Ah là là, heureusement que vous êtes là pour corriger mes erreurs, Sam. Emportée par la passion, j'avais involontairement "allégé" l'implication de Shi Tao avec le régime mandchou.
Maintenant, je ne veux pas torpiller votre fil en lançant une discussion à ce sujet

, mais je vous trouve trop sévère envers lui. Vous présentez un point de vue, qui est le vôtre, et qui est respectable, mais aussi trop traditionnel - pardonnez-moi

. Pour vous Shi Tao a commis une faute très grave, trahi ses ancêtres et son pays, en acceptant de saluer l'empereur. Oui, mais on peut aussi penser qu'il a raisonné différemment, et qu'il a sincèrement adhéré à la politique de Kangxi : ce n'était pas un choix si infâme que ça, puisque l'empereur, qui avait été le premier, après leur avoir certes durement fait la guerre, à tendre la main aux rebelles du Sud, proposait une amnistie très large, la reconnaissance des torts fait aux populations locales et un programme plutôt généreux destiné à y remédier. Sans compter qu'il restituait la plupart des fiefs confisqués aux nobles chinois, et imposait la sinisation de son propre régime, en recrutant la moitié de ses fonctionnaires dans les élites chinoises. Sous l'empereur précédent, les Chinois étaient classés comme "bêtes de somme" et traités en conséquence...

Donc après tout, pourquoi ne pas prendre la main tendue? Il fallait bien finir la guerre, et même les artistes étaient en droit de ne pas choisir l'option de la résistance extrême à la Bada Shanren (l'agitation politique secrète incessante, puis l'enfermement dans une grotte de montagne, quarante ans de silence et de folie plus ou moins simulée...

C'est héroïque, certes, mais peu confortable

).
Bref, je pense qu'il est possible d'avoir un point de vue plus modéré sur l'action de Shi Tao pendant ses années de "compromission" avec le pouvoir mandchou, et je persiste à penser que certaines lettres échangées à ce propos par des individualistes, et loyalistes Ming, témoignent d'une rage excessive.
Et pour revenir au sujet des peintres académiques, j'ai oublié de qui est ce portrait de Kangxi, daté des années 1710, et qui le représente en lettré chinois jouant de la cithare... C'est de l'académisme pur sucre, ça, mais j'aime bien...
Attention, recliquez sur l'image une fois dans Imageshack, car il faut la voir en grand pour en apprécier la finesse et les couleurs délicates. Impossible de retrouver le nom du peintre, qui est pourtant célèbre. Vous pouvez m'aider?