PPP9,M1

[ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure