Nous sommes le 19 Mai 2012, 21:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le "Yacht" de Marie--Antoinette
MessagePosté: 04 Jan 2006, 17:31 

Je viens de lire dans le beau livre sur St-Cloud de F-A Montenay (ed.Vogele), ce passage qui m'intrigue:
" La Reine avait décidé de se faire construire un Yackt, somptueuse galiotte qui avait couté la somme de cent mille livre et comprenait un salon, un boudoir, une salle à mager et une salle des gardes...
Aucun confort ne manquait...On y voyait même quatre canapés "forme bancs de jardin" recouverts de toile peinte. ..
Chaque voyage exige de longs préparatifs: emplir des coffres, les faire charger, transporter et décharger avec force pourboire, prévoir le linge, des nappes et serviettes...les bougies et chandelles et les diverses variétés de pains...
Un tel déplacement devient un spectacle. Le jour du départ de St-Cloud pour Fontainebleau le 10 octobre 1785, la presse sera telle pour voir la souveraine embarquer qu'il faudra dresser des barrières".

Je pense bien connaître Marie-Antoinette et son patrimoine.
C'est pourtant la première fois que j'entends parler de ce "Phocéa" des Lumières.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2006, 21:30 
Administrateur

Je ne connais l'existence de ce yacht que par les quelques lignes qu'y consacre Evelyne Lever dans son Marie-Antoinette (Fayard, page 385) et qui donnent, naturellement, les mêmes détails que vous avez déjà mentionnés :

"Pour se rendre à Fontainebleau, Marie-Antoinette avait eu le caprice de se faire construire une extraordinaire gondole. Ce bateau, que certains, cédant à l'anglomanie ambiante, appelaient yacht, se distinguait dans tous ses détails par un grand souci de recherche : marbres, bois d'acajou, meubles riches, sculptures, dorures, boudoirs, salle de compagnie, antichambre et même cuisine. Tout cela avait coûté 100 000 livres.

En présence d'une foule si nombreuse qu'il avait fallu dresser des barrières pour la contenir, Marie-Antoinette s'embarqua le 10 octobre.
"La reine était fort gaie", dit le prévôt des marchands à l'abbé de Véri.
"Ce sont les souliers neufs d'un enfant de quatre ans", soupira l'abbé qui déplorait tant de futilité chez la princesse.[...]"

Je vais chercher dans d'autres livres si je trouve autre chose et reviendrai vers vous le cas échéant. :wink:

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2006, 01:44 
Administrateur

Dans Le dernier règne, chronique de la France de Louis XVI (1774-1789), savoureux ouvrage de Pierre Rétat (Fayard, 1995) - chronique réécrite du règne à partir des journaux d'époque -, j'ai retrouvé l'évocation de ce voyage en yacht pour le mois d'octobre 1785 (page 231) :

"[...] La Cour est à Fontainebleau jusqu'à la fin du mois prochain.
Très satisfaite de la voie d'eau qu'elle avait prise l'an dernier à cause de sa grossesse, la reine l'a suivie encore cette année pour le coup d'oeil. On lui a construit un yacht extrêmement galant, riche et commode, où l'on a ménagé un appartement de neuf pièces, et dont on évalue la dépense à 60 000 livres.[...]"

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2006, 09:10 

Merci Louis-Auguste.
Sur passion-histoire, Montesson a posté l'image de la proue d'un bateau qui naviguait sur le Grand Canal de Versailles et qui aurait appartenu à Marie-Antoinette.
Pensez-vous que cela puisse concorder avec notre "Yacht"?
Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2006, 22:04 
Administrateur

Bonsoir La Tour du Pin,

Non, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de la même embarcation.
J'avais moi-même ici consacré un petit sujet au canot de la Reine qui se trouve au Musée de la Marine.
Ce canot datait de 1777, or, on ne nous parle toujours du yacht de la Reine que dans les années 1784-85 et l'ouvrage de Pierre Rétat, d'après les gazettes d'époque, semblent indiquer que c'est lorsque la Reine fut enceinte du duc de Normandie qu'elle utilisa la voie fluviale pour se rendre à Fontainebleau et que, cela lui ayant plu, elle récidiva à l'automne 1785.

S'il s'agissait de l'embarcation de promenade du Grand Canal, datant de 1777, je ne pense pas que l'on en détaillerait à ce point les aménagements intérieurs dans les gazettes de 1784-85, ni que l'on en préciserait le coût. On se serait borné, peut-être, à écrire "Sa Majesté a exprimé le désir de se rendre à Fontainebleau dans l'embarcation qui lui sert habituellement à la promenade sur le Grand Canal". Or, là, on écrit bien que l'on a construit pour la Reine une embarcation nouvelle, remarquable par son luxe et son coût, que l'on évalue.

De plus, même si l'embarcation du Grand Canal était loin d'une simple coquille de noix, pouvait-elle raisonnablement naviguer en rivière ? :?:

Je n'ai bien sûr aucune certitude mais je pense qu'il s'agit de deux embarcations distinctes.
Je continue à chercher. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2006, 20:01 
Administrateur

Cher La Tour du Pin,

En cherchant autre chose, j'ai retrouvé quelques lignes évoquant le yacht de la Reine :D :

:arrow: Dans le Louis XVI de Mme Lever (page 430), après avoir évoqué l'affaire du Collier :

"[...] Avec une inconscience extraordinaire, elle s'était rendue à Fontainebleau, quelques jours plus tard, à bord d'un somptueux yacht, voguant doucement sur les eaux de la Seine tandis que tonnait le canon des Invalides.
Altière comme jamais, la reine à l'honneur flétri passait au milieu de ses sujets partagés entre le mépris et la haine. [...]"

:arrow: Dans Marie-Antoinette, l'insoumise de Mme Bertière (page 407) avec le même contexte :wink: :

"[...] Forte de son innocence, elle choisit de braver l'hostilité des Parisiens. Pour se rendre de Versailles à Fontainebleau, au début d'octobre, elle s'embarqua à Issy sur un hyac * rutilant de dorures traîné de la berge par quinze chevaux.
Elle paradait sur le pont en narguant les curieux assemblés. Provocation bien maladroite. Le public, lui, se frottait les mains : il aurait droit à un procès à grand spectacle. [...]

* On aura reconnu la prononciation francisée du mot anglais alors à la mode, yacht."

Voilà, dans l'attente d'autres trouvailles plus évocatrices. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2006, 11:49 

C'est déjà très bien Louis-Auguste. Je vous en remercie. Reste à savoir ce qu'est devenu ce yacht?

"Cest une véritable mousse qui s'évapore et qui ne laisse rien après elle; mais dont la saveur est pleine d'agréement. Une fois qu'on en a goûté, le reste paraît fade et sans aucun goût". Baronne d'Oberkirch.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2006, 10:51 

Je doute qu'il soit possible de suivre la trace de Yacht (que je trouve moi aussi assez fascinant). Néanmoins, cher Latour, je serais plutôt pessimiste; il a dû être brûlé devant une foule en liesse, ou être dégarni et servir de gabare à blé ou à barriques pour un agioteur révolutionnaire, ou encore de lupanar flottant sous le Directoire...

Ni la grâce plus belle encor que la beauté.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2006, 14:24 

Ce n'est certainement pas le Yacht recherché mais voici une plaque en porcelaine de Sèvres de 1779 d'après Oudry où l'on aperçoit Marie-Antoinette (en blanc) sur une embarcation plus modeste...L'illustration n'en est pas moins intéressante.

Image

"Cest une véritable mousse qui s'évapore et qui ne laisse rien après elle; mais dont la saveur est pleine d'agréement. Une fois qu'on en a goûté, le reste paraît fade et sans aucun goût". Baronne d'Oberkirch.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2006, 16:03 
Administrateur

Il faut savoir que lorsque Louis XVI fit reproduire les chasses de Louis XV sur porcelaine, d'après Oudry, il demanda à ce que, à la place du visage de son grand-père, l'on peignît le sien. :lol:

L'original de cette scène dite Vue de Compiègne et de la rivière d'Oise ou encore "le cerf passe l'Oise du côté de Royallieu" est visible sur une tapisserie des Gobelins dans la Galerie des chasses de Louis XV au château de Compiègne et sur le site dudit château. :wink:

Image

Cliquez sur les images pour les agrandir -
© Musées et domaine nationaux de Compiègne - RMN

Sur la rive droite de la rivière, des cavaliers en habit bleu entourent le roi pendant que le cerf, ayant traversé l'eau, s'élance vers Royallieu, poursuivi par la meute, pour gagner la forêt. Plusieurs bateaux circulent sur la rivière. L'un est chargé de bois. L'autre transporte de nombreuses personnes qui regardent le spectacle. A droite, les piqueux traversent l'Oise sur un bac. A l'arrière-plan, Compiègne et le mont Ganelon; à gauche, Venette et le moulin Coquerel.

Image

© Musées et domaine nationaux de Compiègne - RMN

Image

Louis XV - © Musées et domaine nationaux de Compiègne - RMN

Il semble que l'embarcation sur laquelle on a placé la Reine sur la version en porcelaine soit en fait un coche d'eau assurant la liaison entre Compiègne et Paris. :wink:

En cas de souci avec les vignettes, vous pouvez retrouver la tapisserie sur le site du château de Compiègne :arrow: les appartements historiques :arrow: XVIIIème siècle :arrow: galerie des chasses :P

[ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]