Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 16 Aoû 2018, 19:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le château de Sauvan
MessagePosté: 17 Déc 2009, 02:43 

C'est un endroit on ne peut plus enchanteur que je vous recommande fort si vous passez dans le coin. Un petit détour qui ne vous coûtera que du plaisir.

Lors de ma dernière visite, il était prévu de recréer les jardins dont les plans avaient été retrouvés ainsi qu'un labyrinthe. J'ignore où cela en est aujourd'hui.

Il n'est à regretter qu'une chose cependant, celle de ne pas pouvoir visiter à l'ordinaire, toutes les pièces, certaines étant réservées à un usage privé. A moins d'avoir la grande chance d'y aller en temps d'exposition ! Avec la dernière, sur la dentelle, l'ampleur était telle que pour la première fois depuis le rachat par les propriétaires actuels, tout avait été ouvert aux visiteurs, jusqu'à la salle de bain. Ce fut une découverte bien surprenante.

Et pour le petit rappel, c'est à un personnage pour le moins anecdotique de ce château que je dois mon pseudonyme : la comtesse Cornélie de Galléan Forbin-Janson.

Sujet du message: Re: Le château de Sauvan
MessagePosté: 17 Déc 2009, 08:25 
Administrateur

Merci Cornélie pour ces précisions. :P

:arrow: Le château de Sauvan

MessagePosté: 18 Déc 2009, 15:48 

"La comtesse de Galléan, châtelaine de Sauvan, ressemblait fort à la Reine Marie-Antoinette. En 1793, elle tente de se substituer à la Reine, prisonnière dans la Conciergerie, pour la faire évader.
L'épouse de Louis XVI lui écrit son refus: "Je ne dois, ni ne veux accepter le sacrifice de votre vie. Adieu." La Comtesse dénoncée dut alors s'enfuir et gagner la frontière."

Est- ce vous, Cornélie ? Si oui, en savez-vous plus sur cette comtesse ?
Avec mes remerciements.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 21:21 

Oui, il s'agit bien de cette Cornélie, sosie de Marie-Antoinette. Je ne peu guère en dire de plus que ce que les propriétaires ont bien voulu en dire et mes recherches sur le net ne m'ont pas appris grand chose.

Cornélie Henriette Sophie Louise Hortense Gabrielle de GALLÉAN des ISSARTS est née en Avignon le 24 mars 1763, fille de Charles-Antoine de GALLÉAN des ISSARTS et d'Henriette de TRÉMOLET de MONTPEZAT. Elle est mariée en 1782 à Michel Palamède de FORBIN-JANSON, marquis de Janson (1746-1832) dont elle a eut deux fils :

* Palamède de FORBIN-JANSON, marquis de Janson 1783-1849
* Charles de FORBIN-JANSON, évêque de Nancy 1785-1844

Elle est décédée à Paris le 11 novembre 1834 à l'âge de 71 ans.

Son père, né en Avignon le 18 septembre 1737, était Colonel des grenadiers de France (1756), duc romain en 1757 par bulle du pape benoît XIV, prince romain par diplôme du pape Clément XIII en 1760, Grand Maître de la Cour et de la maison de l'Electeur palatin en 1761. La même année il est nommée prince du Saint-Empire Romain par l'empereur François 1er de Lorraine, et reçoit son diplôme le 15 septembre enregistré à la chambre de Vienne le même jour, à la Chambre impériale de Wetzlar le 29 Mars 1962, crée palatin Héréditaire de l'Empire le 3 avril 1762. Ceci est très important parce qu' expliquant l'origine du lien indéfectible qui unit sa fille et Marie-Antoinette et la raison pour laquelle Cornélie souhaita se substituer à la reine à la Conciergerie. Les deux fillettes auraient été élevées ensembles à la cour de Vienne.

Dans le salon du château, un tableau représentant un bouquet de fleurs (des roses, je crois, je ne me souviens plus!) offert par Marie-Antoinette atteste de ce lien d'amitié.

D'après les propriétaires, tous les tableaux représentant Cornélie auraient été détruits dans sa fuite vers l'étranger après son échec de prendre la place de la reine, jusqu'à un bonheur-du-jour dont les portraits sur porcelaines peintes ont été remplacés plus tard par des miroirs.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 14:58 

Pour compléter, j'ajouterais qu'il existe un livre. « Les Forbin-Janson et le château de Sauvan » de Marguerite Vivoli, édité par l'Association « Les Amis du château de Sauvan » -2007

A découvrir sur le lien :

http://www.bassesalpes.fr/sauvan.html

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]