horace walop a écrit:
J´avais une amie roumaine il y a des lustres, et lorsque je me plaisais à lui sortir le mot "Dracul" (en roulant les "rrr" avec un mauvais accent), elle se signait !
Peut-être faut-il séjourner en Transylvanie pour mieux saisir le phénomène vampire...
Elle se signait parce que "Dracul" en roumain veut dire “le Diable”, non pas par peur des vampires. Ou bien pour vous faire plaisir

. Je suis roumain mais je n'ai pratiquement jamais entendu parler des vampires en Roumanie; ils s'y intéressent aujourd’hui de façon artificielle, via l’Occident mais ça ne fait pas partie de leur quotidien, que ce soit en ville ou à la campagne. D’ailleurs tous ces mythes et délires vampiriques concernant l’Europe de l’Est et les Balkans sont le fait des imaginations occidentales. C’est la peur de ces contrées sauvages, de la périphérie du monde chrétien, de l’homme de l’Est souvent peu civilisé, d’une religion qui leur semble à la limite du paganisme (l’Orthodoxie) qui a fait naître toutes ces histoires, je pense.
Car, avant tout, le vampire est l’autre, l’étranger.
Le sujet est intéressant et vos “post” à tous très bien documentés.
Merci
Faublas