Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs



Nous sommes le 12 Nov 2018, 19:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Palais royal
MessagePosté: 08 Fév 2010, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2007, 00:15
Messages: 684
Localisation: Paris
Les travaux de restauration ( il était grand temps!!!) des galeries d'Orléans ont enfin commencé. :bravo:

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIIIe siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.
http://lesmenus-plaisirs.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palais royal
MessagePosté: 11 Avr 2012, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 16:02
Messages: 108
Je me suis depuis un temps certain déjà intéressé à l'histoire de ce palais. J'espérais surtout découvrir ce qu'il restait du palais du XVIIIe siècle. Mais cela fut très difficile à trouver sur le net ! Après de longues et laborieuses recherches, recoupage de textes (pas toujours d'accord en plus !) et de plans, je suis arrivé à une chronologie des transformations assez satisfaisante, même si elle laisse encore quelques incertitudes.

Je vous la propose donc, pour vous faire profiter de mes recherches, et vous permettre de me corriger si vous avez des informations auxquelles je n'ai pas pu avoir accès.

Chronologie des transformations du Palais Royal dans la seconde moitié du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Le voici presque tel qu'il est en ce milieu du XVIIIe siècle, en grande partie oeuvre de Lemercier. Il faut imaginer, à gauche, une petite aile le long de la rue de Richelieu, qui fut décorée par Coypel.

Image

Cliquez sur les images du sujet pour les agrandir.


1750-1754 Pour Louis l er Pieux, duc d'orléans, Jean Sylvain Cartaud construit les bâtiments des officiers de la Cour des Fontaines, à l'emplacement d'un ensemble complexe de bâtiments et de cours.

Image

1752 A la mort de Louis I er d'Orléans, le Palais royal revient à son fils Louis Philippe.

1754 Contant devient premier architecte du duc, qui lui demande de doubler l'aile est côté jardin, ce qui était l'aile d'Anne d'Autriche au XVIIe, et d'y placer de nouveaux appartements pour la duchesse (Louise de Conti).

Image

Image

1763 Un grand incendie se déclenche dans l'Opéra, qui brûle intégralement, ainsi que le corps central de Lemercier, ce que l'on voit très clairement sur cette gravure.

Image

C'est l'occasion de remédier à une dissymétrie originelle du Palais entre les deux cours, celle de l'Horloge étant plus petite et décalée sur un côté. La destruction de l'aile non-alignée par l'incendie et le rachat de maison sur le côté est de l'ancien opéra permet de décaler l'ensemble vers l'est en créant ainsi deux cours dont les ailes sont alignées.

en bleu les axes de cours, du palais cardinal, puis du Palais (ici en 1780)

Image

Image

1764-1773 Pierre Louis Moreau, comme architecte de la ville, reconstruit une salle pour l'Opéra, décalée vers l'est, il crée les avant-corps sur la rue (dont celui de droite est le balcon du foyer). Le nouveau mur fermant la cour est composé d'arcades en continuation des arcades du rez-de chaussée du théatre.

Image

Image

Pierre Contant d'Ivry, architecte du duc, est lui chargé de reconstruire la Cour de l'Horloge, le corps central de la Cour d'honneur, et d'aménager l'intérieur endommagé. C'est alors qu'il crée le grand escalier.

En 1773 Louis Philippe, veuf, contracte un mariage morganatique avec la marquise de Montesson. Pour pouvoir vivre en égal avec son épouse, le duc quitte le Palais Royal, qu'il laisse au duc de Chartres.

1781 Un nouvel incendie se déclare dans la salle nouvellement inaugurée, mais qui ne touche que l'opéra et ses dépendances. L’Opéra quitte la salle de Richelieu. Mais le duc ne désespère pas de voir revenir cette prestigieuse institution chez lui.

1781-1786 Victor Louis construit trois côtés de galeries et coupe la Cour des Fontaines, le déplacement de l'axe du jardin, rogné sur le côté ouest, appelle le doublement de la façade de la cour d'honneur, prévu sur les plans de V. Louis.

plan de 1790 (tout ce qui est représenté est-il réalisé ou bien reprend-il aussi les projets suspendus de Louis ?)

Image

1785 Louis Philippe meurt, Louis Philippe Joseph, devenu duc d'Orléans, s'installe dans les appartements de son père, au bout de l'aile est, avec vue sur les jardins. Louise Adélaïde de Penthièvre, son épouse, s'installe dans les appartements aménagés par Contant d'Ivry.

1786 Transformation de la Galerie des Illustres en salle de balle.

1786-1829 Les galeries auraient dû être complétées par une quatrième, où V. Louis prévoyait d'amenager les nouveaux appartements ducaux, mais dont seules les fondations seront réalisées. Sur celles-ci on élève une "provisoire" galerie de bois.

1786-1790 Le duc et Victor abandonnent l'élévation de la quatrième aile pour commencer les travaux de construction d'une nouvelle salle de spectacle, toujours dans l'espoir du retour de l'Opéra.

1787-1788 Pour ce faire, ils ordonnent la destruction des trois ailes de la cour des princes (jardin de propreté, à l'ouest), qui comprenaient les galeries des illustres et de Coypel, et le salon Oppenord.

1817-1831 Construction de communs pour le palais et le théâtre côté rue de Richelieu, rajout des colonnades dans la cour d'honneur, des pavillons Valois et Montpensier, et construction de la galerie d'Orléans, alors couverte.

Image

1871 Incendie de la Commune, l'aile droite de la Cour de l'Horloge et le corps central brûlent


Dernière édition par Lucius le 12 Avr 2012, 09:01, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palais royal
MessagePosté: 11 Avr 2012, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 16:02
Messages: 108
Résumons donc : qu'est-ce qui est de qui dans le bâtiment que nous voyons aujourd'hui ?

La Cour de l'Horloge ;

Malgré l'incendie de la Commune, la façade de cette cour est encore XVIIIe, celle de 1764-1773, association des avant-corps des ailes et de la grille de Moreaux, et des façades et de l'avant-corps central de Contant d'Ivry.

Image

Image

La Cour des Fontaines ;

Malgré le percement de la rue de Valois par Victor Louis, Les bâtiments de Carraud et de Contant sont encore là (encore que les retours d'aile de Carraud aient été transformés pour absorber le passage de la rue, comme on peut le voir)

Image Image

Des intérieurs de Contant d'Ivry il ne reste hélas que bien peu de chose.

Le splendide escalier, décoré par les grisailles de De Machy et Taraval ;

Image

La salle à manger de la duchesse ;

Image

Et les boiseries dorées de ce qui est l'actuel salle du comité des finances ;

Image

Mais des pièces décrites par les gravures de l'Encyclopédie, rien ne subsite.

chambre de la duchesse ;

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palais royal
MessagePosté: 11 Avr 2012, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 16:02
Messages: 108
La Cour d'Honneur

C'est là que les choses deviennent difficiles.

Dernier vestige du Palais Cardinal, la célèbre galerie des Rostres fut respectée par Contant lors de son réaménagement de la Cour en 1764. C'est probablement celle-ci que l'on voit encore aujourd'hui (à l'exception des colonnades).

le trait violet indique la fin de l'aile du XVIIIe siècle, et la coupole dans la toiture est celle du nouvel escalier

Image

La façade face au jardin est la plus problématique. Elle fit partie du réaménagement de 1764, puisque sa toiture avait brulé, occasion de reconstruire l'avant-corps central, qui s'accorde avec celui côté cour de l'Horloge.

Lors du lotissement des jardins, l'axe de ceux-ci est déplacé vers l'est. Pour conserver une harmonie entre la Cour d'Honneur et le nouvel ensemble de galeries, Louis prévoit de doubler la cour et donc l'avant-corps central et de reproduire la façade de Contant mais 25 mètres plus à l'ouest.

On voit cette transformation entre ces deux plans, de 1775 et de 1790

Image Image

Mais lors des travaux de restauration de Fontaine pour Louis Philippe de 1817, il est mentionné des restaurations sur la Cour d'honneur. De quoi s'agit il ? Les projets de Louis ne furent-ils pas réalisés ? Auquel cas le plan de 1790 ferait une synthèse entre ce qui existait déjà et ce qu'il était prévu de construire ? Ou bien s'agit-il de transformation non pas structurelle, mais décorative ?

J'en arrive à la conclusion que cette façade est en partie de Contant, révisée par Louis, et peut être retouchée par Fontaine...

Image

L'aile ouest est une copie (au moins pour les étages supérieurs) de celle de Contant, mais décalée par le projet de Louis (et réalisée par lui ou Fontaine).

Celui-ci, en 1817-1831, va allonger ces deux ailes et leur ajouter des pavillons (Valois et Montpensier). Ce tableau nous montre les travaux en cours en 1830.

Image

Remarques : le rajout dans le style de Contant ne serait, selon les plans, que de trois fenêtres. Le peintre en a-t-il ajouté ou bien a-t-il fallu aussi restaurer les toitures ?
A ce stade des travaux pointe le bas de l'attique qui différencie les pavillons des ailes.

Aux restaurations de Fontaine on doit aussi les colonnades qui longent les deux ailes ouest et est et la destruction de la galerie de bois, remplacée par l'aile d'Orléans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palais royal
MessagePosté: 11 Avr 2012, 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 16:02
Messages: 108
Et voici le plan actuel, que j'ai colorié (plus ou moins adroitement) pour en indiquer l'origine :

Image

Les pièces strillées sont celles dont le décor est XVIIIe (comme vous le voyez, il y en a bien peu).

Si le théâtre fut conçu par Victor Louis, la façade néanmoins fut restaurée après l'incendie de 1900. Si les caractéristiques générales de la façade semblent avoir été conservées, j'ai préféré employer un bleu clair pour indiquer un "Victor Louis restauré".

En espérant que cet exposé détaillé et long vous intéressera, ou au moins vous serve à l'avenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palais royal
MessagePosté: 12 Avr 2012, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2007, 00:15
Messages: 684
Localisation: Paris
Merci ! :bravo2:

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIIIe siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.
http://lesmenus-plaisirs.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palais royal
MessagePosté: 12 Avr 2012, 19:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 23:47
Messages: 5747
Localisation: Dans son monde...
Un sujet bien intéressant et richement illustré. Merci, Lucius. :D

_________________
"La vie est comme une bicyclette. Tant que vous continuez de pédaler, vous avancez."
Otto de Habsbourg-Lorraine (20 novembre 1912 - 4 juillet 2011)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palais royal
MessagePosté: 13 Avr 2012, 08:28 
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2009, 18:05
Messages: 12
Fabuleux votre exposé, Lucius

Merci infiniment :D

la seule chose que je ne supporte pas sont les Colonnes de Buren ! mais ce n'est qu'une appréciation personnelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palais royal
MessagePosté: 13 Avr 2012, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 16:02
Messages: 108
merci c'est gentil :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palais royal
MessagePosté: 13 Avr 2012, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2007, 00:15
Messages: 684
Localisation: Paris
La Brinvilliers a écrit:
[...] la seule chose que je ne supporte pas sont les Colonnes de Buren ! mais ce n'est qu'une appréciation personnelle

Avant elles, c'était un parking .....

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIIIe siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.
http://lesmenus-plaisirs.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson. Stone textures by Patty Herford.
With special thanks to RuneVillage