Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs



Nous sommes le 19 Oct 2018, 16:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2013, 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2007, 20:52
Messages: 7
Localisation: Lagny-sur-Marne (77)
Qui était le commanditaire du château du Grand Lucé ?


La famille Pineau de Viennay appartenait à la noblesse de robe. Elle avait été anoblie en 1638 pour Charles Pineau, seigneur de Viennay et de la Peschellerie, conseiller au Parlement de Poitiers, et ses enfants. Son petit-fils, Jacques Pineau de Viennay, chevalier, seigneur de Viennay et de la Peschellerie, conseiller de grande chambre au Parlement de Paris, épousa Marguerite de Gennes en 1709. La famille s'installa alors dans le Haut-Maine, le père de Marguerite de Gennes étant conseiller et procureur du Roi au présidial du Mans. Ils eurent cinq enfants.

L'aîné, Jacques Pineau, baron de Lucé, marquis de Viennay, seigneur de Loresse, de Saint-Pater, de la Peschellerie, etc. épousa le 20 avril 1743, Marie Charlotte Françoise Lalive de Bellegarde, fille d'un fermier général.

La carrière de Monsieur de Lucé débuta par une charge de conseiller au Parlement de Paris, puis il fut maître des requêtes et enfin président au Grand Conseil En 1739. A partir de 1743, il devint intendant de province : d'abord à Tours, jusqu'en 1745; ensuite à Valenciennes, de 1745 à 1752; et, jusqu'à sa mort, à Strasbourg. Il fut aussi conseiller d’État semestre le 10 octobre 1761.

Dans sa fonction d'intendant, Jacques Pineau de Viennay montra tout l'intérêt qui 'il portait à l'architecture. Les intendants étaient les "animateurs du l'urbanisme" (cf Lavedan P., Histoire de l'urbanisme; Renaissance et temps modernes, Paris 1959, pp. 417-419) ils s'occupaient des "embellissements" des villes du royaume : voirie, alignements et percements de rues, fontaines; construction, entretient et réparation des édifices publics. Mais tous ne furent pas urbanistes. Jacques Pineau de Viennay, lui l'était.

Il resta deux années intendant à Tours et c'est à cette période que l'intendant rencontra Mathieu de Bayeux, ingénieur des Ponts et Chaussées de la généralité de Tours, à qui il confiera la conception de sa maison de plaisance du Grand-Lucé. Peut-être Monsieur de Lucé participa-t-il à l'élaboration de l'aménagement urbain conçu pour Tours par Mathieu de Bayeux, mais rien ne le prouve. Toutefois il reste de nombreuses traces de la préoccupation architecturale et urbanistique de Lucé lorsqu'il fut intendant du Hainault à Valenciennes puis d'Alsace à Strasbourg. Il rencontra même l'architecte Pierre Contant d'Ivry.

En 1764, Jacques Pineau de Viennay vint au Grand-Lucé. Le gros œuvre était tout juste terminé, les travaux se poursuivaient à l'intérieur du château. L'intendant resta quelques temps pour surveiller ces derniers. Malheureusement, il n'en vit pas la fin, car il décéda subitement le 24 septembre. Il fut inhumé deux jours plus tard dans la chapelle seigneuriale de l'église Saint-Facile du Grand-Lucé. Sa plaque funéraire fait ainsi son éloge :
Citation:
"Cy git jacques Pineau, Baron de Lucé, Seigneur de Viennay de Loresse de St Pater de la Peschellerie etc, Élevé successivement aux places et aux dignités les plus importantes, il les remplit toutes avec un succès éclatant. Conseiller Honoraire au Parlement de Paris, il se distingua par son amour pour la justice. intendant dans les armées par une administration pure et éclairée. Intendant de Tours, de Valenciennes et d'Alsace, par son caractère de bien faisance, ses lumières dans le droit public et les exemples les plus rares de droiture et de désintéressement. Conseiller d’État par les services les plus signalés rendus à son Roy et à sa Patrie Jamais personne ne posséda mieux l'art difficile de concilier les intérêts du Prince et ceux du peuple. Cher aux bons citoyens, adoré dans sa maison, ami des gens de lettres*, estmé même des courtisans, il est mort également regretté de tous le 24 7bre 1764 âgé de 54 ans et 10 mois. Marie Françoise Charlotte de Lalive sa veuve et ses enfants désolés ont érigé ce monument à sa mémoire."


Toute sa vie durant, Jacques Pineau de Viennay avait montré sa passion pour l'architecture. Son père n'avait pas cette âme de constructeur. Cette passion alors assez répandue dans les milieux cultivés, était peut-être née grâce à la rencontre de l'intendant et de l'ingénieur Mathieu de Bayeux. En effet, c'est à partir de ce moment qu'apparaissent les preuves du goût qu'avait Jacques Pineau de Viennay pour la bâtisse.


* Jacques Pineau de Viennay fréquentait Voltaire et devait avoir rencontré d'autres personnages des Lumières par l'intermédiaire de sa belle-soeur, Louise d'Epinay.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2007, 20:52
Messages: 7
Localisation: Lagny-sur-Marne (77)
Pour les curieux...

La plaque funéraire de Jacques Pineau, baron de Lucé : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palsri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PM72000382

_________________
Ah, la belle statue, oh, le beau piedestal! - Les Vertus sont à pied et le Vice à cheval!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2013, 18:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 23:47
Messages: 5746
Localisation: Dans son monde...
Merci Madame Adélaïde pour cette suite. :D

_________________
"La vie est comme une bicyclette. Tant que vous continuez de pédaler, vous avancez."
Otto de Habsbourg-Lorraine (20 novembre 1912 - 4 juillet 2011)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson. Stone textures by Patty Herford.
With special thanks to RuneVillage