Nous sommes le 19 Mai 2012, 20:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gao et Gao
MessagePosté: 18 Fév 2008, 15:58 
Régicide

Voici, comme promis, une petite présentation de cet artiste chinois du XVIIIème siècle assez controversé, Gao Qipei, que j'avais naïvement classé à tort parmi les "Excentriques", à la grande indignation de Sam :oops: :lol: .
Il s'agit en réalité d'un peintre académique, qui, comme tant d'autres, a produit, à côté de son oeuvre officielle, une oeuvre personnelle de style non-conformiste, c'est-à-dire détachée des règles admises à l'époque dans les cercles lettrés pour la pratique de la peinture.
Cette oeuvre présente une particularité qui l'a rendue très célèbre, celle d'avoir été faite sans l'aide du pinceau, uniquement avec les doigts et les paumes des mains. :shock:
Cet abandon s'explique à la fois par des raisons techniques (les doigts permettent d'obtenir des types de traits ou des effets de lavis particuliers), philosophiques (taoïste, Gao affirmait que le Qi, l'énergie interne du corps, se diffusait ainsi plus directement et librement dans son oeuvre :shock: ) et politiques (le renoncement à l'un des quatre "trésors du lettré" que sont traditionnellement le pinceau, l'encre, le papier et la pierre à encre marque une rupture avec la norme confucéenne).

Mais en dehors de sa célébrité, cette oeuvre a été très diversement jugée : portée aux nues par certains critiques, elle est fort méprisée par d'autres qui l'accusent notamment de facilité, de vulgarité et de sensationnalisme. :shock: :oops:

Sam partage volontiers ce genre d'avis sans nuance, :lol: mais pour ma part je serais plus modérée. Il y a incontestablement, chez Gao Qipei, des pièces très laides, ou vulgaires, comme ceci par exemple...

Image Image

Mais tout ne me parait pas à jeter non plus. J'aime assez ce genre de choses... :oops:

Image Image

Image Image

Quel est le sentiment des lecteurs du forum, du moins sur la base des quelques exemples que je montre ici?
Gao Qipei, artiste inspiré ou charlatan? :?: Le style sans pinceau apporte-t-il réellement quelque chose au trait, ou n'est-il qu'un artifice grossier destiné à opérer un effet plus "publicitaire" qu'artistique?

En conclusion, et à titre de comparaison, voici quelques oeuvres du principal disciple de Gao Qipei, Gao Fenghan. Celui-ci mêlait les deux techniques, doigts et pinceau, mais présentait une particularité de plus que son maître :shock: . Moins bien en cour que ce dernier, il s'était, assez tôt dans sa carrière, retrouvé en prison, où les tortures (jointes semble-t-il à une maladie articulaire) lui avaient fait perdre l'usage de la main droite. :(
Libéré, il avait renoncé à toute carrière officielle... et appris à peindre de la main gauche. :bravo: Ses pièces les plus célèbres sont donc celles d'un gaucher d'éducation : quoi qu'il en soit, beaucoup de critiques préfèrent l'élève au maître, jugeant les oeuvres du premier plus naturelles et plus raffinées.

A chacun de voir : en ce qui me concerne, j'aime vraiment beaucoup Gao Fenghan... :oops:

Image Image

Image Image

Et vous, lequel des deux préférez-vous? :wink: :?:

[ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]