Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 24 Juin 2018, 10:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amadeus
MessagePosté: 28 Aoû 2005, 14:02 
Administrateur

On ne présente plus ce film de Milos Forman (1984) avec l'excellent Tom Hulce dans le rôle titre. Votre avis ? :wink:

Image Image

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 14:52 
Directeur des Bâtiments du Roi

Hélas pour moi, je ne l'ai jamais vu ! Je vais essayer de corriger cette lacune un de ces jours... :|

« De là aussi on peut tirer cette règle générale qui trompe rarement, si même elle trompe jamais : c'est que le prince qui en rend un autre puissant travaille à sa propre ruine ; car cette puissance est produite ou par l'adresse ou par la force : or l'une et l'autre de ces deux causes rendent quiconque les emploie suspect à celui pour qui elles sont employées. » (Machiavel)

phpBB [media]

A lifetime of adventure (Tuomas Holopainen)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 19:22 
Administrateur

Dommage ! :wink:
Je l'ai vu lors de sa sortie, grâce à mon professeur de musique, au collège, qui nous avait "imposé" cette séance de cinéma. :wink: Le côté un peu "fou furieux", fantasque, donné par Tom Hulce au personnage de Mozart m'avait beaucoup amusé. :mrgreen:
J'en garde donc un excellent souvenir, celui du garçon de 13 ans que j'étais alors et qui avait beaucoup ri. :mrgreen: :oops:

Je me suis toujours demandé depuis si Saliéri était réellement le beau salaud qu'on nous présente dans le film... :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2005, 11:37 

Je l'ai vu, il y a très peu de temps et j'ai beaucoup aimé :D

Pour Salieri, Louis-Auguste, ce que je peux vous dire, c'est qu'en réalité ce n'est pas lui qui a commandé le Requiem mais le comte Walsegg Stuppach pour son épouse récemment décédée en 1791. Néanmoins, il est exact que cette messe devait rester anonyme jusqu'à sa remise au comte (Mozart ne devait même pas conserver une copie). Le comte voulait-il s'en attribuer la paternité ?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2005, 16:05 
Régicide

Je l'ai vu il y a longtemps et j'en ai conservé un formidable souvenir. Rien que la "déconstruction" du personnage de Mozart était un régal... Tom Hulce était grandiose... :lol:
Mais je crains que la réalité n'ait été quelque peu maltraitée par Forman. :lol: La rivalité entre Salieri et Mozart n'était pas si importante, et la haine du premier envers le second me semble relever de la fiction plus que de l'histoire. Ce serait à vérifier. Il est paru assez récemment une biographie de Salieri, je crois, mais je ne l'ai pas lue. :oops: Il faudra que je me renseigne...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2005, 17:33 

Sublime intrigue, mais, bien sûr, belle infidèle... Ce film n'a rien d'une biographie, mais ne boudons point notre plaisir. Scénario, personnages, suspens, atmosphères, couleurs, costumes, décors, tout y est pour nous plaire... et la musique, oh, la musique! Cette scène où Salieri, au chevet de Mozart, lui fait entendre le Confutatis qu'il a en tête... J'en frémis encore...
Quant au reproche de Joseph II (très bien rendu, c'est même surprenant, je trouve) sur la prolixité de l'opéra qu'il vient d'entendre (too many notes) et la réponse de l'artiste (which ones?), n'est-ce pas là un dialogue succulent?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2005, 05:19 

Voilà l'un de mes films favoris! Je l'ai vu quand j'étais au debut de l'adolescence et je ne peux pas nier qu'il m'a marqué à feu... :mrgreen: , d'abord parce que j'aimais déjà le XVIIIème siècle, et puis, parce que j'adore la musique de Mozart. :D .

Evidemment, je ne savais rien de la VRAIE vie de Mozart à cette époque-là. Bon...Rien ou presque rien. Et c'est bien pour cela que j'ai aimé le film. L'histoire de Salieri torturé d'avoir "tué" Mozart me pàraissait sublime et tragique (j'aime les histoires tragiques, quoi! :oops: )...La rélation oedipique d'Amadeus avec son despotique père...Un vrai drame Freudien...N'est-ce pas? :D ...Et puis la douce petite Stanzi, la belle-mère un peu ridicule...le bohème Schickaneder...Salieri qui offre sa chasteté si Dieu lui donne le génie...et toute cette ambience du XVIIIème. Magnifique. Un roman a faire rire et pleurer.

Malheureusement, le fiml m'a donné envie de connaìtre un peu plus sur la vie de Mozart, et j'ai vite déchanté. Salieri n'était pas le vilain de garcon qu'on montrait dans "Amadeus", Mozart n'était pas "le bon gars" de Milos Forman et Stanzi était loin d'être la bonne épouse devouée que le film nous montre...Ah! La réalité est toujour là, pour decevoir les romantiques! :love: Et oui...Je suis une romantique inguérissable.

Mais j'aime toujours "Amadeus" car il est un excellent film pour nous plonger bien droit dans l'univers du XVIII siècle. Joseph II est l'un des personnages les plus reussis du film. Un bon echantillon d'un roi "illustré".

Amicalement
Vanesa.

P.S: Vous vous rappelez la scène où Mozart est en train de choisir quelle perruque il veut et on lui présente une perruque rose, une blanche et une verte? J'adore sa réponse..."Je devrais avoir trois têtes". J'aurais répondu la même chose, car j'aime les trois perruques. Tout comme lui. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2005, 11:01 

Amadeus est un film discutable sur le scénario, mais rien que pour les décors, il faut avoir vu ça ! J'adore la reconstitution de Vienne au XVIIIe siècle... :D

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2005, 02:22 

Oui, le scenario y est superbe et comme véritable "adoratrice" de nôtre cher XVIIIème, j'ai beaucoup aimé comment on montrait la Vienne du siècle des Lumières. La musique était aussi extra, pour ne pas mentionner les vêtements d'époque, les perruques, l'intérieur des maisons...Oui; on peut beaucoup discuter autour d'"Amadeus"...mais il s'âgit bien d'un film a sabourer...Comme un bon champagne pétillant et frais. :bravo:

Amicalement
Vanesa.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005, 18:29 

Un chef-d'oeuvre! même si Hulce m'énervait un peu à la fin.

Film touchant et réaliste quand aux décors, bref! je me suis ruée sur le collector avec la version longue et la bo excellentissime! :bravo2:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]