Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 19 Fév 2020, 22:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 19:41 
Régicide

Bah, pour ma part, je ne me permettrais pas de disqualifier en bloc toute l'oeuvre d'Elisabeth Badinter, il ne faut pas exagérer :oops: . Mais je pense sincèrement qu'Emilie, Emilie est un livre sinon carrément mauvais, du moins bien décevant au regard de l'intérêt de son sujet. Les voies prises par l'ambition féminine au XVIIIème siècle, les images de la femme dont ces voies procédaient et celles qu'elles ont contribué à créer pour la modernité étaient autrement plus diverses et complexes que ne le laisse penser ce double portrait -qui n'est même pas bien réussi (à mes yeux :oops: ) en tant que portrait. Je reconnais en revanche que c'est un bouquin agréable à lire -comme tout ce qu'écrit Elisabeth Badinter.

Je préfère, tout en lui trouvant au fond des défauts assez similaires, L'Amour en plus. C'est un livre qui a compté, même s'il était moins novateur qu'on ne l'a parfois proclamé. Et il me semble qu'il est plus solide, sur le fond, que l'essai sur les deux Emilies : c'est un ouvrage à thèse, certes, peu rigoureux, et parfois irritant dans les approximations de sa méthode historique. Mais sa perspective globale me paraît juste... :oops:

Et la bio de Condorcet, ma foi... Je le trouve très recommendable. :D Bon, il y a bien quelques sottises sur Robespierre, mais quoi! :lol: C'est de bonne guerre lorsqu'on écrit sur l'"infâme Caritat" comme le désignait charitablement l'Incorruptible... :lol:

Mais je laisse à La nuit, la neige, le plaisir et l'honneur de défendre Madame Badinter : il fera cela bien mieux que moi, je n'en doute pas. :D

Et j'ajoute, Sam, que je suis surprise de votre candeur :oops: :shock: : un féministe extrême comme vous, fin connaisseur des Gender Studies, devrait bondir à certaines phrases d' Emilie, Emilie... :shock:

MessagePosté: 11 Juil 2010, 14:12 
Administrateur

Un petit message pour signaler que l'infant de Parme - dont on a discuté ici et là sur le forum - est disponible en poche depuis avril. :wink:

:arrow: L'infant de Parme, par Elisabeth Badinter (Fayard, mars 2008 - 12 €)

Image

Présentation de l'éditeur :

"Au milieu du XVIII ème siècle, le petit infant de Parme, Ferdinand, est l'objet d'une expérience sans précédent.
Désirant en faire un prince moderne, sa mère, Louise-Elisabeth, fille de Louis XV, lui donne pour instituteurs l'élite des philosophes français. Convaincus que l'éducation fait l'homme, ils vont pouvoir expérimenter sur lui le bien-fondé de leurs théories. Alors que toute l'Europe des Lumières a les yeux tournés vers lui, l'enfant porte sur ses frêles épaules les espoirs de la nouvelle philosophie. Deviendra-t-il le prince éclairé que chacun espère ?"

-Sommaire

-Les tendres années
-L'éducation d'un prince des Lumières (1758-1769)
-Un mythe qui vole en éclats (1769-1771)
-A qui la faute ?
-Le Prince des bigots (1772-1780)

Image

(édition de poche, avril 2010 - 6 €)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]