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MessagePosté: 04 Mar 2011, 21:55 
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:arrow: Lumières, religions et laïcité. Rencontres historiques de Nancy, novembre 2005, sous la direction de Louis Châtellier, Claude Langlois et Jean-Paul Willaime (Riveneuve éditions, juin 2009 - 26 €)

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Présentation de l'éditeur :

"En 2005, un double événement : le 250 ème anniversaire de la construction d'une des plus belles places baroques d'Europe, la place Stanislas de Nancy et le centenaire de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, fut l'occasion de réunir à Nancy les meilleurs spécialistes des rapports entre Lumières, Religions et Laïcité. L'ouvrage qui en découle est d'une extraordinaire richesse par la diversité et l'originalité des approches qu'il propose : non seulement sur la façon dont La Révolution française et les Lumières ont abordé les religions, mais aussi sur la façon dont les religions (catholicisme, protestantisme, judaïsme, islam) ont accueilli ou non les Lumières. Des rapports entre Lumières et Religions qu'il faut également comprendre en élargissant le regard au-delà de la France et en analysant ce qui a suivi : la séparation des Eglises et de l'Etat et la laïcité. Ce vaste mouvement scientifique, philosophique, religieux et politique des Lumières salué en 1784 par Kant comme "la sortie de l'homme hors de l'état de minorité où il se maintient par sa propre faute" conduira, par des voies diverses et non sans conflits, à ces biens précieux que sont aujourd'hui, en démocratie, les libertés de croire ou de ne pas croire, de s'exprimer et de critiquer, de pratiquer ou non une religion dans le respect de l'autonomie du politique et du spirituel."

Sommaire :


-Introduction, par Louis Châtellier


Première Partie : Religions et crise de la conscience européenne

-Protestantisme et crise de la conscience européenne : autour de Pierre Bayle, par Hubert Bost
-Religions et crise de la conscience européenne : le cas du Saint-Empire, par Louis Châtellier
-L'Empire et ses Lumières. Le conflit fécond des diversités, par Jean-Marie Valentin


Deuxième Partie : Le Christianisme et les Lumières françaises

-La religion au crible des Lumières, par Sylvain Menant
-1770 / 1780 : une vie religieuse renouvelée ?, par Philippe Martin


Troisième Partie : L'Islam et les Lumières

-La rencontre problématique de l'Islam avec les Lumières, par Bernard Heyberger
-L'Islam et les Lumières : appropriation et élaborations (XIX ème - XX ème siècles), par Leila Dakhli
-Lumières, religion et laïcité en Iran : entre le dogmatisme et la tolérance, par Yann Richard


Quatrième Partie : Le Judaïsme et les Lumières

-Le Judaïsme et les Lumières, par Dominique Bourel
-Le corps de profil. Réflexions sur le corps du Juif au temps des Lumières, par Anne-Hélène Hoog
-Les Juifs d'Alsace et de Lorraine et les Lumières. Au risque de se perdre ?, par Freddy Raphaël


Cinquième Partie : Religions et Révolutions

-Religion et Révolution : un héritage double, par Rita Hermon-Belot
-Réflexions sur les origines de la Constitution Civile du Clergé, par Timothy Tackett


Sixième Partie : Religions et Laïcité

-Le moment 1905. Propositions pour une histoire culturelle de la Séparation (1890-1910), par Denis Pelletier
-Révolution et religion. Pratiques et principes. L'article 10 de la déclaration des droits de l'homme de 1789, par Claude Langlois
-Les catholiques et la Lorraine annexée : un regard extérieur sur le processus de séparation des Eglises et de l'Etat, par François Roth
-La laïcité 100 ans après, par Jean-Paul Willaime


Septième Partie : Textes et Réflexions

-Le caractère "religieux" de la Révolution américaine : les fondements d'une illusion, par Bernard Cottret et Bertrand Van Ruymbeke
-Mahomet au temps des Lumières, par Diego Venturino
-L'émancipation des Juifs en Europe, par Perrine Simon-Nahum


-Auteurs


Qui sont les auteurs ? :?:

"Louis Châtellier, professeur émérite d'histoire moderne à l'Université de Nancy 2, a été directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de 1998 à 2003.

Claude Langlois directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (" histoire et sociologie du catholicisme ") a dirigé l'Institut Européen en Sciences des Religions de 2002 à 2005.

Jean-Paul Willaime, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (" histoire et sociologie des protestantismes "), est, depuis 2005, directeur de l'Institut Européen en Sciences des Religions (EPHE)."

_________________
"La vie est comme une bicyclette. Tant que vous continuez de pédaler, vous avancez."
Otto de Habsbourg-Lorraine (20 novembre 1912 - 4 juillet 2011)


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