Nous sommes le 19 Mai 2012, 20:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vampires et Lumières
MessagePosté: 08 Avr 2009, 22:49 
Et bien chapeau bas, Claudine. Nous nous rejoignons, et votre commentaire a fait mouche en parlant de l´influence sur les mentalités.

J´avais une amie roumaine il y a des lustres, et lorsque je me plaisais à lui sortir le mot "Dracul" (en roulant les "rrr" avec un mauvais accent), elle se signait !
Peut-être faut-il séjourner en Transylvanie pour mieux saisir le phénomène vampire...

Bien à vous,

Horace.

MessagePosté: 09 Avr 2009, 12:12 

Je ne sais pas si ça va apporter quelque chose au débat, mais bon... :mrgreen:

Ce type de vampirisme s'est fortement enrichi de connotations chrétiennes (le sang, le corps, etc.), comme l'a très bien démontré Claudine. Toutefois, je me demande si tous les cas de vampirisme au sens le plus large, ne sont pas juste liés à l'idée du sentiment religieux et de ce que l'on doit faire, de façon générale, avec les morts. Les vampires sont des "mal-morts", des "mal-enterrés". Enfin, c'est l'impression que j'en ai. J'ai l'impression que c'est le fil directeur premier des différents types de vampirisme... :bat:

Profil Site Internet  

MessagePosté: 09 Avr 2009, 15:30 
Oui, vous avez raison Lisa.

De plus, il n'était pas rare à l'époque d'enterrer des vivants que l'on croyait décédés, comme le montre par exemple Rétif de la Bretonne dans son ouvrage intitulé "les nuits de Paris" (voir la nuit durant laquelle des étudiants en chirurgie déterrent une jeune femme que l'on croyait morte; ils parviendront à sauver celle-ci d'une atroce asphyxie).

On imagine aisément les conséquences, rumeurs, frayeurs que ces cas pouvaient avoir sur une population (présence d'un non-mort, d'un démon, d'un vampire, etc.).

MessagePosté: 23 Avr 2009, 18:50 

horace walop a écrit:
J´avais une amie roumaine il y a des lustres, et lorsque je me plaisais à lui sortir le mot "Dracul" (en roulant les "rrr" avec un mauvais accent), elle se signait !
Peut-être faut-il séjourner en Transylvanie pour mieux saisir le phénomène vampire...

Elle se signait parce que "Dracul" en roumain veut dire “le Diable”, non pas par peur des vampires. Ou bien pour vous faire plaisir ;). Je suis roumain mais je n'ai pratiquement jamais entendu parler des vampires en Roumanie; ils s'y intéressent aujourd’hui de façon artificielle, via l’Occident mais ça ne fait pas partie de leur quotidien, que ce soit en ville ou à la campagne. D’ailleurs tous ces mythes et délires vampiriques concernant l’Europe de l’Est et les Balkans sont le fait des imaginations occidentales. C’est la peur de ces contrées sauvages, de la périphérie du monde chrétien, de l’homme de l’Est souvent peu civilisé, d’une religion qui leur semble à la limite du paganisme (l’Orthodoxie) qui a fait naître toutes ces histoires, je pense.
Car, avant tout, le vampire est l’autre, l’étranger.
Le sujet est intéressant et vos “post” à tous très bien documentés.
Merci
Faublas

Armide, Acte II

Profil Site Internet  

[ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]