Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs



Nous sommes le 16 Nov 2018, 19:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2006, 16:42
Messages: 548
Localisation: Touraine
Pour ma part, je rejoindrai Louis-Auguste sur un point : l'installation de l'exposition dans le Grand Appartement.

En effet, je pense au visiteur venu de l'autre bout du monde pour découvrir le patrimoine français et qui ne peut en profiter pleinement, car sa vision est court-circuitée par l'exposition de Koons. (J'ai d'ailleurs vu lors d'un reportage télé une chinoise qui s'en plaignait ! :wink: )

Je ne suis pas en soi réfractaire aux expositions d'art contemporain ( même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ! :? ) dans des lieux patrimoniaux, mais que ce soit alors dans des lieux habituellement fermés au public. C'est d'ailleurs actuellement le cas au château de Chaumont-sur-Loire où les installations de Jannis Kounellis occupent 600 m² du château jusqu'à présent jamais montrés. Ainsi, le visiteur a le choix d'y aller ou pas et surtout, celui qui souhaite découvrir seulement le circuit historique en profite pleinement.

Par ailleurs, concernant Versailles, comment pourront-ils savoir si l'exposition est à l'origine d'une hausse de fréquentation ou pas puisque le même ticket donne accès tant à l'exposition qu'au Grand Appartement !?

_________________
Il n'y a que les passions et les grandes passions, qui puissent élever l'âme aux grandes choses. (Denis Diderot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008, 20:41 
Hors ligne
Régicide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2005, 18:49
Messages: 1200
Localisation: Paris
Apparemment, l'exposition remporte un énorme succès, qui explique sa prolongation.

Bon, pour faire plaisir aux membres du forum qui la désapprouvent :lol: , et pour fournir une illustration du problème soulevé par Maria-Antonia, je précise que j'y suis retournée... Pas par perversion, non non, :neuneu: : juste pour accompagner un couple de cousins de Sam, venus "du bout du monde", plus exactement de Singapour, pour découvrir les merveilles de la culture française.

Et voilà, les deux singapouriens, dont c'était la première visite en France, ont trouvé détestable et même choquante la présence de Jeff Koons à Versailles : elle leur a, en effet, en partie gâché la visite du château :shock: :oops: . Ils ont jugé les oeuvres vulgaires, et surtout très déplacées dans ce genre de cadre. "Vous n'avez donc pas de respect en France pour votre patrimoine culturel?" a demandé l'un d'eux... :shock: :oops:

En même temps, ils viennent de Singapour, le pays où il est interdit de mâcher du chewing-gum et de se tenir par la main dans les rues, mais bon... Ceci n'explique pas forcément cela. :oops:

En tout cas, ce genre de perception de Jeff Koons à Versailles existe, je l'ai rencontré personnellement :lol: . De là à remettre en cause l'exposition elle-même, je n'irais pas jusque là, même si je l'ai trouvée encore plus laide à la seconde visite... :oops: :lol:

_________________
Quand les hommes ne peuvent plus changer les choses, ils changent les mots.
Jean Jaurès


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2008, 07:45 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2005, 16:05
Messages: 315
J'avoue que mon avis rejoint celui de Maria Antonia. Je n'habite pas si loin que ça, mais venir à Versailles représente un certain investissement en temps, émotion et argent. J'attendrai le départ de Koons pour y revenir.

Je n'ai rien contre sa démarche, je trouve ses réalisations plutôt amusantes, mais ce n'est pas ça que je viens chercher à Versailles.

Alors, je me mets facilement à la place de touristes qui viennent de très, très loin, et pour lesquels Versailles est peut-être le voyage de leur vie... :? Si on me mettait des aspirateurs à côtés du Taj Mahal, je ne serais pas sûre de m'extasier.

_________________
te voir encore me rappelle à la vie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2008, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2007, 13:04
Messages: 532
C'est vrai, que mes cousins n'ont pas apprécié cette exposition. :lol:
Mais ils n'ont pas dit une parole aussi grossière et arrogante que la phrase rapportée par Claudine :shock: :oops: : c'était quelque chose comme cela en anglais : "In France you really like to fool with your cultural heritage". Et c'était dit en riant, en forme de plaisanterie, non de leçon déplacée à la France pour sa façon de gérer son patrimoine. :oops:

Et je me demande, sans avoir aucune réponse :oops: , si vraiment le mieux pour présenter ce patrimoine est de toujours suivre le désir des touristes étrangers, qui ne connaissent pas bien ce qu'ils voient de toute façon. Et même leur besoin supposé, c'est compliqué de le définir.
Mes cousins sont un bon exemple, ils sont très cultivés mais dans leur propre culture (Thaïlandaise, Chinoise et Hakka-vietnamienne dans leur cas puisque c'est un couple mélangé quant aux origines :lol: ) : ils sont très ignorants, au contraire, sur l'art occidental, parce qu'à Singapour, au contraire de Hong Kong, on ne promeut pas ce genre de connaissance, pour des raisons politiques. Et c'est pour cela qu'ils n'ont pas pu bien comprendre la signification de la présence des oeuvres américaines.
Mais, cela ne les a pas empêchés de voir Versailles, :lol: et au final même s'ils ont un peu protesté, ils ont quand même réfléchi sur ce qu'ils avaient vu, et donc appris des choses sur la culture française et américaine. Je ne pense pas que le gouvernement français leur ait fait du tort avec cette exposition tant que cela : ni à eux, ni à tous les autres touristes, ni non plus, aux visiteurs français à qui est proposé autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de voir. :lol:

_________________
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu, La Grande Etude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2008, 14:58 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 23:47
Messages: 5747
Localisation: Dans son monde...
Sam Wong a écrit:
[...] ni non plus, aux visiteurs français à qui est proposé autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de voir. :lol:


Le problème, Sam, c'est qu'on ne leur propose pas de voir autre chose, on le leur impose, la nuance n'est pas maigre... :roll:

Vous ne me ferez jamais croire que les touristes, qu'ils soient étrangers ou français, viennent à Versailles pour voir de l'art contemporain. Ils viennent à Versailles pour voir Versailles.
Là, ils ont de l'art contemporain, en prime, pour le même prix. Tant mieux, en ces temps de crise, c'est toujours cela de pris. Mais je doute fort que la majorité soit venue pour cela. :lol:

_________________
"La vie est comme une bicyclette. Tant que vous continuez de pédaler, vous avancez."
Otto de Habsbourg-Lorraine (20 novembre 1912 - 4 juillet 2011)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2008, 18:44 
Hors ligne
Régicide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2005, 18:49
Messages: 1200
Localisation: Paris
Mmm, oui, j'ai peut-être traduit la formule de façon un peu rude... :oops: :lol:

Mais tout de même, Sam, vos cousins ont été formels : les oeuvres de Koons étaient mal placées à Versailles, ce n'était pas harmonieux - défaut terrible aux yeux d'un Chinois, pour qui l'harmonie est la valeur esthétique suprême.

C'est que Versailles fait partie pour le public chinois des "cinq sites vénérables" de France, (lao wu pian en mandarin, lou ng pin en cantonais), ceux qui résument la culture française dans ce qu'elle a de plus admirable :shock: . Ces sites sont donc, semble-t-il, particulièrement intouchables, et toute atteinte à leur perfection a de grande chance de choquer les Chinois de culture traditionnelle. :shock:

J'ai pour ma part quelques doutes sur sur la valeur d'une telle liste, surtout si l'on songe que le premier de ces sites, en importance et en beauté, est... l'Arc de Triomphe. :roll: :lol: Versailles ne vient qu'en dernier -après la Tour Eiffel, le Louvre et Notre-Dame de Paris.
Je sens que cela va faire plaisir à Louis-Auguste de l'apprendre, encore plus qu'à moi.
Il paraît que j'ai fait une drôle de tête en entendant ça, joint à l'affirmation que le plus grand homme de l'histoire de France, vu de Singapour, est Napoléon :fou: .

Bref, nous nous égarons par ma faute. :oops:

Mais de toute façon, c'est un débat sans fin. :lol:

_________________
Quand les hommes ne peuvent plus changer les choses, ils changent les mots.
Jean Jaurès


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2008, 19:58 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 23:47
Messages: 5747
Localisation: Dans son monde...
Claudine Cavalier a écrit:
J'ai pour ma part quelques doutes sur sur la valeur d'une telle liste, surtout si l'on songe que le premier de ces sites, en importance et en beauté, est... l'Arc de Triomphe. :roll: :lol:


:mrgreen:

Notez que j'aime bien l'Arc de Triomphe, Claudine, mais qu'il est certain que je ne le mettrais jamais en première position d'une liste - si j'avais à en dresser une (ce serait difficile) - des sites importants et remarquables à absolument voir en France. :wink:

_________________
"La vie est comme une bicyclette. Tant que vous continuez de pédaler, vous avancez."
Otto de Habsbourg-Lorraine (20 novembre 1912 - 4 juillet 2011)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2008, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2006, 16:42
Messages: 548
Localisation: Touraine
Claudine Cavalier a écrit:
Mais de toute façon, c'est un débat sans fin. :lol:


Vous avez tout à fait raison et celui-ci ne concerne pas uniquement Versailles, mais tous les lieux patrimoniaux, notamment quand ceux-ci sont riches d'histoire, de mobilier et de décors.

Dans un lieu complètement vide, je ne dis pas que... :!:

_________________
Il n'y a que les passions et les grandes passions, qui puissent élever l'âme aux grandes choses. (Denis Diderot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2008, 12:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 23:47
Messages: 5747
Localisation: Dans son monde...
Un article réjouissant à lire sur Momus :

:arrow: De l'art ou du cochon

_________________
"La vie est comme une bicyclette. Tant que vous continuez de pédaler, vous avancez."
Otto de Habsbourg-Lorraine (20 novembre 1912 - 4 juillet 2011)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2008, 15:42 
Hors ligne
Régicide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2005, 18:49
Messages: 1200
Localisation: Paris
Réjouissant, bof... Un peu lourd, non? :lol:

_________________
Quand les hommes ne peuvent plus changer les choses, ils changent les mots.
Jean Jaurès


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson. Stone textures by Patty Herford.
With special thanks to RuneVillage