Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 16 Aoû 2018, 19:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le château d'Haroué
MessagePosté: 09 Mar 2006, 12:13 

A défaut de pouvoir visiter Lunéville, rendez vous au château d'Haroué à quelques kilomètres de Nancy.

Sa reconstrudtion fut entreprise à l'initiative de Marc de Beauvau-Craon, ami d'enfance du duc Léopold de Lorraine et vice-roi de Toscane (son fils sera Maréchal de France, ministre de la guerre sous le règne de Louis XVI et le commanditaire de l'hôtel de Beauvau à Paris).

La construction du château d'Haroué est confiée à Jacques-Germain Boffrand (1667-1754) en 1720.

Le plan choisi par l'architecte est assez traditionnel puisque l'ensemble s'organise sur une plate-forme fossoyée, avec corps de logis en fond de cour et deux ailes en retour, le tout cantonné de quatre tours (on a longtemps cru que celles-ci étaient le vestige d'une construction antérieure, mais elles font partie intégrante du projet de Boffrand).
Quand au décor il est beaucoup plus novateur et subtil, notamment l'avant-corps central sur la cour (à mettre en parallèle avec celui de Lunéville) et les colonnades formant terrasses des ailes.

Les artistes mis à contribution ici ont tous laissé leur nom place Stanislas à Nancy, puisque les ferronneries sont de Jean Lamour (1698-1771) et la statuaire (notamment du parc) de Barthélémy Guibal (1699-1757).

Le château conserve des aménagements du XVIIIème siècle son vestibule, son grand escalier, son grand salon central, sa bibliothèque où les rayonnages sont scandés de pilastres ainsi qu'un salon chinois. Ce dernier est aménagé dans l'une des tours et son décor peint est dû à Pillement.

A noter également une série de tapisseries illustrant l'histoire d'Alexandre d'après des cartons de Le Brun, tissée au fil d'or et d'argent offerte par le duc Léopold à Marc de Beauvau-Craon.

Image Image
Façade sur le jardin et cour.

Image
Coupe du Corps de Logis et élévation d'une aile.

Image
Sculptures.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2006, 12:39 

Merci beaucoup Maria Antonia pour ces superbes photos et ce descriptif d'Haroué.

Je me permets juste de rajouter le site du château :

http://www.chateaudeharoue.com/

Amicalement.

Pierre-Augustin.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2006, 19:02 

Voici quelques images supplémentaires.

La cour
Image

L'avant-corps central sur la cour
Image

Détail de l'avant-corps central
Image

L'avant-corps central côté jardins
Image

Le salon chinois
Image

La chapelle
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2006, 20:40 
Ah ! chère Maria-Antonia, bien que lorraine, je n'ai jamais pris le temps d'aller voir ce superbe château...Quel désappointement :?
Vous m'incitez fortement à l'aller visiter. Merci pour cette présentation :D
Dès mon prochain déplacement dans ma région d'origine, je ne manquerai pas de m'y intéresser !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]