Bonsoir La Tour du Pin,
Non, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de la même embarcation.
J'avais moi-même
ici consacré un petit sujet au canot de la Reine qui se trouve au Musée de la Marine.
Ce canot datait de 1777, or, on ne nous parle toujours du yacht de la Reine que dans les années 1784-85 et l'ouvrage de Pierre Rétat, d'après les gazettes d'époque, semblent indiquer que c'est lorsque la Reine fut enceinte du duc de Normandie qu'elle utilisa la voie fluviale pour se rendre à Fontainebleau et que, cela lui ayant plu, elle récidiva à l'automne 1785.
S'il s'agissait de l'embarcation de promenade du Grand Canal, datant de 1777, je ne pense pas que l'on en détaillerait à ce point les aménagements intérieurs dans les gazettes de 1784-85, ni que l'on en préciserait le coût. On se serait borné, peut-être, à écrire
"Sa Majesté a exprimé le désir de se rendre à Fontainebleau dans l'embarcation qui lui sert habituellement à la promenade sur le Grand Canal". Or, là, on écrit bien que l'on a construit pour la Reine une embarcation nouvelle, remarquable par son luxe et son coût, que l'on évalue.
De plus, même si l'embarcation du Grand Canal était loin d'une simple coquille de noix, pouvait-elle raisonnablement naviguer en rivière ?
Je n'ai bien sûr aucune certitude mais je pense qu'il s'agit de deux embarcations distinctes.
Je continue à chercher.