Nous sommes le 09 Sep 2010, 13:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Famille royale sous Louis XV
MessagePosté: 04 Mar 2006, 12:40 
Administrateur

La biographie de Marie Leszczynska par le regretté Jacques Levron est rééditée par les éditions Perrin (20 €)

:arrow: Marie Leszczynska, "Madame Louis XV"

Image

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Présentation de l'éditeur :

"Deux clans se disputaient la faveur du jeune Louis XV, et surtout le choix de la future reine de France, en qui l'on pressentait un immense levier politique et social.
Contre Fleury et les gens du Régent, suspects aux yeux des jésuites de modernisme et de complaisance, Madame de Prie et le duc de Bourbon imposèrent une inconnue, venue d'un exil allemand, originaire d'un royaume défait, la Pologne, et réputée d'une piété et d'une discrétion extrêmes.
Marie Leszczynska se révéla fort différente de l'oie blanche attendue. Elève des grands précepteurs germaniques, elle est polyglotte, s'intéresse aux sciences, à la géographie, à la littérature ; c'est une femme des Lumières, animée par une ferveur catholique et le sens du devoir royal, au point de refuser tout parti de la reine et de supporter les différentes coteries des maîtresses de Louis XV.
A sa manière, Marie de Pologne illustre le " bonheur de vivre " qui fait du Versailles de 1750 le centre du monde cultivé.
Ce portrait éclaire d'une lumière originale un personnage que l'on croit, à tort, connaître."

Biographie de l'auteur :

"Historien de grande renommée, Jacques Levron a publié de nombreux succès chez Perrin, dont Les Inconnus de Versailles (2003) ; Les Grandes Heures de l'Anjou (1993) ; Mademoiselle de Charolais (1991) ; Le Bon Roi René (réédition 2004)."

Une occasion de retrouver la bonne reine. :wink:

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Image
Regi et regno fidelissima

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 13:46 

J'ai lu cette biographie il y a un an et demi. Elle est très bien faite et très intéressante... mais ne m'a réconciliée avec Marie Leczinska. :wink:

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 16:41 
Administrateur

Diable, Hébé ! Vous êtes fâchée avec Marie ? :shock: :?: Il faut le vouloir... :roll: :mrgreen:

Pour ma part, j'ai ce livre dans son édition de 1987 et il m'avait permis, Hébé, de relever un peu l'image bien terne que je me faisais de la femme de Louis XV. 8)
Et ce que j'ai lu d'elle depuis n'a fait que renforcer l'intérêt que je lui porte. :wink:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 21:55 

Oui, j'ai aussi lu l'ancienne édition, que j'avais empruntée dans une bibliothèque. Mais ce livre n'a rien changé : je n'aime toujours pas Marie Leczinka. Elle subissait sans rien dire les maîtresses de son mari et ne se plaignait absolument jamais du comportement de Louis XV. Passive, victime résignée, elle fait pâle figure à côté des brillantes maîtresses de Louis XV (pour être parfaitement équitable, je dois avouer que j'ai une tendresse particulière pour Mme de Pompadour, ma "Marie-Antoinette" en quelque sorte :lol: ). Une anecdote, que je trouve délicieuse, comptée par Bertière dans La reine et la favorite : un jour, la marquise de Pompadour apporte des fleurs à Marie Leczinska. Nouvelle à la cour, Jeanne-Antoinette ignorait qu'on ne faisait pas de cadeaux à la reine. Se sentant humiliée, Marie lui demanda de lui faire entendre sa voix, qu'on vantait tant à la Cour. Les bras pleins de fleurs, Mme de Pompadour chanta alors le bel air d'Armide, l'opéra de Lully. Dans cette scène, Armide s'apprête à tuer Renaud, mais l'amour l'en empêche. Les paroles sont :

Enfin, il est en ma puissance,
Ce fatal ennemi, ce superbe vainqueur.
Le charme du sommeil le livre à ma vengeance.
Je vais percer son invincible coeur.
[...]
(Armide s'apprête à frapper Renaud, puis abandonne : )
Ah ! Quelle crauté de lui ravir le jour !
A ce jeune héros, tout cède sur la terre.
Qui croirait qu'il fût né seulement pour la guerre ?
Il semble être fait pour l'amour.
[...]

Avez-vous déjà entendu l'opéra Armide ? L'air de Armide face à Renaud est sans doute le plus impressionnant. Il fait une superbe voix pour chanter ça (je posterais bien le fichier, mais, je ne sais pas comment faire et je crois que c'est interdit).

Marie Leczinska avait été ridiculisée par Mme de Pompadour. Mais comme d'habitude, elle s'est effacée sans se plaindre. Voilà ce que je lui reproche : son manque de combativité et de volonté. Elle remplissait très bien son rôle de reine de France, elle était même parfaite. Mais sa résignation m'agace, et m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur. :wink:

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 23:35 
Administrateur

Citation:
Mais sa résignation m'agace, et m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur. :wink:

:mrgreen:

Oui, je vois ce que vous voulez dire. :wink: Cependant, je ne suis pas certain que se rebeller et faire des scènes à Louis XV aurait changé quoi que ce soit... à part perdre l'estime que Louis lui portait...

Ah, vous aimez Mme de Pompadour... :D
Elle m'a intéressé à une époque mais finalement, je lui préfère Mme du Barry dont la vie m'émeut plus... car également passionné par la guillotine, dès que l'ombre de l'abbaye du monte à regret se profile sur une nuque gracile, mon intérêt pour la future victime est augmenté. :oops: :mrgreen:

Bon, chère Hébé, avant de lancer un sujet sur Marie, je vais la fréquenter de nouveau afin de rafraîchir mes souvenirs et pouvoir répondre à vos terribles griefs contre elle. :lol: :wink:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2006, 22:22 
Amuseur Public

Je viens de lire cette biographie. Elle est très bien écrite et permet d'esquisser un portrait de la Reine, bien différent des images d'Epinal ! :D

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2006, 22:36 

Hébé a écrit:
Avez-vous déjà entendu l'opéra Armide ?

A mon goût, cet opéra est magnifique! Je l'écoute souvent tant il me plait.
Citation:
Marie Leczinska avait été ridiculisée par Mme de Pompadour. Mais comme d'habitude, elle s'est effacée sans se plaindre. Voilà ce que je lui reproche : son manque de combativité et de volonté. Elle remplissait très bien son rôle de reine de France, elle était même parfaite. Mais sa résignation m'agace, et m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur. :wink:

Je trouve cet aspect assez attirant, et il montre ce modèle de vertu qu'était la reine. Toutefois, je lui préfère ses filles, notamment Adélaïde, à laquelle on ne peut reprocher son manque de combativité (même si les moyens utilisés peuvent paraître déplaisants).
Fut un temps, Madame de Pompadour m'avait attirée, mais je lui préfère tout de même la reine, voire Madame Du Barry.

Pour en revenir au livre, je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais ça ne saurait tarder, dès que j'aurai moins de travail.

Sujet du message: Louis-Ferdinand, le retour...
MessagePosté: 05 Nov 2006, 09:51 
Administrateur

:arrow: La vertu et le secret, le Dauphin, fils de Louis XV, c'est un nouveau livre de Bernard Hours, paru aux éditions Honoré Champion... et donc assez cher... (70 €) :roll:

Image

Présentation de l'éditeur :

"Le rôle historique du dauphin, fils de Louis XV, né en 1729 et disparu prématurément en 1765, semble s'être limité à diriger l'éducation de Louis XVI et de ses frères. L'historiographie, en lui attribuant la responsabilité des insuffisances du dernier monarque de l'Ancien Régime, a développé le plus souvent le portrait d'un prince retiré et aux mœurs bourgeoises, chef d'un parti dévot crispé sur les principes de l'absolutisme, protecteur du clergé et particulièrement de la Compagnie de Jésus, adversaire résolu de l'Encyclopédie et des Philosophes. Pourtant, depuis sa mort jusqu'aux années 1780, une telle représentation ne fit pas l'unanimité : orateurs et panégyristes le campèrent tour à tour en prince éclairé en phase avec l'esprit de son temps ou en défenseur sincère de la tradition.

En conséquence, l'historien doit commencer par déconstruire les images hagiographiques successives et contradictoires qui ont enveloppé sa mémoire, pour redécouvrir l'acteur discret de la politique royale; l'homme de foi et de culture confronté au tournant des Lumières. On est ainsi conduit à relativiser l'existence d'un parti dévot dont il aurait été le porte parole au conseil du roi, à nuancer le sens de son soutien à la Compagnie de Jésus aux prises avec les parlements, à mieux définir les caractéristiques de sa piété gallicane et salésienne, à évoquer son épiphanie en chef militaire alors même qu'il ne partage pas toutes les orientations imprimées à la diplomatie par son père, à pénétrer dans son cabinet bleu où il aimait à se retirer pour lire."

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2006, 10:25 

Merci, Louis-Auguste, pour ce lien. C'est un livre qui m'intéresse énormément.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2007, 23:14 

J'ai retrouvé chez moi un livre de Georges Bordonove, Les rois qui ont fait la France: Louis XV, dans une édition de 1982. Savez-vous ce qu'il faut en penser? Il coûtait alors 79F.

[ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]