Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 21 Juil 2018, 09:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mar 2009, 15:38 
Oui, vous avez raison, Claudine.
Je viens de revisiter l'exposition. :D
Petite confusion. :oops:

MessagePosté: 11 Mar 2009, 17:41 
Régicide

Je ne pensais pas à une confusion de votre part, Aude.

De toute façon, lorsqu'on est en face des oeuvres elles-même, il est impossible de ne pas ressentir la différence entre les deux peintres. Autant la peinture de Ôkyo est aérée, légère malgré l'usage de l'or, et ouverte sur de vastes espaces, autant celle de Jakuchû est dense, intense et presque trop présente :lol: : on étouffe quasiment dans le petit espace surélevé où ses fresques ont été conservées. L'or des fonds est si étincelant, les couleurs des fleurs géantes si vives et leurs formes si excessives, leur disposition si étrange qu'on ressent vraiment une impression bizarre :fou: . A mon avis, on peut rester des heures devant les grues d'Ôkyo, mais pas devant les fleurs de Jakuchû... On a vite la tête qui tourne. :oops: :lol:

Mais l'effet est incontestablement puissant, et fait regretter la perte des décorations des autres salles.

En complément, pour donner une meilleure idée, voici quelques photographies prises en gros plans de certaines fleurs...

Image Image Image Image

MessagePosté: 11 Mar 2009, 19:48 
Citation:
Mais l'effet est incontestablement puissant, et fait regretter la perte des décorations des autres salles.

Oui, c'est saisissant, électrisant -- le lys, tout particulièrement -- et presqu'étouffant.
Grandiose.

MessagePosté: 11 Mar 2009, 20:43 

Claudine et Aude, je crois que vous êtes un peu ironiques envers le pauvre Jakuchû. :lol:
Ce n'est pas très bien, vous savez, car c'était un grand artiste, et un saint homme en plus :oops: . Bien sûr, son style peut paraître assez outrancier par moments, et trop peu accordé au goût occidental, mais il a réellement de la valeur.

J'ajoute que, les fleurs géantes qu'il a peintes pour le Kotohira-Gu, le temple de Kompira, n'étaient pas faites pour être vues de très près. Elles visaient à un effet d'ensemble par leur ordre et leur forme qui est parfois très stylisée, presque géométrique. Il s'agissait d'un art populaire, car Kompira, le dieu de la mer, est au Japon par excellence le "dieu du peuple" : il est visité par les fidèles des couches les plus basses de la population. Et Jakuchû lui-même était un homme du peuple, attaché à fournir un art simple et séduisant pour tous. Il voulait aussi populariser le souvenir de la peinture chinoise, décrié au Japon à cette époque :oops: et qu'il a clairement imité dans cette fresque.

Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu, La Grande Etude

MessagePosté: 11 Mar 2009, 22:19 
Régicide

Oui oui, je le sais, que c'était un saint : entre autres exploits, il a perdu la vue en tentant de sauver des flammes de l'incendie de Kyôto les poulets qu'il élevait dans son jardin (pour les peindre, pas pour les manger, puisqu'en bon bouddhiste, il était végétarien). :shock: (A)

Et bien entendu, jamais je ne me permettrais d'ironiser sur un tel homme, voyons, Sam... :mrgreen: Je disais juste que ses fleurs m'ont donné le tournis, mais ce n'est pas un reproche que je lui fais. :lol: Et je trouve vraiment ses singes et ses tigres irrésistibles...

MessagePosté: 12 Mar 2009, 02:08 
Sam, je n'ironisais pas. :lol:
Je ne faisais que marquer ma surprise, face à ces étonnantes fleurs géantes.
Vos commentaires m'aident à mieux comprendre l'art de Jakuchû.
Merci beaucoup. :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]