Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 19 Oct 2018, 15:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le château de Coppet
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 12:14 

Qu’il est difficile de rentrer de vacances aujourd’hui ; surtout lorsque le climat parisien est si peu accueillant ! :shock: :(

Après l’Italie (adorée) et la côte d’Azur, j’ai eu l’occasion de séjourner quelques jours en Suisse.
J’en ai profité pour visiter le Château de Coppet, demeure de Jacques Necker et de sa femme et, après eux, de leur fille la célèbre baronne de Staël.

Chateaubriand, venu lui rendre visite en 1805, lui écrivait : si j’avais comme vous un bon château au bord du lac, je n’en sortirais jamais .
Mme de Staël, quant à elle s’y ennuyait terriblement, et tenait la Suisse en magnifique horreur.
Je ne suis pas loin de penser comme elle :oops: :lol:.
Aussi, si vous passez par le canton de Vaud, je vous conseille la visite de ce petit musée privé.
Et la journée passera plus vite… :wink:

J’avais pris quelques photos assez laides, hélas et toujours avec mon téléphone portable.
Puisqu’elles étaient interdites lors de la visite et que je me comportais en misérable paparazzo ( 8) ), la plupart d’entre-elles sont floues.

Je vous communique donc ici quelques photos seulement, et vous encourage à visiter virtuellement ce château et son histoire grâce à ce site.
:idea: Vous y trouverez d’autres images, et surtout leurs commentaires (bien plus instructifs que les miens).

Ici : http://www.swisscastles.ch/Vaud/Coppet/default.htm

:arrow: Vues de la demeure achetée en 1784, avec sa baronnie.
Necker s’y installe en 1790, et va y passer les quatorze années qui lui restent à vivre à se justifier des accusations portées contre lui par les royalistes et les jacobins:

Image

Image

Image

Image

Image

:arrow: La bibliothèque.
Mme de Staël aimait y donner des représentations (elle avait pris des leçons auprès de la célèbre actrice Mlle Clairon) ; Benjamin Constant lui donnait la réplique…

Image

Image

:arrow: La chambre de la baronne, dans laquelle se trouve notamment le bureau de Necker :

Image

Image

Image

:arrow: La chambre réservée à son amie, Mme Récamier (voir son buste).
Attention spéciale à Boze qui se passionne, je crois, pour les papiers peints. :wink:
Celui-ci, pur jus XVIIIème, est tendu sur le mur et non pas collé :

Image

Image

Image

:arrow: La valise diplomatique du baron de Staël-Holstein, premier mari de Germaine Necker, chambellan de la reine de Suède et enfin ambassadeur auprès du roi de France :

Image

:arrow: Les fauteuils roulants de Necker.
Il souffrait de goutte et d’embonpoint.
Dans le Mémorial de Sainte-Hélène, Napoléon qui l’avait rencontré lors d’un passage éclair à Genève, dira que l’ancien ministre avait l’air d’un régent de collège, bien lourd et bien boursouflé. :gun2:
Le fauteuil en cuir est celui d’intérieur :

Image

Image

:arrow: Le fameux salon de l’Europe dans lequel Mme de Staël attire les visiteurs célèbres de toutes nationalités comme de toutes opinions.
On y trouve deux bustes de Buffon, ami de Mme Necker, dont celui-ci de Pajou :

Image

Image

:arrow: Dans le vestibule du 1er étage, un buste de Schlegel, précepteur des enfants de Mme de Staël :

Image

:arrow: Vous trouverez sur le site indiqué plus haut d’autres célèbres portraits : le couple Necker par Duplessis, un des fameux Louis XVI par Callet (don du Roi), le baron de Staël par Wertmüller, la baronne par Vigée Le Brun ou Gérard etc.
Et encore, ce portrait (mon chouchou) alors qu’elle n’a que quatorze ans, par l’inimitable Carmontelle :o :

Image

:idea: Pour finir, j’ai lu dans le train du retour à Paris, un petit livre de Ghislain de Diesbach sur Necker.
J’ai beaucoup aimé.
Je connaissais peu la vie du célèbre ministre, et pour être parfaitement honnête pas davantage ses théories économiques et politiques ; le mal est presque réparé ! :wink:
Cette lecture était passionnante.
J’imagine qu’il s’agit d’un condensé de cette biographie, rééditée en 1987, chez Perrin :

:arrow: Necker ou La faillite de la vertu de Ghislain de Diesbach

Image Image
Editions de 1987 et 2004

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 18:13 

Très bel exposé de votre part La Nuit La Neige. Toutes mes félicitations ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 18:26 

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Staël, quant à elle s’y ennuyait terriblement, et tenait la Suisse en magnifique horreur.

Il semblerait que Mme de Staël n'aimait que Paris.
En effet à l'occasion de son séjour à Chaumont-sur-Loire chez Jacques-Donatien Le Ray en 1810, pendant l'impression de son De l'Allemagne, elle aurait répondu à Benjamin Constant qui sémerveillait de la vue sur la Loire : "Oui, mais combien je préfère mon ruisseau de la rue du Bac !"

Par ailleurs ce château de Coppet me semble fort sympathique ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 18:51 

Bonjour,

Dites-moi, ce sont de très belles photos pour des photos de téléphone portable, merci beaucoup.
Je l'avais visité également il y a quelques années et je me souviens surtout de la grandiloquente statue de Necker en orateur romain commandée par Madame de Staël, elle dit toute l'admiration que portait la fille au père.
Pour de savoureuses anecdotes sur la famille Necker, je vous conseille également les Notes du Comte d'Angiviller sur les mémoires de Marmontel, Copenhague, 1933. On en apprend notamment pas mal sur la création de l'hôpital Necker.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 19:32 
Magnifique La nuit, la neige!!! :D

Quand vous voulez on échange de portable :lol: (on n'a pas les mêmes valeurs je vois.... :cry: ).

Votre portrait favori est effectivement superbe!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 20:20 

Maria-Antonia a écrit:
elle aurait répondu à Benjamin Constant qui sémerveillait de la vue sur la Loire : "Oui, mais combien je préfère mon ruisseau de la rue du Bac !"

Elle était bien sûr et aussi connue pour son esprit, et certaines de ses phrases sont des délices.
Je vous cite celle-ci, que j'aime beaucoup : "Tout ce que je ne comprends pas, n'existe pas".
Redoutable... :lol:

Maria-Antonia a écrit:
Par ailleurs ce château de Coppet me semble fort sympathique !

Il appartient toujours aux descendants de la famille Necker (la famille d'Haussonville).
C'est d'ailleurs tout à fait étrange de contempler dans la salle dite des portraits quelques clichés photographiques contemporains parmi d'autres toiles ou dessins d'époque. :?
Le charme des châteaux privés...sans doute.

Dunkelgraefin a écrit:
Dites-moi, ce sont de très belles photos pour des photos de téléphone portable.

Je compte bientôt m'acheter un appareil photo, et n'oublie pas la proposition de conseils de Xavier C sur un autre fil. :wink:
Pourtant, j'avoue que je suis bien plus discret avec un mobile lorsque les guides ou gardiens se veulent...menaçants. :angev:

Dunkelgraefin a écrit:
Je l'avais visité également il y a quelques années et je me souviens surtout de la grandiloquente statue de Necker en orateur romain commandée par Madame de Staël, elle dit toute l'admiration que portait la fille au père.

En effet ! Mais impossible de la prendre en photo.
Ce que je regrette car vous souvenez-vous des étranges chaussures de Necker ? Comme des baskets ! :shock:

Dunkelgraefin a écrit:
Pour de savoureuses anecdotes sur la famille Necker, je vous conseille également les Notes du Comte d'Angiviller sur les mémoires de Marmontel, Copenhague, 1933. On en apprend notamment pas mal sur la création de l'hôpital Necker.

C'est noté, merci.

Chou d'amour a écrit:
Quand vous voulez on échange de portable (on n'a pas les mêmes valeurs je vois.... ).

Je crois surtout que nous n'avons peut-être pas les mêmes factures téléphoniques...
Je cumule chaque année un nombre de points cadeaux tout à fait indécent. :roll: :lol:

P.S : merci Louis-Auguste d'avoir actualisé mon conseil bibliographique. :oops: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 20:30 
Administrateur

Un bien beau reportage et une visite sans nul soute intéressante. Merci cher La nuit, la neige. :P

Je n'ai jamais réellement séjourné en Suisse (j'y suis seulement passé rapidement) mais j'avoue que c'est un pays qui m'attire peu... :oops: :?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 20:57 

La nuit, la neige a écrit:
Je compte bientôt m'acheter un appareil photo, et n'oublie pas la proposition de conseils de Xavier C sur un autre fil.

Je maintiens la proposition. Mais, comme je l'avais dit, je ne sais pas s'il est opportun de citer des marques dans le forum. Aussi, j'imaginais plutôt des échanges de "tuyaux" par MP, quitte à donner, dans le forum, quelques indications généralistes.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]