Nous sommes le 19 Mai 2012, 21:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 14:44 
Administrateur

Scapin a écrit:
L.A: peut importe si une minorité ou une majorité pense comme nous. un forum est un lieu d'échange.

Ai-je jamais dit le contraire ? :shock:

Pimprenelle me prête des propos que je n'avais pas tenus, j'ai encore le droit de rectifier, non ? :shock:

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 15:22 

qui a parlé de vos droits?? ne vous énervez pas, nous sommes entre gens de qualité et tout est correct.

Profil Envoyer un e-mail Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 15:28 
Administrateur

Oui, bien sûr... :lol:

Quant à mes droits, prenez bien conscience, chère Scapin, qu'ils sont supérieurs aux vôtres sur ce forum et que je ne suis nullement dupe de votre petit jeu stupide.

A bon entendeur !

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 16:10 

Je n'ai jamais remis en doute vos droits.
Je ne joue pas et ne pense pas être stupide.
Je suis seulement une personne qui a découvert ce forum en cherchant sur la toile des documents sur le 18ème. Pour la première fois je me suis inscrit sans savoir vraiment les fonctionnements des forums , les discutions m'ont interressées et j'ai aimé échanger vos amours pour ce siècle.
Je pense finalement que mes ado d'enfants avaient raison, en se moquant de moi, de me dire que les forums "c'est pas pour les mères de ton âge"!! (c'est vrai que pour eux on est vieux après 40ans)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 16:13 

Citation:
Son engagement passionné dans la révolution, son vote pour la mort du roi, sa participation à l'interrogatoire du petit Louis XVII... Tous ces signes de son antipathie pour la monarchie et ses représentants, qui rendent ma perception de son croquis de Marie Antoinette peut-être pas si absurde que ça.

Oui, enfin, il faut nuancer tout de même. David n'a pas toujours été celui dont vous parlez et il devait même incarner, pour d'Angiviller, le peintre qui avait le mieux intégré et appliqué sa politique pour les arts au service de la gloire du roi. C'est même probablement ce pour quoi il a passé de nombreux caprices à David.

Aurore

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 17:14 
Administrateur

Scapin a écrit:
Je n'ai jamais remis en doute vos droits.
Je ne joue pas et ne pense pas être stupide.
Je suis seulement une personne qui a découvert ce forum en cherchant sur la toile des documents sur le 18ème. Pour la première fois je me suis inscrit sans savoir vraiment les fonctionnements des forums , les discutions m'ont interressées et j'ai aimé échanger vos amours pour ce siècle.
Je pense finalement que mes ado d'enfants avaient raison, en se moquant de moi, de me dire que les forums "c'est pas pour les mères de ton âge"!! (c'est vrai que pour eux on est vieux après 40ans)

D'accord, Scapin. Je veux bien vous croire.
Cela vous tenterait-il que nous passions au-dessus des énervements des jours précédents et des incompréhensions mutuelles ? :?:
A priori, il n'y a pas de raisons pour que votre "intégration" à La Folie - nous ne sommes pas une secte, cependant, rassurez-vous :wink: - ne se fasse pas correctement.

N'écoutez pas vos enfants. Il n'y a pas d'âge pour fréquenter les forums.
Etes-vous déjà allée sur Passion-Histoire, un forum généraliste d'histoire ? Les tranches d'âge y vont approximativement de 12 à 80 ans alors vous conviendrez qu'avec vos huit lustres à peine dépassés, vous êtes loin du compte. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 19:57 

L'honnêteté fait partie des mes principes, vous pouvez me croire.
Je ne n'énerve pas et suis plutôt courtoise, j'oublie très facilement et n'ai pas de rancoeurs (surtout que tout ça n'en vaut pas la peine) passons au dessus des incompréhensions mutuelles.
j'ai survolé passion Histoire il y a quelque temps lors de mes recherches, sans plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 09:57 

J'ai trouvé ceci de David sur la RMN. Il semble qu'il sache ce qu'est une caricature! Le dessin ou plutôt le croquis n'en est pas une premièrement parce qu'il ne correspond pas à la définition d'une caricature (un dessin même désobligeant, ou perçu comme tel, ne devient pas pour autant une caricature...) mais aussi parce qu'il n'en a pas tout simplement le but: ce dessin n'a, en effet, pas été réalisé ni publié dans l'intention de se moquer, d'humilier ou de faire rire aux dépens de la reine!

Image

Ni la grâce plus belle encor que la beauté.

Profil Site Internet  

Sujet du message: Re: Autour du portrait du 16 octobre 1793...
MessagePosté: 19 Juin 2011, 10:37 
Administrateur

Autour du célèbre dessin de David, il y a aussi cette oeuvre du peintre belge Emmanuel Van den Büssche (1837-1908), réalisée en 1900 et acquise en 2004 par le Musée de la Révolution Française (Vizille, Isère) :

Image

Le peintre Louis David dessinant Marie-Antoinette conduite au supplice, 1793
par Emmanuel Van den Büssche (1837-1908)
Huile sur toile - 1,005 x 0,805 m
Signé et daté en bas à droite : Emmanuel van den Büssche 1900.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Musée de la Révolution Française, Vizille.
© Conseil général de l'Isère

Alain Chevalier, dans les AHRF (n°346, 2006), a écrit:
"[...] La découverte du tableau de van den Büssche vient à sa manière enrichir le dossier déjà fourni du célèbre dessin, aujourd’hui conservé au Louvre, que David aurait exécuté en toute hâte lors du passage de Marie-Antoinette allant au supplice, le 16 octobre 1793, dont l’attribution est toujours débattue.

D’après une annotation manuscrite portée sur l’original, on sait que David se trouvait au balcon d’un immeuble situé sur le passage du convoi, en compagnie de la femme du conventionnel régicide Marc-Antoine Jullien, député de la Drôme. C’est de Madame Jullien que le célèbre collectionneur contemporain de la Révolution, Jean-Louis Soulavie, tenait le dessin. Au XIX ème siècle, cette scène n’a inspiré curieusement que François-Auguste Trichon qui montre David à une fenêtre dessinant le convoi qui n’est pas représenté.

Van den Büssche a choisi de se placer à l’intérieur de la pièce afin de mieux faire voir tous les protagonistes sur des plans superposés. Comme toujours, les artistes étrangers représentent des scènes liées aux malheurs de la famille royale, mais l’originalité du choix de cet artiste belge est de mettre en avant un authentique révolutionnaire, David, dont l’exil à Bruxelles de 1816 à 1825, a marqué la vie artistique de cette capitale. L’essentiel de l’activité de van den Büssche s’est de fait déroulée à Bruxelles où il enseigna et reçut de nombreuses commandes. [...]"

Sujet du message: Re: Autour du portrait du 16 octobre 1793...
MessagePosté: 19 Juin 2011, 20:04 
Régicide

Oui, l'oeuvre est très intéressante, surtout par la manière dont elle représente le groupe des "terroristes" rassemblés autour de David à la fenêtre : le couple Jullien, lui concentré et elle émue, et deux personnages peu sympathiques dont l'identification pose problème mais dont les attitudes en disent long. C'est comme une espèce de "résumé" stylisé d'une certaine image des révolutionnaires extrémistes, pris entre sensiblerie, arrogance et froideur, telle qu'elle s'était constituée au XIXème siècle.

[ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]