La nuit, la neige a écrit:
Pourquoi être jaloux d'oeuvres que nous avons nous mêmes, pour certaines et à maintes occasions, empruntées dans le monde entier ?
Croyez bien,
La nuit, la neige qu'il ne s'agit absolument pas de cela dans mon esprit.
Les échanges d'oeuvres - et de bons procédés

- cela existe entre musées, à titre gratuit, à l'occasion de tel ou tel évènement, telle ou telle exposition.
Je suis tout à fait favorable aux échanges culturels et au voyage des oeuvres mais pas tels que les envisage le projet Abu Dhabi.
Quant aux oeuvres que les Français ont pu voler à travers les guerres ou la paix (dans nos anciennes colonies par exemple...), si cela ne tenait qu'à moi, je les rendrais bien volontiers aux pays spoliés mais il paraît que c'est irréaliste - on viderait une bonne partie des musées européens

- et voire, dans certains cas, que cela serait nuisible aux oeuvres (pour les pays auxquels on les rendrait et qui n'ont ou n'auraient pas les moyens financiers ou techniques pour en assurer une correcte conservation)...
En attendant, je suis favorable au retour à Athènes des fresques du Parthénon, pillées par Lord Elgin.

Et ce, malgré la fin de non recevoir opposée par le British Museum au gouvernement grec en 2002. Mais c'est un autre débat.
Sinon,
Maria-Antonia, je suis d'accord avec vous.