Bon, je pense qu'à part moi, personne ne vous postera de réponse, Sam.
Donc je vais faire court : je crois qu'on peut dire que la documentation du livre est solide sur tout l'aspect factuel du "cas Eon", comme on pourrait l'appeler. Pour le reste, Madame Lever n'est pas une historienne de la société, encore moins de l'image des femmes, donc je ne crois pas qu'il faille s'étonner de bourdes comme celle que vous avez relevée (on pourrait en citer quelques autres). Tout au plus peut-on les regretter, et craindre qu'elles ne témoignent d'un respect tout relatif envers ses lecteurs.
Bref, je dirais que Madame Lever a écrit une bonne biographie pour lecteurs du
Figaro, comme Christian Petitfils l'avait fait sur Louis XVI...

Ni plus, ni moins, et ce n'est déjà pas si mal, pour un personnage comme Eon, aussi méconnu du grand public que maltraité par les historiens du dimanche...
Sinon, oui, il existait un courant qu'on pourrait appeller "proto-féministe" en Europe, qui s'est surtout développé à partir du XVIIème siècle, et c'est un fait qu'Eon en possédait tous les principaux titres dans sa bibliothèque. L'influence que ce courant a pu avoir sur son évolution personnelle est une autre histoire... Quant au pauvre Diderot, pour ne pas être trop sévère à son encontre, je vous suggère de lire le très beau petit ouvrage d'Elizabeth de Fontenay,
Diderot ou le matérialisme enchanté (Grasset, 1981, disponible en Livre de Poche). Dans deux chapitres, "Femme, ce nom seul touche l'âme", et "Sophie et Sapho", la philosophe y analyse avec une grande finesse la question épineuse des rapports de Diderot avec le "beau" sexe : elle en déploie habilement toute la complexité, et vous fera peut-être renoncer à traiter le malheureux de "misogyne"...
Par aileurs, vu qu'elle en profite pour tomber à bras raccourcis sur la conception rousseauiste de la femme, ce livre devrait ravir plusieurs participants de notre forum
Et alors, Louis-Auguste, vous l'avez acheté ou non, l'ouvrage de Lever? Si vous le lisez, n'oubliez pas de nous donner votre avis.