Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 18 Nov 2018, 07:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2006, 14:20 

Quelques images pour illustrer ces propos....

Image
La cour d'honneur au temps de Mme de Pompadour (cliquez pour agrandir l'image :wink: )

Image
Vue de l'axe parallèle à la façade du château au temps de Mme de Pompadour

Image
La façade sur la Loire au temps de Mme de Pompadour

Image
Le pavillon de l'Horloge

Image
Panneaux de lambris

Image
Pots pourris de Charles-Nicolas Dodin, ayant appartenu à la Marquise à Ménars

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2006, 14:35 

Même si la majeure partie des aménagements des jardins de Ménars n'est pas due à la marquise, je ne résiste pas au fait de vous les présenter, accompagnés de quelques illustrations.

Jardins

C’est à Jean-Jacques Charron que l’on doit l’aménagement du parc à la française avec « parterres, boulingrin, canal et pièces d'eau » ainsi que les deux avenues « plantées d'ormes à quatre rangs, l'une de six cents toises et l'autre de quatre cents » d'où la vue embrasse la Loire et la campagne alentour.

Image
Plan du château et du parc

Comme le montre sa correspondance et ses portefeuilles de dessins, Marigny se passionna pour l’aménagement de son parc où il fit faire, jusqu’à sa mort, de très importants travaux.
Devant le château, une terrasse unique remplaça l’étagement des anciens parterres.

Image
les terrasses au temps de Mme de Pompadour

Tout en respectant le tracé général des jardins, il y fit construire de nombreuses fabriques dans le goût nouveau.
Un peu en contrebas du château, le « Bois-Bas » fut mis au goût anglais, avec une vallée pittoresque parcourue par un ruisseau et peuplée de cabinets de treillages, dont l’un abritait une machine hydraulique, alors fameuse, conçue par Loriot.

Au bord de la Loire, une ancienne sablière fournit le cadre d’un « Désert » orné d’une grotte. Enfin, Marigny avait placé dans ses jardins une collection de sculptures de tout premier ordre où l’on trouvait des vases monumentaux (Pigalle, Adam le Jeune), des groupes mythologiques (Frémin, Lemoyne), des bustes à l’antique, un Louis XV par Coustou. Ces richesses furent dispersées au gré des ventes et des successions, parfois remplacées par des copies.

Image
Un des vases offert par Louis XV à Marigny qui peuplaient le parc. ( l'Automne par Gabriel)

Au pied du château se dresse la rotonde de l’Abondance construite par Soufflot.

Image
La rotonde de Soufflot

En fait, elle sert de salon de raccordement pour passer, par un jeu savant de couloirs et d’escaliers, du sous-sol du château à l’orangerie. Ce petit édifice abritait à l’origine une statue de l’Abondance par Adam l’Aîné. Elle fut remplacée plus tard par le Louis XV de Coustou. On y voit aujourd’hui une copie de la Vénus Médicis par Clérion. Cette partie du jardin est encore ornée d’un cadran solaire de marbre calculé par Rondelet et quelques copies de bustes à l’antique.

A l’opposé, vers l’est, le jardin s’ordonne de part et d’autre de la terrasse longue de plus d’un kilomètre, aujourd’hui plantée de tilleuls. Elle se termine par un rond-point occupé, au temps de Marigny, par un kiosque chinois, le Temple des arts, conçu par Charles de Wailly et critiqué par Soufflot : « Un directeur général sous l’administration duquel la bonne architecture a reparu en France…ne doit…faire bâtir chez lui ni dans le goût chinois ni dans le goût arabesque ».

Le lieu le plus poétique et le plus mystérieux de ces jardins est sans conteste le grand bassin et son nymphée, en contrebas de la terrasse.

Image
Le nymphée

Autour d’une petite source, qualifiée de « piccola ma garbata » (petite mais gracieuse) par Marigny, Soufflot conçut sa plus belle fabrique, toute imprégnée de souvenirs italiens. Il y a, en effet, en façade une serlienne qui rappelle assez précisément les jardins Farnèse sur le Forum romain, tandis qu’à l’intérieur, entourant le bassin, quatre colonnes doriques (sans base) rappelle le souvenir d’une visite à Paestum.
Ce jardin comportait également différents salons de verdures, un potager et un jeu de bague.

Image
Vue aérienne de la cour d'honneur aujourd'hui

Image
Vue aérienne du côté du parc aujourd'hui

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2006, 17:20 
Ah ! chère Maria-Antonia, votre sujet est remarquablement traité et présenté :love: :D . Les commentaires véritablement instructifs et étayés. Quant aux illustrations, je ne m'en lasse pas ! :love:
Je suis en admiration devant ce château et ses merveilles ! :D
Il me reste un désir. Celui de le visiter et de côtoyer l'ombre de Jeanne-Antoinette, de son frère et de Louis XV... :wink:
Merci infiniment.
P.S. Je suis en extase devant le grand vase, offert par Louis XV à M. de Marigny ! Les pots de Dodin sont également superbes !

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2006, 20:16 

Je me permets de citer ce site, où j'ai trouvé de belles photos de Ménars depuis la Loire ( choisir la section Val de Loire, puis Ménars). Vous trouverez également des clichés d'autres chateaux, comme Chantilly. Un endroit où se perdre !

http://www.jbiphoto.com/

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2006, 21:52 
Merci, M. de Beaumarchais :D pour ce superbe lien ! De bien belles rêveries m'attendent, en le visitant !

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2006, 20:21 

Le catalogue de l'exposition au Château de Versailles, "Madame de Pompadour et les Arts" fait un point quasi définitif sur les "maisons" de la marquise. Depuis le palais de l'Elysée jusqu'à son petit Brimborion...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2006, 10:54 

Voici un lien où vous trouverez d'autres photos du vase aux attributs de l'automne qui se trouve aujourd'hui à New-York et où vous est aussi présenté un vase aux attibuts du printemps conservé au Louvre.

http://www.insecula.com/oeuvre/O0007322.html

Quant à visiter Ménars, chère Dollia, je crains que cela ne soit impossible car il a été racheté récemment par un riche homme d'affaires venant du Moyen-Orient et fermé au public :( .

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2006, 12:35 
Merci pour votre lien, chère Maria-Antonia :D
C'est une très gentille attention.
En revanche, quelle déception, je l"avoue, de ne pouvoir visiter Ménars !
Je vous suis obligée, d'avoir l'amabilité de me prévenir.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 19:30 

Après ces quelques châteaux, je vais maintenant aborder les lieux de résidence de la marquise à Versailles, en commençant par les appartements qu'elle occupa au château.

Le premier appartement

A partir de 1745, la future Mme de Pompadour s’installa dans l’ancien appartement de Mme de Châteauroux, aménagé en 1743 pour cette dernière, qui l’avait fait munir d’une cuisine.

Cet appartement était situé dans l’attique du corps central, au-dessus des salons de Mercure et d’Apollon, et était éclairé par neuf fenêtres du côté du parterre nord.

Dans un premier temps, la marquise ne fit aucune transformation et conserva le meuble déjà présent.Ce ne fut qu'en 1748, qu’elle fit renouveler le décor et changer la distribution intérieure.

On accédait à l’appartement soit par l’escalier d’Epernon, soit grâce à une chaise volante qui menait directement du rez-de-chaussée à l’attique. Deux antichambres, dont une servait de salle à manger, aujourd’hui disparues constituaient les premières pièces de l’appartement. Ensuite, on accédait à la chambre à coucher (5) de la marquise puis à une nouvelle antichambre (4). Ces deux pièces, lambrissées par Verbeckt, étaient le résultat de la séparation d’une grande pièce à l’occasion des travaux engagés par la marquise en 1748. Suivait le grand cabinet (3), qui fut la chambre à coucher jusqu’en 1748, orné de vernis Martin vert et blanc. Enfin un petit cabinet (2), une garde robe (1) et des bains complétaient l’appartement.

Plan de l'appartement de Mme de Pompadour dans l'attique
Image

Chambre à Coucher de la marquise
Image

Antichambre (4)
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 19:54 
Citation:
Suivait le grand cabinet (3), qui fut la chambre à coucher jusqu’en 1748, orné de vernis Martin vert et blanc.

J'aime beaucoup ce décor. L'alliance de ce "vert" et de ce "blanc" donne un caractère élégant et raffiné à cette pièce.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]