Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 25 Avr 2019, 17:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2008, 21:55 
Régicide

Ayant récemment eu l'occasion de me rendre brièvement à Bénarès, j'y ai admiré un certain nombre de monuments du XVIIIème siècle ; je poste ici quelques images, sans trop de commentaires, n'étant pas du tout une bonne connaisseuse de l'architecture indienne. :oops:

Bénarès, grande cité sacrée de l'hindouisme shivaïte et du boudhisme primitif (c'est le lieu du premier sermon de Bouddha après l'Eveil, au Parc des gazelles de Sarnath), est un de sites les plus anciens de l'Inde puisque sa fondation remonte au moins au VIIIème siècle avant notre ère. Toutefois, elle a subi les atteintes du temps et de l'histoire plus cruellement que la plupart des autres villes saintes du pays :( . A la fin du XVIIème siècle, l'empereur moghol (donc musulman) Aurangzeb en a fait détruire systématiquement tous les sanctuaires, aussi bien bouddhistes qu'hindouistes :pleur: . Aussi la plus grande partie du patrimoine architectural de la ville date-t-elle du siècle suivant.

Surplombant le Manikarnika Ghat, le célèbre escalier où l'on brûle les morts avant de déverser leurs cendres dans le Gange : l'observatoire de Jai Singh et un peu en arrière, son palais, les deux des années 1740. Au bout du Hranah Ghat, autre palais, dont les bases plongent directement dans le fleuve sacré...

Image Image

Le grand temple de Shiva, construit en 1776. Le placage à l'or du dôme principal date seulement du XIXème siècle. En arrière-plan, la mosquée toute blanche date de la fin XVIIème.

Image Image

Le temple de Durga, la déesse terre sous son aspect paisible, tout rouge et au dôme très orné...

Image

Enfin, le palais du Maharadjah à Ramnagar (sur la rive opposée du Gange), construit en 1752, autour d'un lingam antique qui aurait vu Viâsâ, l'ermite légendaire, composer le Mahabharata, la grande épopée-somme de l'hindouisme :shock: . Le Maharadjah est l'incarnation du dieu Shiva et règne sur la ville sainte à ce titre.

Image Image Image

Voilà, je n'ai rien vu de plus, n'étant pas allée à Bénarès pour le tourisme (aussi, les images ne sont-elles pas de moi :oops: ), mais c'est un petit aperçu du patrimoine indien du XVIIIème siècle, qui fera peut-être rêver certains lecteurs du forum... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 18:20 
Administrateur

Merci Claudine. :P

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 19:14 
Régicide

De rien, Louis-Auguste. Ce n'est pas grand chose, juste quelques images pour donner une petite idée : on est assez surpris de découvrir à Bénarès, la ville la plus sainte et la plus ancienne de la civilisation indienne, tant de monuments du XVIIIème siècle (je n'ai pas tout montré, loin de là :oops: )... Cela tient à l'histoire de la ville : mais en réalité, sauf pour le palais du Maharadjah, il s'agit d'imitations archaïsantes de temples plus anciens, essentiellement du style dit "de Nagara", l'un des plus fameux et des plus magnifiques styles architecturaux de l'hindouisme, né au Vème siècle et dont les sommets se situent, je crois, aux XIème et XIIème siècles.

Dans l'ensemble, c'est étrange et... assez laid, du moins à mon avis :oops: . Très dégradé, aussi, sans compter que plusieurs temples et palais sont transformés en mouroirs. :(

Mais bon, c'est Bénarès, et en général on ne s'y rend pas pour admirer l'architecture... Malgré tout, j'ai pensé que ce pourrait être intéressant de signaler ces monuments dans le forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]