Nous sommes le 19 Mai 2012, 20:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2008, 21:08 
Régicide

D'accord, Sam, merci de ces précisions.

Je ne vais pas "polluer" votre topic avec cet affreux personnage plus longtemps. :lol:
Mais je ne pense pas pour ma part que son art soit si méprisable que ça... J'en proposerai quelques échantillons demain (dans un sujet à part, rassurez-vous :oops: :lol: ) pour recueillir les avis du public. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 18:22 

Dans la liste des huit excentriques, voici un nouveau nom.

Huang Shen (1687-1722)

Du groupe des huit, avec Jin Nong, il est normalement considéré comme le meilleur artiste. Il est le plus varié, en tout cas, car il a traité presque tous les sujets de la peinture chinoise sans se limiter comme les autres. Notamment, il est connu pour ses « scènes de genre » très élégantes et vivantes.

Image Image

Né dans le Fujian, il était d’une famille pauvre. Il a tout d’abord été célèbre pour sa calligraphie cursive de style antique, imitée des maîtres de l’époque Tang, et de celle de Ni Tsan. Assez tard il s’est mis à la peinture, d’abord de paysages et de fleurs puis de sujets divers.

Il est admiré pour son style d’une grande liberté, proche du croquis au pinceau, et ses effets de flou. On lui a reproché de « laisser trop de choses de côté » et c’est vrai que son pinceau est souvent allusif. Il est très poétique, et léger dans sa façon de voir le monde et de le rendre.

Image Image Image

Ses compositions sont légèrement décentrées en général, pourtant moins que celles d'autres "excentriques" de cette époque. Il travaillait surtout au pinceau sec, ce qui donne beaucoup de douceur à son trait. Mais il n’est jamais mou ni faible. Huang Shen est un artiste plus paisible et détaché que les autres excentriques, ou que leurs prédécesseurs de la voie indiviudaliste et anti-académique, Shitao et Bada Shanren. Plutôt souriant et agréable, sans ambition particulière mais avec un charme délicat, qui fait qu’il est encore aujourd’hui prisé.

Pour montrer l’originalité de son art, je montre en dernier sa peinture peut-être la plus célèbre, qui représente une figure héroïque de l’histoire de Chine, très admirée au XVIIIème siècle comme modèle de résistance à l’oppression, et de fidélité parfaite à l’empereur et au pays.

Su Wu est un diplomate chinois des premiers Han, qui fut exilé en Mongolie du Nord par le roi des Xiongnu, les ennemis de la Chine, sous prétexte d’un complot dont il était innocent. Il refusa durant trente ans de se déclarer coupable, ni de s’inféoder au roi étranger, alors qu’il avait été réduit en esclavage et mis à garder un troupeau de chèvres. :shock: Il apprit la mort de sa mère, de sa femme, de son frère, mais ne céda jamais à demander sa grâce.

En regard du traitement par Huang Shen, je place une représentation du XVIIIème siècle du même personnage en gravure, qui figure bien la façon « classique » de le montrer.

Image Image

On voit bien que Huang Shen respecte scrupuleusement tous les traits conventionnels de la figure, mais transforme l’esprit, rendant plus humain et vivant son personnage grâce à son style enjoué. Il décentre sa figure principale et la détourne du spectateur, pour rendre le regard lointain de Su Wu, fixé sur la Chine dont il est exilé. Son trait est léger, mais sans maniérisme, et il donne beaucoup de vigueur au profil du personnage -qui est sans doute un autoportrait.

Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu, La Grande Etude

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 19:47 
Régicide

Ah, juste une petite parenthèse... J'aime bien Su Wu, c'est une belle figure : il a été canonisé par le taoïsme, et je profite de l'occasion pour poster ici cette image d'une statuette d'autel, de la fin du XVIIIème siècle, le représentant tel qu'il est vénéré par les taoïstes.

Image

Evidemment, chez un peintre excentrique du XVIIIème siècle, c'est par excellence la figure de la résistance à l'oppression et de la rigueur morale. A d'autres époques, il a été admiré également pour la perfection de son sentiment envers son ami Li Ling, au point que le couple qu'il formait avec lui est devenu le modèle des couples masculins héroïques en Chine. Couples qui sont toujours symbolisés par des cygnes, d'après les vers attribués à Su Wu, pleurant de devoir quitter son ami.

Ah, que ne sommes-nous un couple uni de cygnes
Pour au loin fuir ensemble au lieu de nous quitter... :(

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de représentation des deux amis qui date du XVIIIème siècle :oops: : apparemment, le sujet était populaire sous les Ming, mais on a préféré représenter Su Wu seul sous les Qing...

Sujet du message: Re: Les huit "excentriques de Yangzhou"
MessagePosté: 23 Déc 2010, 11:03 

J'ai trouvé un lien contenant la vidéo de présentation d'une vaste exposition sur Luo Ping, qui s'était tenue l'année dernière à Zürich, au Musée Rietberg.

Je recommande de le regarder, car on peut voir quelques-unes des très belles peintures de Luo Ping. Le commentaire est en allemand mais il est assez facile à saisir, et je crois que plusieurs personnes dans le forum connaissent cette langue. Même sans les paroles, les images valent la peine d'être contemplées, je pense. :oops: Elles donnent une bonne idée de la variété des talents de ce peintre.

http://www.art-tv.ch/3745-0-museum-rietberg--luo-ping.html

MessagePosté: 23 Déc 2010, 14:23 

N'étant pas du tout germanophone, le commentaire me passe quelques lieues au-dessus de la tête, mais je peux au moins savourer les images. Merci pour ce lien !

Profil Site Internet  

MessagePosté: 01 Juil 2011, 18:34 

Un autre complément, à propos d’un des peintres que j’ai déjà évoqués dans ce sujet, Jin Nong.
Voici quatre peintures extraites d’une de mes œuvres préférées de son pinceau : un album de douze feuillets, de petit format, intitulé Paysages inspirés de poèmes et d’essais de grands auteurs.

Chaque feuillet figure un paysage, en relation avec un écrit fameux du passé. Ce ne sont pas forcément des illustrations.
Surtout, le texte de départ est calligraphié dans le style unique de Jin Nong, "laqué", très carré et compact, et très clair : il est disposé en sorte de recouvrir la totalité de l’espace laissé vierge par le dessin. Et le trait de pinceau est accordé totalement dans l’écriture et dans la peinture, au point qu’on ne peut séparer l’une de l’autre, jusqu’à la fusion. C’est une règle générale que cet accord dans les peintures chinoises, mais Jin Nong est l’artiste qui est allé le plus loin dans son accomplissement.

Les feuillets sont respectivement consacrés aux textes suivants :

Retour de Tao Yuaming,

Image

Ballade du Pipa de Bai Juyi

Image
,

Le pavillon des bambous de Huanggang, de Li Tsung-Tsing,

Image

Le pavillon du lâcher des grues, de Su Dong Po.

Image

Ce sont des visions d’un bonheur individuel, qui est tel que le célébraient les lettrés classiques du XVIIIème siècle, où l’excentricité est peu marquée.
Néanmoins, les thèmes de la solitude, de la réclusion dans le calme de la campagne loin des valeurs mondaines, de la liberté foncière, y sont bien présents et rattachent ces œuvres au monde de l’excentricité sociale et politique.

[ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]