Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 25 Juin 2018, 08:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 13:34 
Citation:
Quant à la multiplication des ermitages et autres Brimborions, elle avait pour fonction d'amuser Louis XV qui ne détestait pas mettre la main aux dessins d'architecture et que les changements permanents de décors détournaient de sa dépression chronique.

Très intéressante réponse, Hubert. Je connaissais l'état dépressif permanent de ce roi, mais ignorais l'idée altruiste et subtile de la marquise :wink: Merci pour votre intervention.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 13:42 

Subtile et particulièrement intelligente, sans aucun doute. Altruiste c'est une autre affaire ! La marquise de Pompadour est une redoutable manoeuvrière à la volonté implacable. Divertir le Roi en permanence c'est savoir rester indispensable c'est aussi s'assurer de sa présence et l'écarter de celle des autres. Ces petits ermitages et autres "fabriques" ou brimborions avaient un avantage certain, ils ne pouvaient reçevoir qu'une compagnie restreinte et donc choisie... par la marquise !

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 13:55 
Citation:
Subtile et particulièrement intelligente, sans aucun doute

Certes ! En employant le qualificatif de "subtile", j'entendais également évoquer son intelligence.
Toutefois, il est vrai, je n'avais peut-être pas songé à toutes les incidences et "obligations", qu'engendrait la position de favorite... Votre contribution est donc extrêmement bien venue...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 19:26 

Pour finir, ce petit tour d'horizon, je vais évoquer quelques demeures qui ont vu passer la marquise de Pompadour, qu'elle les ait possédées ou non.

Tout d'abord, nous savons qu'elle avait un appartement dans les résidences royales en tant que favorite officielle. Je ne vais pas décrire tous ces appartements, pour la plupart disparus, mais simplement en évoquer un, celui du château de La Muette, dans le bois de Boulogne, reconstruit par Gabriel à la demande de Louis XV.
Sur le jardin, Madame de Pompadour avait un appartement au premier étage, décoré dans une harmonie de blanc et d’azur; dans sa chambre, un lit à impériale avait été fourni par Sallier et des meubles d'ébénisterie livrés par Gaudreaux en août 1748 et en janvier 1749, dont voici un petit secrétaire en pente de 1748.

Image

Mme de Pompadour possédait également le château d'Aunay à Aunay-sous-Crécy et celui de Lavergne.

Elle aurait également possédé le château de Grand'Maison à Villepreux, près de Versailles.
Ce château avait été reconstruit en 1710 par l'architecte Jean-Baptiste Leroux pour un des Francine, célèbres fontainiers hydrauliciens qui avait notamment oeuvré à Versailles.
Il fut acheté par Louis XV en 1768 pour agrandir son domaine de chasse versaillais et transformé en 1776 en ferme royale ce qui entraîna des transformations.

Image

La marquise était aussi propriétaire du château de Montretout à Saint-cloud. Incendié en 1871, il est démonté par son propriétaire en 1896, pour être reconstruit, non sans quelques modifications à Dangu dans l'Eure.

Image

Enfin, un dernier château fut sa propriété, celui d'Auvilliers, dans le Loiret.
Ce château reconstruit au XVIIème siècle pour Jacques de Monsures, fut acquis par la marquise le 7 mars 1761.
Elle utilisait les lieux comme relais (le château se trouve à Artenay) sur la route qui la menait à Ménars.
Les aménagements furent par conséquent assez sobres, avec tout de même un mobilier moderne d'acajou et un décor d'indienne pour sa chambre à coucher.
En 1763, elle revendit le domaine à Jean-François-Claude Perrin de Cypierre, Intendant de l'Orléanais (propriétaire du château voisin de Chevilly), mais en garda l'usufruit.
Le château qui a passé la Révolution sans trop de dommages a été légué à l'Armée du Salut en 1939 et abrite aujourd'hui un foyer d'hébergement pour handicapés mentaux.

Image

Enfin pour conclure, la marquise loua le château de Champs pendant dix-huit mois à partir de 1757 et à partir de 1759 et jusqu'à sa mort celui de Saint-Ouen, propriété de la famille de Gesvres.
Ce château avait été construit en 1676 par l'architecte Le Pautre.
La marquise de Pompadour y dépensa 500 000livres pour y refaire les décors du grand salon, du petit salon, de la chambre à coucher du boudoir et de la galerie.
Acheté en 1821 par Louis Philippe, il fut détruit pour y construire un pavillon.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 19:29 

Une dernière minute à laquelle je n'ai pu resister.
Quatre chaises ayant appartenu à madame de Pompadour à Bellevue et aujourd'hui conservées à Versailles.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 20:04 
J'avoue que je ne connaissais que quelques-unes des nombreuses demeures de la marquise :wink:
Que de pérégrinations n'a-t-elle pas effectuées... Il est vrai que cela était entré dans les moeurs royales...
C'est une jolie surprise que vous nous présentez là, Maria-Antonia !
Ces chaises sont adorables, élégantes et si claires !
:D Je trouve le secrétaire "magnifique" :love:
Un tout grand merci à vous.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 20:30 

Il est certain que ces chaises sont à mille lieues de l'image poussiéreuse que certains ont parfois des châteaux... et on imagine aisément l'ambiance des salons de la marquise avec les couleurs chamarrées des tentures, des sièges et surtout des robes de cette dernière !!

Comme sur ce portrait par exemple :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 21:41 
Citation:
et on imagine aisément l'ambiance des salons de la marquise avec les couleurs chamarées des tentures, des sièges et surtout des robes de cette dernière!!

Comme vous avez raison !
Votre sujet m'a permis de songer à Jeanne-Antoinette, mais aussi à tous ceux qu'elle a côtoyés...appréciés... et "appuyés"...
Merci pour ce portrait que j'aime beaucoup. Superbe robe ! et la couleur ! (moi qui adore le vert). J'ai cependant une prédilection pour le pastel de Quentin de la Tour :love:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 22:07 

Aude a écrit:
"[...]Merci pour ce portrait que j'aime beaucoup. Superbe robe ! et la couleur ! (moi qui adore le vert).

C'est mon portrait favori de la marquise. :wink:
Maria-Antonia, vous m'apprenez plein de choses, merci beaucoup.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2006, 10:38 

Je suis en retard, comme d'habitude... :wink: N'ayant jusqu'ici qu'eu le temps de "survoler" ce topic :oops: :cry: , j'ai enfin pris quelques minutes pour le lire. Votre travail est admirable, Maria-Antonia, et passionnant à lire. :wink: J'ai appris beaucoup de choses, ce matin ! :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]