Nous sommes le 19 Mai 2012, 20:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 20 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le chevalier d'Eon. Maurice et Evelyne Lever
MessagePosté: 04 Fév 2009, 12:43 
Régicide

Et voilà, Sam a enfin réussi à l'acheter, et moi du coup, j'ai réussi à le lire. :lol:

J'ai trouvé l'ensemble assez bien fait, plaisant à lire et habilement construit comme souvent les ouvrages d'Evelyne Lever.
Je ne pense pas que le livre apporte grand chose de nouveau sur un sujet qui est aujourd'hui très bien connu, notamment grâce aux travaux de dépouillement des archives du Chevalier par Gary Kates. Mais il le présente clairement et agréablement, ce qui n'est pas rien. :bravo:
De plus, Evelyne Lever (ou Maurice, puisqu'apparemment la documentation a été réunie par ce dernier) a bien su choisir les pièces qu'elle cite : à vrai dire, le principal plaisir qu'on retire de la lecture me paraît résider dans l'abondance des textes d'Eon lui-même, toujours formidables et surprenants.

Quant à la conclusion de l'auteur sur le "mystère d'Eon", elle est assez proche de celle de Gary Kates pour ce qui est de l'histoire de la construction de la "seconde identité" du chevalier. Ensuite, Madame Lever choisit une interprétation différente de celle de l'historien irlandais, puisqu'elle estime que le cas d'Eon relève de la maladie mentale... :?
Mouais, un avis pas forcément très convaincant, et peut-être représentatif d'une certaine incapacité à reconnaître une pleine lucidité à un personnage un peu "trop" excentrique pour les normes sociales actuelles...

MessagePosté: 04 Fév 2009, 20:54 
Administrateur

Merci de votre avis, Claudine. :D
J'avoue que je n'avais aucune envie d'acheter ce livre. Peut-être vais-je changer d'idée. :idea:

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

MessagePosté: 04 Fév 2009, 21:26 
Régicide

En fait, tout dépend de ce que vous en attendez, Louis-Auguste.

Si vous voulez simplement vous informer sur la vie d'Eon et découvrir un peu le personnage, vous pouvez vous lancer sans crainte, le livre est solide dans son information et clair dans sa présentation.
Si vous êtes un peu plus curieux, et que vous avez envie de comprendre ce qui s'est réellement passé dans cette étrange destinée, de saisir les mécanismes mentaux et sociaux qui ont "produit" Eon et son histoire, vous resterez sur votre faim, car Madame Lever s'en tient strictement à l'anecdotique sans jamais proposer une analyse quelconque des phénomènes qu'elle décrit.

Comme le dit, avec une certaine condescendance, le Figaro dans sa critique, "les lecteurs de Judith Butler seront déçus"... C'est très vrai, et moi qui suis une lectrice assidue de la philosophe américaine :D , j'ai été déçue. Mais rien ne dit qu'il en ira de même pour vous, qui n'êtes peut-être pas client des gender studies... :lol:

MessagePosté: 05 Fév 2009, 07:57 

J'ai également lu ce livre et je suis assez d'accord avec la critique de Claudine, sauf que je l'ai moins apprécié qu'elle. :oops:
Cependant, moi je ne connaissais rien à l'histoire véritable du chevalier d'Eon, donc je dois reconnaître que cette biographie m'a appris beaucoup de choses :oops: . Mais je me suis senti frustré qu'il n'y ait jamais de réflexion plus loin que quelques considérations de psychologie vraiment simples ; et aussi, je n'ai pas aimé le regard porté sur le personnage traité. Bien qu'elle déclare de la sympathie pour lui, Evelyne Lever me paraît davantage le mépriser en réalité : par exemple, lorsqu'elle déclare d'autorité qu'il était fou, alors que rien de ce qu'elle dit par ailleurs ne me paraît le prouver.

Et je trouve assez méprisante aussi la critique du Figaro citée par Claudine. On peut la lire ici.

http://www.lefigaro.fr/livres/2009/01/2 ... upons-.php

Je ne vois pas l'intérêt de dire deux fois que le transgendrisme ne serait qu'une "mode" :shock: :o , de bien préciser que les auteurs du livre, ni le sujet, n'ont rien à voir avec cela (je ne suis pas d'accord pour le sujet) ; et je ne comprends pas la pique contre les lecteurs de Judith Butler. :(

Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu, La Grande Etude

MessagePosté: 05 Fév 2009, 17:12 

Je voudrais aussi ajouter une chose, qui est que j'ai du mal à me convaincre que la documentation du livre est toujours excellente.
Par exemple, je suis étonné de lire, pour justifier la décision du chevalier de se donner une apparence de femme et de "changer de sexe", qu'il existait au XVIIIème siècle, en Europe, un grand courant "féministe" qui pouvait l'influencer. :shock: C'est très assuré de la part de l'auteur, mais sans précisions, et j'ai toujours cru le contraire... :shock:
Bien entendu c'est un sujet que je connais assez mal, mais je me sens un petit doute, de lire dans le même paragraphe que la rédactrice principale du Journal des Dames était Madame Leprince de Beaumont, quand j'ai toujours appris par ailleurs que c'était Madame de Beaumer, qui n'est pas du tout la même personne. Sans doute que je fais erreur, mais alors je veux bien être renseigné. :oops:
Autre exemple, je suis étonné de trouver que Diderot plaidait la cause des femmes, alors que j'ai toujours lu chez lui des idées très misogynes : j'aimerais savoir davantage sur ce point.

Il y a d'autres passages où je suis inquiet de la vérité de ce que je lis dans ce livre, mais je me contenterai de ces exemples, pour le moment. :oops: Merci d'avance pour les réponses. :D

Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu, La Grande Etude

MessagePosté: 10 Fév 2009, 09:06 
Régicide

Bon, je pense qu'à part moi, personne ne vous postera de réponse, Sam. :lol:

Donc je vais faire court : je crois qu'on peut dire que la documentation du livre est solide sur tout l'aspect factuel du "cas Eon", comme on pourrait l'appeler. Pour le reste, Madame Lever n'est pas une historienne de la société, encore moins de l'image des femmes, donc je ne crois pas qu'il faille s'étonner de bourdes comme celle que vous avez relevée (on pourrait en citer quelques autres). Tout au plus peut-on les regretter, et craindre qu'elles ne témoignent d'un respect tout relatif envers ses lecteurs.

Bref, je dirais que Madame Lever a écrit une bonne biographie pour lecteurs du Figaro, comme Christian Petitfils l'avait fait sur Louis XVI... :mrgreen: Ni plus, ni moins, et ce n'est déjà pas si mal, pour un personnage comme Eon, aussi méconnu du grand public que maltraité par les historiens du dimanche...

Sinon, oui, il existait un courant qu'on pourrait appeller "proto-féministe" en Europe, qui s'est surtout développé à partir du XVIIème siècle, et c'est un fait qu'Eon en possédait tous les principaux titres dans sa bibliothèque. L'influence que ce courant a pu avoir sur son évolution personnelle est une autre histoire... Quant au pauvre Diderot, pour ne pas être trop sévère à son encontre, je vous suggère de lire le très beau petit ouvrage d'Elizabeth de Fontenay, Diderot ou le matérialisme enchanté (Grasset, 1981, disponible en Livre de Poche). Dans deux chapitres, "Femme, ce nom seul touche l'âme", et "Sophie et Sapho", la philosophe y analyse avec une grande finesse la question épineuse des rapports de Diderot avec le "beau" sexe : elle en déploie habilement toute la complexité, et vous fera peut-être renoncer à traiter le malheureux de "misogyne"... :shock: :oops: :lol:
Par aileurs, vu qu'elle en profite pour tomber à bras raccourcis sur la conception rousseauiste de la femme, ce livre devrait ravir plusieurs participants de notre forum :mrgreen:

Et alors, Louis-Auguste, vous l'avez acheté ou non, l'ouvrage de Lever? Si vous le lisez, n'oubliez pas de nous donner votre avis. :D

MessagePosté: 10 Fév 2009, 09:17 
Administrateur

Non, Claudine, je ne l'ai pas encore acheté et je doute de le faire dans l'immédiat, ayant bien d'autres livres à lire avant celui-ci et surtout étant bien trop occupé à d'autres choses, hélas, qu'à la lecture de livres d'histoire.
En ce moment, mon programme, c'est plutôt notes de synthèse sur des textes rébarbatifs et finances publiques. :| Rien de bien réjouissant pour un ancien étudiant d'histoire... :( Mais bon, il faut savoir ce que l'on veut... :lol: :wink:

MessagePosté: 10 Fév 2009, 12:23 
Régicide

Aïe, désolée, Louis-Auguste... :oops: :(
Et moi qui, cuistre que je suis, conseille encore un livre supplémentaire dans ma réponse... :oops:
Je ne le ferai plus, promis. (A)

MessagePosté: 10 Fév 2009, 15:45 
Administrateur

C'est toujours intéressant d'avoir des suggestions de lecture, Claudine, ne vous inquiétez pas. :wink: :bravo2:

MessagePosté: 18 Avr 2011, 19:59 
Administrateur

Le livre vient de paraître en poche (Hachette Pluriel éditions, 10 €).

Image

[ 20 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]