Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 16 Aoû 2018, 00:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2006, 18:45 

En parallèle au téléfim diffusé récemment, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'évoquer les différentes demeures de Madame de Pompadour.

Je me propose donc de faire une petite présentation de celles-ci dans la mesure où la plupart ont aujourd'hui disparu.
Bien sûr si l'un d'entre vous a des corrections ou des suggestions supplémentaires, elles sont les bienvenues.

Je commencerai donc par sa première résidence connue, le château d'Etiolles dans l'Essonne, acquis par Charles François Paul Le Normant de Tournehem au début du XVIIIème siècle.
Après son mariage avec Charles-Guillaume Lenormant d'Etiolles, Jeanne-Antoinette emménage au château où elle commence à faire de nouveaux amènagements, notamment dans les jardins avec la création de jeux d'eau.
Le château était proche de la forêt de Sénart où le roi aimait chasser. Ce serait donc à l'occasion d'une de ses chasses que Louis XV aurait fait connaissance avec Madame d'Etiolles, et ce avant le fameux bal des Ifs.
Après sa séparation d'avec son époux, elle aurait conservé le château d'Etiolles, afin de pouvoir recevoir le roi. Mais très vite, elle le laissera au profit d'autres demeures....

Le château au XVIIIème siècle
Image

Le château avant sa destruction pour faire place à un terrain de golf
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 19:28 

En tant que favorite officielle, madame de Pompadour s'était vue attribuer un appartement dans les résidences royales et en femme de goût elle veilla à en renouveler la décoration.
Mais sa prédilection alla avant tout à ses propriétés, parmi lesquels se trouve Crécy.

Le 21 Mars 1746 Louis XV acquit Crécy, situé à quelques lieues de Dreux, pour la somme de 750 000 livres, puis l'offrit à Madame de Pompadour.
Celle-ci gardera un attachement particulier à "son cher petit Crécy".
Devenue propriétaire elle entreprit de grands travaux tant au châteaux que dans le village.
Elle confia à l'architectecte Lassurance les travaux du château et à Garnier de l'Isle l'aménagement des jardins à la Française. Ceux-ci était munis d'un grand canal d'ont l'extrémité était pourvu d'un moulin caché par une façade aveugle. Dans le parc elle installera également une laiterie et un poulailler.
Quant aux décors intérieurs elle les confia à Boucher. De ces derniers seuls nous sont parvenus des panneaux du salon octogonal, nommé salon des arts et des sciences. ceux-ci sont conservé à New-York.

En ce qui concerne le village elle y fit contruire un nouveau relais de poste, des maisons, un presbytère et un hôpital destiné aux pauvres des paroisses environnantes. De plus le village fut pourvu d'un acqueduc souterrain permettant d'alimenter les maisons en eau courante gràce à une machine hydraulique conçue par Antoine Deparcieux.

Plan du château et des jardins
Image
Vue depuis la cour d'honneur
Image
Vue depuis les jardins
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 19:43 

Voici les panneaux du salon des arts et des sciences peints par Boucher.

Dans l'ordre : la comédie et la tragédie, la pêche et la chasse, la peinture et la sculpture, la poésie et la musique, l'architecture et l'alchimie, l'astronomie et l'art de l'hydraulique, le chant et la danse et enfin l'élevage et l'horticulture.

Image Image Image Image Image Image Image Image

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 20:01 

J'adore ces panneaux !! :love: :banane:
Voir aussi ici, en situation et en mouvement, The Frick Collection :

http://www.frick.org/virtual/boucher.htm

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 20:07 

Maria-Antonia, la brillante idée que vous avez eue ! Les demeures de Madame de Pompadour, voilà un sujet que je prendrai plaisir à découvrir !

Ces panneaux sont très magnifiques avec leur finesse ! Sont-ils conservés au château ou exposés dans un musée ?

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 20:18 

Marquise1667 a écrit:
Ces panneaux sont très magnifiques avec leur finesse ! Sont-ils conservés au château ou exposés dans un musée ?

:wink: Ici, ici : http://www.frick.org/virtual/boucher.htm

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 20:23 
Quels superbes panneaux, Maria-Antonia ! et quel sujet séduisant :D
Je le suivrai avec plaisir !

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 20:49 

Merci Maria-Antonia pour ces précieuses informations.

Concernant le château d'Etiolles, en quelle année a-t-il cédé place à ce golf ? Je suis très étonné que les Bâtiments de France aient permis cela ! :shock:

Sinon, les panneaux de Boucher sont vraiment magnifiques ! Quelle finesse ! Quelle élégance ! Ces enfants sont adorables.

Amicalement.

Pierre-Augustin.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 20:59 

La nuit, la neige a écrit:

Oups... :oops: J'avais posté sans regarder ce lien ! Merci de me l'avoir reprécisé... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 21:04 

Je ne m'en lasse pas. :P
Merci Maria-Antonia pour cette belle visite, et vos commentaires.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]