Nous sommes le 19 Mai 2012, 21:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'éducation de la Vierge, par Fragonard
MessagePosté: 21 Mai 2009, 14:31 
Administrateur

:arrow: Notice extraite du catalogue Peintures françaises des XVIIème et XVIIIème siècles des musées d'Amiens, par Matthieu Pinette (Somogy, éditions d'art, 2006)

Image

(C) RMN / Agence Bulloz
Cliquez sur les images du sujet pour les agrandir.

:arrow: L'éducation de la Vierge
:arrow: par Jean Honoré Fragonard (Grasse, 1732 - Paris, 1806)
:arrow: huile sur toile, vers 1775
:arrow: H. : 0,921 m
:arrow: L. : 0,731 m
:arrow: Amiens, musée de Picardie

"Les évangiles apocryphes accordent à la Vierge Marie une mère, nommée Anne, qui, dans sa vieillesse, aurait conçu sans péché et enfanté celle qui, à son tour, devait mettre le Christ au monde. Dès l'époque médiévale, l'une des représentations traditionnelles de sainte Anne ,ous la montre enseignant à la Vierge enfant : c'est le thème retenu ici par Fragonard. Sainte Anne, âgée, est assise et sa toute jeune fille, debout, se serre contre ses jambes. Elle lève le regard vers le visage maternel et pose la main sur un grand livre ouvert devant elle. Des chérubins se dissimulent dans la pénombre qui nimbe la scène.

Tous les biographes de Fragonard se sont interrogés sur la datation de cette oeuvre et Rosenberg ( cat. exp. Paris, New York, 1987-1988 ) propose de la situer juste après le second voyage italien (1773-1774), au cours duquel l'artiste accompagne un riche financier, Pierre Jacques Onésyme Bergeret de Grancourt.

On connaît trois versions de cette composition. L'une d'elle, à San Francisco, assez monumentale et d'une facture plus appuyée, pourrait être placée (selon Rosenberg) juste avant le périple dans la péninsule.

:arrow: l'éducation de la Vierge par Fragonard (Fine Arts Museums of San Francisco)

Fragonard aurait ainsi repris, quelques années plus tard, le même poncif, mais avec une manière toute différente, dans l'exemplaire d'Amiens, comme dans celui de Los Angeles qui pourrait en être l'esquisse.

Image

L'éducation de la Vierge (The Armand Hammer Foundation, Los Angeles)

On peut en tout cas remarquer l'évidente proximité de cette composition avec celle de Tiepolo (Venise, 1696 - Madrid, 1770), de sujet analogue que l'artiste a pu admirer et copier lors de ses deux passages à Venise, en 1761 et 1774, dans l'église Santa Maria della Fava.

Image

L'éducation de la Vierge, par Tiepolo (détail)
A voir ici, en situation dans l'église susmentionnée.

Ce spectaculaire tableau, que l'on a prétendu parfois inachevé, a certainement été conçu ainsi volontairement par l'artiste, qui entendait proposer une vision, mieux une révélation, avec cette touche "brumeuse", mystérieuse et presque fantomatique. Fragonard veut ici faire admirer sa technique, son pinceau allusif, sa matière légère servie par une monochromie qui fait jouer un éventail de teintes allant de l'ocre clair jusqu'au brun sombre, grâce à une lumière contrastée et fiévreuse qui gomme les formes. Une fois encore, Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), que Fragonard semble avoir eu l'occasion d'étudier à nouveau lors d'un bref voyage en Hollande (qui aurait eu lieu en 1763-1764, 1772, ou 1775-1776 selon les auteurs), est à l'origine de cette inspiration. Mais le travail de Fragonard invite aussi à la méditation avec cette muette conversation entre une femme et une fillette, annonciatrice de tant de douleurs et d'espoirs. On notera enfin que la représentation de scènes religieuses est assez rare chez Fragonard, mais que celui-ci paraît toutefois avoir été fasciné par de tels sujets dont il a volontiers livré des versions différentes, comme on le voit pour le Repos en Egypte ou la Visitation.

La puissance onirique d'une telle toile, toute d'étrangeté et de sérénité, mais aussi sa rigueur et son relatif "classicisme" annoncent déjà les travaux ultimes d'un artiste dont le talent sera bientôt sollicité par la tentation néoclassique."

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message: Re: L'éducation de la Vierge, par Fragonard
MessagePosté: 21 Mai 2009, 14:45 

Je ne connaissais pas du tout ces toiles, qui sont vraiment magnifiques, surtout la deuxième. :oops:

Et j'ai une question : Fragonard, est-il dit dans la notice que vous citez, n'a peint que peu de sujets religieux, mais les trois mentionnés, et d'autres que j'ai pu trouver comme l'adoration des bergers, ont tous à voir avec la Vierge. Est-ce qu'il y a une raison à cela, dans sa vie personnelle, par exemple qu'il était dévot de cette divinité? :?:

Merci pour le sujet, et d'avance, pour la réponse. :D

Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu, La Grande Etude

MessagePosté: 21 Mai 2009, 16:26 
Administrateur

Non, je ne pense pas que Fragonard ait eu une dévotion particulière pour la Vierge, Sam.
D'après le Louvre, il semble que dans ses tableaux religieux, il s'intéresse surtout au thème de l'enfance, ce qui explique plusieurs dessins ou tableaux sur l'enfance de la Vierge, ou les tableau et dessin de l'adoration des bergers qui sont au Louvre.

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

MessagePosté: 24 Mai 2009, 08:59 

Je vous remercie de votre réponse. Je demandais cela, parce que je trouve très belle la façon qu' a cet artiste de représenter la Vierge dans ses tableaux. :oops: Je ne sais pas, je me trompe peut-être, mais je trouve en général la peinture religieuse européenne, au XVIIIème siècle, moins intense et réussie que celle du XVIIème siècle, sans trop savoir pourquoi : je me figure que c'était parce que le sentiment religieux personnel des artistes était en partie éteint, à cette époque. Fragonard me paraît peut-être faire exception à cela, du moins dans les toiles sur la Vierge.
Mais vous avez peut-être un sentiment différent de cette peinture que vous connaissez mieux que moi. :oops:

Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu, La Grande Etude

[ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]