Je m'excuse de répondre tard.
Le public à qui étaient destinées ces images était très divers, car elles ont été reproduites énormément, sous des formes différentes. Mais globalement, c'était les grands monastères, ainsi que les cours temporelles, comme la cour de Chine bien entendu, dont dépendaient les Lamas. Des tirages grossiers, sur papier, étaient aussi employés pour l'endoctrinement du peuple : il en est encore ainsi aujourd'hui,et certaines de ces gravures se trouveront sur les autels de dévots actuels.
Il est compliqué de faire comprendre le rôle des "trois racines" dans la pensée tibétaine : cela n'a rien à voir avec les Ancêtres du monde chinois, cependant. Ce sont les déités et les grands saints, qui assistent la personne au fil de ses incarnations, lui confèrant particulièrement sa puissance spirituelle. Là encore, c'est une forme de légitimation qui vaut actuellement. Si vous voulez, avoir pour Yidam et pour protecteurs, notamment, des déités puissantes, et redoutables, c'est posséder une source de pouvoir par "communication" de leur puissance... Je ne sais pas si c'est clair.

Je ne crois pas qu'il existe d'équivalent dans la légitimité politique occidentale.
Les petits personnages en arrière-plan d'une incarnation représentent toujours celle-ci dans divers épisodes de sa vie terrestre.
Pour la naissance dans l'étable, il a parfois été supposé qu'il pourrait s'agir d'une contamination chrétienne, car les Gelugpas appréciaient fort les missionnaires catholiques, et les récits évangéliques. Ils se seraient alors inspirés des traditions sur la naissance du Christ pour améliorer la biographie du Dalaï Lama.

Mais ce n'est pas certain, une théorie seulement.