Nous sommes le 08 Fév 2012, 13:17

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mort du hêtre pourpre de 1786
MessagePosté: 28 Jan 2009, 23:25 
Administrateur

Loin de moi l'intention de vous faire pleurer, Claudine, quelle idée ! :shock:

Je suis fataliste, vous savez.Les arbres meurent, tout comme nous. Certes, c'est triste mais ainsi va la vie.
En allant voir mon arbre-filleul, qui n'est pas très loin de là, à ma prochaine visite à Versailles, j'aurai une pensée pour le hêtre pourpre, promis. :wink:
Et puis, à Trianon, il y a encore le cèdre planté par Jussieu. :D

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

MessagePosté: 29 Jan 2009, 08:25 
Régicide

Allons, allons, Louis-Auguste! Vous savez bien qu'en bonne robespierriste, je suis terriblement sentimentale. :mrgreen:

Mais vous avez raison : heureusement, il nous reste encore de nombreux arbres du XVIIIème siècle en région parisienne et ailleurs.
Par contre, là c'est moi qui dois vous le demander :oops: : où est le cèdre planté par Jussieu à Trianon? Je ne connais que celui du Jardin des plantes de Paris, qui a toujours bon pied, bon oeil (mais pas de tête, on ne peut pas tout avoir :mrgreen: ) et son "jumeau" de Noisy le Roi. :oops:

En fait, je connais bien le Hameau et ses alentours, mais très mal Trianon. J'imagine que le cèdre est sur le site de l'ancien jardin des plantes...

MessagePosté: 29 Jan 2009, 09:15 
Administrateur

Claudine Cavalier a écrit:
où est le cèdre planté par Jussieu à Trianon? Je ne connais que celui du Jardin des plantes de Paris, qui a toujours bon pied, bon oeil (mais pas de tête, on ne peut pas tout avoir :mrgreen: ) et son "jumeau" de Noisy le Roi. :oops:

Quand vous êtes dans la cour d'honneur du Petit Trianon et que vous passez la petite porte, au fond à droite, qui donne accès aux jardins, il vous faut prendre le chemin sur votre droite, qui monte un peu, longe le mur d'enceinte et mène vers le Temple de l'Amour. Le cèdre est tout de suite là, à quelques mètres. :wink: Après la tempête de 1999, il était soutenu par des cables fixés au sol car il avait beaucoup souffert. Un panneau de bois, à son pied, indique qu'il a été planté par Jussieu, dans les années 1735, je crois (à vérifier).

J'ai trouvé cette photo où l'on voit son feuillage surplombant tout mais hélas depuis le jardin et non dans le sens de mon explication. :oops:
Cliquez là. :wink:

Citation:
Je ne connais que celui du Jardin des plantes de Paris, qui a toujours bon pied, bon oeil (mais pas de tête, on ne peut pas tout avoir :mrgreen: ) [...]

Un arbre louisseizien en somme. :mrgreen:

MessagePosté: 29 Jan 2009, 18:05 
Régicide

Merci des renseignements, Louis-Auguste.

S'il date de 1735, c'est donc un des petits cèdres rapportés d'Angleterre par Bernard de Jussieu... Je croyais qu'il n'y en avait que deux, mais apparemment non, il y en avait au moins trois! :bravo: :lol:
Il faut vraiment que j'aille le voir.

Je vous laisse l'entière responsabilité de votre comparaison douteuse, :mrgreen: mais pour information, le cèdre du Jardin des Plantes a perdu la tête bien avant Louis XVI, puisqu'il a été décapité non par les révolutionnaires, mais par la foudre en 1777. Contrairement au roi, cette opération lui a plutôt réussi... :mrgreen:

MessagePosté: 29 Jan 2009, 18:37 
Administrateur

Claudine Cavalier a écrit:
Merci des renseignements, Louis-Auguste.

S'il date de 1735, c'est donc un des petits cèdres rapportés d'Angleterre par Bernard de Jussieu... Je croyais qu'il n'y en avait que deux, mais apparemment non, il y en avait au moins trois! :bravo: :lol:
Il faut vraiment que j'aille le voir.

J'ai trouvé une évocation des cèdres de Versailles (il y en aurait donc un autre ?) sur ce lien.
Les cèdres de Versailles seraient, d'après ce lien, des descendants du cèdre du Liban du Jardin des Plantes.
La date que j'ai donnée n'est sans doute pas la bonne. :oops:

Citation:
Je vous laisse l'entière responsabilité de votre comparaison douteuse, :mrgreen: mais pour information, le cèdre du Jardin des Plantes a perdu la tête bien avant Louis XVI, puisqu'il a été décapité non par les révolutionnaires, mais par la foudre en 1777. Contrairement au roi, cette opération lui a plutôt réussi... :mrgreen:

Merci pour l'information, Claudine. :lol: :wink:

MessagePosté: 29 Jan 2009, 19:18 
Régicide

Ah ah, donc c'est bien ce que je pensais au départ... :D

Bernard de Jussieu avait rapporté d'Angleterre deux petits cèdres du Liban (dans son chapeau, dit-on :shock: :mrgreen: ). L'un est le cèdre du Jardin des Plantes, l'autre était très probablement le beau cèdre de Noisy le Roi, qui a été tué par la foudre en 1998. :( A ma connaissance, il n'y en a pas d'autre.

Les cèdres de Versailles sont en principe tous des descendants de l'arbre du Jardin des Plantes : celui de Trianon, s'il a été planté par Bernard de Jussieu (à vérifier, car Laurent et Joseph en ont également planté :lol: ) devrait plutôt dater de 1759, date à laquelle l'aménagement du jardin a été confié à ce dernier...

Mais nous sommes en train de faire dévier le sujet. :oops: Je vais me renseigner de toute façon.

[ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure