Le titre du livre, racoleur au possible, et la très mauvaise expérience que fut la lecture de
Louis XV, libertin malgré lui, ne me donnent pas grande envie de découvrir cet ouvrage-ci.
Comme il a déjà été dit par plusieurs d'entre vous, le sujet du chevalier d'Eon a déjà fait l'objet de publications à prendre avec des pincettes.
Je n'inclus pas, là-dedans, les
Mémoires du chevalier lui-même : bien sûr, il a construit sa propre légende avec sa plume, mais ce texte n'en a pas moins une grande valeur justement parce qu'il montre le chevalier tel qu'il aurait voulu être, ou tout au moins tel qu'il voulait qu'on le voie. Il faut donc lire ces
Mémoires avec des pincettes, mais pas les mêmes pincettes que pour d'autres ouvrages fumeux.
Je rejoins Thomas B. quand il écrit que c'est dans la trilogie de Gilles Perrault
Le secret du roi que l'on trouve des éléments intéressants sur le chevalier. En tout cas, c'est là que j'ai lu ce qui me semble être le portrait d'Eon dépouillé de tous les fantasmes qui ont été construits sur son personnage par des gens qui n'ont jamais approché les sources documentaires.
Et c'est justement ce qui rend Eon pleinement intéressant. La partie de sa vie où il est à Londres et qu'il s'oppose au comte de Guerchy, ambassadeur, et au travers de lui, à Louis XV, me semble cent fois plus intéressante que les conjectures sur sa nature sexuelle (d'autant que, comme cela a été souligné plus haut, ce point-là a été tranché, si j'ose dire, de manière définitive et de longue date).
Bref, tout cela me fait hésiter à aller vers l'ouvrage des Lever, si c'est pour en rester à ce plan sur le chevalier d'Eon.
Si, encore, il y avait des approches novatrices - une approche psychanalytique, par exemple (mais abordable par un lecteur béotien en la matière, comme moi !) - prenant en compte toute la personnalité d'Eon et pas seulement sa garde-robe, j'en serais peut-être client. Mais je crains que ce ne soit pas le cas.