Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 17 Aoû 2018, 03:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mar 2012, 21:50 
Administrateur

L'AFP, le 16 mars 2012, a écrit:
"Paris, 16 mars 2012 (AFP)

Versailles retrouve toute sa splendeur et son venin sous la caméra de Benoît Jacquot, qui filme dans "Les Adieux à la Reine" le crépuscule de la monarchie française, au coeur de juillet 1789 (sortie mercredi).

Le cinéaste cinéphile, qui confesse volontiers sa passion des femmes, a paré ses actrices Diane Kruger, Léa Seydoux et Virginie Ledoyen de leurs plus beaux atours et conçu chaque plan comme un tableau de maître pour suivre les trois derniers jours de la royauté au Palais, juste avant la fuite.

"Je suis un amateur de fin de règne", confie le réalisateur dont le film a fait en février l'ouverture du Festival de Berlin. "Elles se ressemblent toutes depuis la nuit des temps: ceux qui ont le pouvoir s'y accrochent jusqu'au bout, d'où qu'ils viennent socialement".

Adapté du roman éponyme de Chantal Thomas, "Les Adieux à la Reine" cueille le petit monde de la Cour indifférent à la colère qui gronde, enfermé dans ses secrets, ses faux espoirs et ses minables petits complots à l'ombre des monarques.

La jeune liseuse Sidonie Laborde (ardente et émouvante Léa Seydoux) couve sa reine d'un amour secret et d'une dévotion totale, tandis que Marie-Antoinette, campée avec conviction par Diane Kruger, qui joue avec finesse de sa pointe d'accent originel, valse d'un caprice à l'autre, quêtant les faveurs de son amie la comtesse de Polignac (Ledoyen, sulfureuse).

C'est le Titanic au Petit Trianon, l'orchestre joue de plus en plus fort pour couvrir la rumeur, alors que dans les galeries putrides Sidonie observe la panique gagner les courtisans.

"Il a fallu concentrer sur trois jours ce qu'on sait de la reine et la faire passer sans transition de la frivolité à ce destin tragique qui la dignifie, la portant au bord de la folie : si elle n'était pas reine, elle serait bonne à enfermer", analyse Benoît Jacquot pour l'AFP.

Pour ce rôle, confie le réalisateur, le choix de l'Allemande Diane Kruger, blonde comme la reine et capable de changer d'état "comme un climat tourmenté" s'est imposé.

Le "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola en 2005, avec sa vision rose et sucrée de la Cour, avait remis Versailles au goût du jour : pour la première fois la réalisatrice américaine avait été autorisée à poser sa caméra dans les replis les plus secrets du château.

Benoît Jacquot à son tour, qui a filmé au printemps dernier, a pu disposer de plus d'une dizaine de décors de son choix et lâcher 200 figurants, en plus de l'équipe technique, sur le parquet de la Galerie des Glaces.

"Je n'imaginais pas y être autorisé et j'étais un peu inquiet... Mais au Château, ils nous disaient qu'elle (la Galerie) en avait vu d'autres!", raconte-t-il. "La seule chose qu'on nous a demandée était de ne pas utiliser de lumière artificielle".

Cinéaste passionné de littérature et "philogyne" - c'est son mot - Benoît Jacquot est un cinéaste vers lequel les actrices aiment à revenir : il retrouve ici Virginie Ledoyen pour la 3è fois (et Isabelle Huppert a tourné cinq fois avec lui).

"Je ne peux filmer une femme pour laquelle je n'aurais pas d'attachement", avoue-t-il, car plusieurs de ses actrices préférées furent aussi ses compagnes.

Mais les hommes lui sont tout aussi dévoués : le réalisateur des "Hommes et des Dieux" Xavier Beauvois a réclamé le rôle de Louis XVI. "Même quand il ne tournait pas, il se promenait dans Versailles avec sa perruque et sa canne, jouant au roi devant les touristes japonais!" raconte le réalisateur, encore médusé."

MessagePosté: 17 Mar 2012, 09:43 

Le journal télévisé de 20h sur France 2 vendredi 16 mars, proposait un reportage sur ce sujet.
Le reportage commence à la 42ème minute de l'édition : http://jt.france2.fr/20h/

MessagePosté: 17 Mar 2012, 10:34 

Franchement , peu enthousiaste ...

MessagePosté: 17 Mar 2012, 11:16 
Administrateur

J'avais beaucoup aimé le livre mais ayant vu plusieurs interviews des deux principales actrices ces derniers jours et des reportages sur le film (dont celui de France 2 signalé par Maria-Antonia), je ne pense pas me déplacer pour l'aller voir à moins que des membres de la Folie me persuade qu'il en vaut la peine. :idea:

Quoi qu'il en soit, pour celles et ceux qui le verront, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur cette fiction. :D

MessagePosté: 17 Mar 2012, 11:30 

Louis-Auguste a écrit:

Quoi qu'il en soit, pour celles et ceux qui le verront, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur cette fiction. :D

Itou :)

MessagePosté: 02 Avr 2012, 19:52 

Je suis allée le voir samedi soir.
Voici mon avis qui n'est bien sûr pas exhaustif, puisque je suis en général assez bon public !

J'ai apprécié de voir le vie de cour du point de vue du service, ce qui est assez rare. Il est également intéressant de voir combien certains courtisans acceptaient une vie bien éloignée du confort que leur offrait leur propre demeure.

Par contre, j'ai été bien moins convaincue par les sous-entendus sur les rapports qu'entretenaient la reine et Mme de Polignac.

Enfin dernière remarque: j'en ai assez de ces personnages qui portent toujours la même tenue tout au long du film afin d'être mieux identifiés. Ici seule la reine change d'atours ! Si je comprends ce détail dans des animations destinées aux enfants, c'est lassant pour les films!

MessagePosté: 02 Avr 2012, 20:08 
Administrateur

Merci Maria-Antonia pour votre avis. :D

MessagePosté: 02 Avr 2012, 20:31 

Maria-Antonia a écrit:
Je suis allée le voir samedi soir.

J'ai apprécié de voir le vie de cour du point de vue du service, ce qui est assez rare. Il est également intéressant de voir combien certains courtisans acceptaient une vie bien éloignée du confort que leur offrait leur propre demeure.

Merci pour votre compte rendu ; c'est cette vue sur les coulisses qui me tente mais...il faudra supporter le reste .
Pour les costumes : grosses économies :lol:

MessagePosté: 13 Avr 2012, 10:17 
Administrateur

Un entretien avec Chantal Thomas :

:arrow: Les Adieux à la reine. Chantal Thomas nous parle du film adapté de son roman

MessagePosté: 17 Avr 2012, 19:24 
Régicide

Je viens de le voir, et c'est bien mauvais. Je n'aurais pas dû me laisser entraîner par Sam alors que je sais que Benoît Jacquot m'exaspère...
L'aspect explicitement tendre des relations de la reine avec Gabrielle de Polignac ne m'a pas paru choquant, bien au contraire (il paraît qu'Evelyne Lever l'a critiqué, je me demande bien pourquoi :shock: :lol: ). Mais que de niaiserie pour l'évoquer. :( Certains dialogues ressemblent à une plaisanterie :shock: et la fin, qui se veut troublante, m'a paru confiner au grotesque.
A sauver peut-être, les interprétations de Noémie Lvovsky et de Michel Robin, touchants dans leurs portraits de courtisans désemparés, et un usage intelligent de l'espace, lors de certaines scènes dans l'envers de Versailles -couloirs, chambres de domestiques et de courtisans, etc.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]