Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 21 Nov 2017, 08:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Déc 2008, 12:50 
Administrateur

... qui a fait couler tant d'encre, voici un dessin, posté sur le forum Versailles 1687 plein d'humour et qui m'amuse :wink: :

Image

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 13:09 
Régicide

Oui, c'est drôle... :D
Mais tonnerre! Les Triplés, ça existe donc encore? :shock: Je lisais ça quand j'étais petite, dans la salle d'attente du dentiste... :lol:

C'est toujours publié dans Le Figaro Magazine, Louis-Auguste? :?: En tout cas merci pour cette planche, qui m'a rajeunie de vingt ans d'un seul coup. :mrgreen:

Et alors, Koons à Versailles, qu'est-ce que vous en pensez? J'imagine que vous y êtes allé...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 13:50 
Administrateur

Je sais que Nicole Lambert a créé sa propre maison d'édition mais j'ignore si elle fait encore vivre ses Triplés, n'étant pas un lecteur du Figaro Magazine. :lol:
Il faut croire que oui, sans doute. :idea: :?:

Pour l'expo Koons, non, je n'y suis pas allé. Je suis assez peu sensible à l'art contemporain...
J'ai vu de nombreuses photos des oeuvres grâce aux membres du forum "Versailles 1687".

Je trouve le split-rocker (dans les jardins) assez réussi, le coeur rouge de l'escalier de la Reine aussi et avoir placé des aspirateurs dans le Salon du Grand Couvert, sous les portraits de Mesdames et de Marie-Antoinette, peut me faire sourire mais bon... ce n'est guère ma tasse de thé, je l'avoue.

Maintenant, cela ne m'empêche pas de dormir non plus. Que ceux qui aiment en profitent. Les autres, dont moi, retourneront à Versailles quand ce sera fini.

:arrow: Expo Koons à Versailles

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 16:34 
Régicide

Ah, j'aurais cru qu'un passionné de Versailles comme vous s'y serait précipité (éventuellement pour clamer son désaccord... :lol: ).
J'y suis allée pour ma part, et j'ai trouvé l'exposition très décevante. Qu'est-ce que c'est laid! Et malgré l'indéniable vulgarité de certaines oeuvres, la portée provocatrice de l'ensemble m'a parue très faible. Mais je n'aime pas Jeff Koons, donc forcément... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 16:52 
Administrateur

J'ai clamé mon désaccord : en n'y allant pas. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 17:20 
Régicide

Ah, mais alors, c'est avec le principe même de l'exposition, que vous êtes en désaccord, pas avec le résultat... C'est différent. :lol:

Est-ce que d'autres membres du forum l'ont vue? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 18:13 
Administrateur

Claudine Cavalier a écrit:
Ah, mais alors, c'est avec le principe même de l'exposition, que vous êtes en désaccord, pas avec le résultat... C'est différent. :lol:

Arg ! Je suis découvert. :pendu: :neuneu:

Effectivement, je trouve que Koons n'avait rien à faire à Versailles, même si son buste de Louis XIV me plaît assez (j'ai oublié de le citer dans mon message précédent.)

Je ne suis pas viscéralement opposé à la confrontation entre l'art contemporain et les arts qui l'ont précédé mais là, c'est Versailles tout de même. :roll:
Je ne suis pas certain que le château y ait gagné quelque chose... mais bon, je n'y connais rien en art contemporain et suis probablement un vieux grognon peu ouvert aux nouveautés :oops: :neuneu: alors pourquoi pas...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 20:36 
Régicide

Citation:
Je ne suis pas viscéralement opposé à la confrontation entre l'art contemporain et les arts qui l'ont précédé mais là, c'est Versailles tout de même.

Tiens, et vous seriez plus favorable à une telle exposition au Louvre par exemple, à l'Escurial où dans le Parthénon? Pourquoi donc? :?:

Ca me fait penser à une conversation, qui m'a fait beaucoup rire, entre Sam (qui a adoré l'exposition) et son frère (qui l'a détestée), où le second disait au premier : "Et si on suspendait un homard géant dans la Salle de l'Harmonie Suprême (c'est-à-dire dans la Cité Interdite), tu ne dirais pas la même chose!" Réflexion qui a laissé Sam songeur... :lol:

S'il a le temps, j'espère d'ailleurs que ledit Sam viendra vous expliquer pourquoi, tout au contraire de vous, il a trouvé la présence de Koons à Versailles parfaitement pertinente... :wink: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 21:10 
Administrateur

Non, Claudine, ni au Louvre, ni à l'Escurial ni au Parthénon.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on aurait pu la mettre ailleurs cette expo, dans un lieu moins symbolique, moins sacré que Versailles...
A Versailles, je trouve cela profondément grotesque. Tout comme je trouverais grotesque d'accrocher le homard dans la Cité Interdite, ou d'installer les petits cochons roses à l'entrée des pyramides de Guizeh.

A la limite, pourquoi ne pas avoir installé l'expo au Palais Royal, ça aurait un peu égayé les colonnes de Buren d'accueillir le homard, le coeur rouge, l'horrible bouquet de fleurs qui était dans la chambre de la Reine, les aspirateurs...etc :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 21:54 
Régicide

Ah oui, je comprends mieux votre pensée. Notez que Jeff Koons a choisi Versailles pour des raisons très précises... dont évidemment, bien qu'il s'en défende :lol: , le désir de choquer les tenants d'une certaine conception sacralisée du patrimoine français. :lol: Dans cette perspective c'est un excellent choix, et il semble avoir pleinement atteint son but. :lol:

Je ne trouve pas, pour ma part, que l'exposition soit grotesque le moins du monde, ni que sa présence à Versailles soit déplacée. Elle est même ingénieuse et bien conçue. Simplement je la juge ratée (en grande partie à cause de la laideur des oeuvres exposées et de leur relative insignifiance -à mes yeux :oops: ) et donc, au final, bien moins iconoclaste qu'on pouvait l'espérer...

Après, je pense que c'est typiquement le genre de manifestation qui s'apprécie sur place, en bien ou en mal, car les photographies, même excellentes, n'en donnent qu'une idée très imparfaite.

Mais j'espère que nous pourrons lire ici quelques autres avis. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]