Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 16 Sep 2019, 10:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mai 2013, 18:37 
Administrateur

:arrow: Histoire de ma vie, tome 1 (Robert Laffont, collection Bouquins, avril 2013 - 32 €)

Image

Présentation de l'éditeur :

"Les célèbres Mémoires de Casanova, dans une nouvelle édition établie d'après le manuscrit original acquis par la BNF, accompagnée d'un appareil critique et renouvelé.

Cette nouvelle édition, remaniée en profondeur, de l'Histoire de ma vie est entièrement fondée sur le manuscrit acquis par la BNF en 2010. Elle en respecte le découpage et procure pour la première fois un texte fiable, corrigé des erreurs de transcription de la précédente édition Brockhaus-Plon de 1960 (reprise dans la collection "Bouquins" par Francis Lacassin en 1993). Ce premier volume reproduit les tomes 1 à 3 des Mémoires, depuis l'enfance de Giacomo jusqu'à son évasion de la prison des Plombs, en novembre 1756.

Une nouvelle préface présente un Casanova éloigné des clichés pour faire apparaître l'importance de l'écrivain et du penseur. L'appareil critique, lui aussi renouvelé et enrichi, se concentre sur le travail d'écriture de Casanova : il restitue l'histoire de la langue, éclaire son choix d'écrire en français sans renoncer à l'italianité ("La langue française est la soeur bien-aimée de la mienne ; je l'habille souvent à l'italienne", écrit-il) et retranscrit dans la mesure du possible les passages biffés sur le manuscrit.

Ce volume 1 reproduit trois variantes importantes : les différents projets de préface de l'auteur, les deux versions du premier séjour parisien (1750-1752), données en regard l'une de l'autre, et le récit de l'évasion publié en 1788 sous le titre Histoire de ma fuite des Plombs.

Enfin, on y trouvera plusieurs documents permettant de mieux comprendre le monde de Casanova : évaluation de ses revenus, tables de conversion des monnaies européennes, règles de jeux comme le pharaon, cartes illustrant les déplacements du Vénitien (monde méditerranéen, quartiers de Venise et de Paris)."

Sujet du message: Re: Giacomo Casanova
MessagePosté: 18 Mai 2013, 18:45 

N'insistez pas, Monsieur, je n’achèterai pas ! Ou peut-être pas... Ou pas tout de suite... Ou peut-être l'ai-je déjà acheté... Mais je me soigne, hein ! ;)

MessagePosté: 20 Mai 2013, 12:25 

Xavier C a écrit:
N'insistez pas, Monsieur, je n’achèterai pas ! Ou peut-être pas... Ou pas tout de suite... Ou peut-être l'ai-je déjà acheté... Mais je me soigne, hein ! ;)

:P :P :P

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 17:05 
Administrateur

:arrow: Le crépuscule de Casanova (1774-1798), par Elio Bartolini; traduit par Isabelle Abramé-Battisti (Desjonquères, 1995 - 17,50 €)

Image

Présentation de l'éditeur :

"Les trois mille pages de l'Histoire de ma vie de Casanova s'interrompent brusquement à son retour à Venise en 1774. Il ne mourra que plus de vingt ans après, laissant délibérément dans l'ombre la chronique amère de son déclin. C'est cette période mal connue qu'Elio Bartolini retrace grâce à des témoignages et des documents d'archives.

Le temps des succès mondains et amoureux révolu, Casanova essuie une suite de revers qui le conduisent à devenir espion à la solde de l'Inquisition vénitienne. En 1782, une ultime bravade contre l'aristocratie de la Sérénissime l'en chasse définitivement : ses errances, qui le mènent dans la Vienne de Mozart et de Da Ponte, s'achèvent en Bohême, où, dans la retraite du château de Waldstein, l'aventurier revit ses heures de bonheur et d'insolence en rédigeant ses mémoires, avant de mourir, en 1798, survivant de l'Ancien Régime, oublié dans une Europe emportée par les tumultes de la Révolution et les victoires de Bonaparte."

Qui était l'auteur ? :?:

"Elio Bartolini (1922-2006) était un écrivain, scénariste et poète italien.. Il avait présenté et annoté Le Duel de Giacomo Casanova et Les trente-trois lettres de Francesca Buschini à Casanova. Son Crépuscule de Casanova connut un très grand succès en Italie."

MessagePosté: 25 Jan 2015, 15:37 

Image

:arrow: Les voyages de Casanova
(Citadelles & Mazenod, 2014, EAN 9782850886256

Présentation par l'éditeur : (source)

Citation:
Né à Venise et côtoyant les plus grandes personnalités de son temps, Casanova voyage tout au long de sa vie de Venise à Vienne, de Paris à Londres, Berlin, Moscou et Madrid. Homme politique habile, il se rend indispensable aux princes qu'il conseille, et parfois qu'il mystifie. Aimant les fêtes et l'argent, grand séducteur, il multiplie les intrigues, l'aventure et les jeux.
Illustré d'aquarelles d'Auguste Leroux, de peintures et de photographies anciennes, L'Histoire de ma vie devient un extraordinaire voyage à travers les rues de la République de Venise, le Moscou de la Grande Catherine et les Salons parisiens, invitant le lecteur à découvrir les lieux où le plus grand séducteur et aventurier du siècle a vécu et aimé, captivant hommes et femmes de toutes les classes sociales grâce à son charisme inégalé.

Mon avis :

Un bateleur de foire pourrait en crier les dimensions hors normes : 48cm de haut par 33cm de large, près de 3kg sur la balance !
Mon retour dans les salons de Monsieur de C., après une si longue absence épistolaire, se devait d’être à la (dé)mesure de Casanova. Et il devait aussi être un clin d’œil au thème du voyage. Le livre en très grand format Les voyages de Casanova (Citadelles & Mazenod, 2014, EAN 9782850886256 ; fiche sur le site de l’éditeur) ravira les amateurs de beaux livres et plaira à ceux qui, même s’ils connaissent déjà bien la vie du célèbre Vénitien, aime à découvrir des ouvrages exploitant cet univers si riche.

Ici, pas de surprise sur les textes extraits d’Histoire de ma vie, la somme (plus ou moins) autobiographique de Casanova, dans l’édition passionnante établie par Francis Lacassin (Ed. Robert Laffont, collection Bouquins, 1993), dont j’ai déjà eu l’occasion du dire du bien. Les autres textes, de la plume de Marco Carminati, historien de l’art – qui aussi écrit, par ailleurs, sur Piero della Francesca –, apportent quelques perspectives complémentaires.

Casanova a parcouru la grande Europe avec, comme principaux bagages, son esprit éclairé, son bagout bien d’aplomb, son charme sur les femmes comme sur les hommes, son élégance jusque dans la tricherie, sa capacité à retomber sur ses pattes comme les chats.
Ce beau livre évoque les voyages de Casanova au travers de textes touchant à des villes (Venise, Vienne, Paris, Londres, Berlin, Moscou, Madrid), des grandes plumes (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire) et des despotes plus ou moins éclairés (Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie), des amours pas toujours faciles (Ester), et des épisodes peu glorieux dont il fera des moments de gloire (son incarcération puis évasion de la prison des Plombs, ou encore le duel au pistolet contre le comte Braniski).

Quant aux illustrations, elles mêlent, de façon assez originale, des images très différentes : des photographies en noir et blanc des villes évoquées, remontant aux années 1870 à 1930 ; quelques tableaux de peintres contemporains de Casanova, dont celui de Jean-François de Troy en couverture, La déclaration d’amour (1724) ; et des aquarelles d’Auguste Leroux, qui illustraient l’édition d’Histoire de ma vie de Javal et Bourdeaux (1932).

Même s’il n’a rien de révolutionnaire ou de renversant dans la production autour de Casanova, c’est un ouvrage qui saura faire plaisir aux amateurs de beaux livres et aux passionnés de Casanova.

(Ce texte est celui que j'ai publié dans mon blog, avec quelques illustrations.)

MessagePosté: 25 Jan 2015, 19:50 
Administrateur

Merci pour votre avis sur ce livre, Xavier. :D
Je l'ai bien repéré en fin d'année dernière dans ma librairie habituelle mais j'hésitais fort à l'acquérir. :roll:

MessagePosté: 25 Jan 2015, 20:27 

Louis-Auguste a écrit:
Merci pour votre avis sur ce livre, Xavier. :D
Je l'ai bien repéré en fin d'année dernière dans ma librairie habituelle mais j'hésitais fort à l'acquérir. :roll:

J'ose écrire qu'il n'est pas indispensable (sauf pour les casanovamanes irrécupérables, bien sûr ;) ).
Il vaut mieux acheter le catalogue de l'exposition à la BNF.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]