Nous sommes le 19 Mai 2012, 19:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La maison du Parc aux Cerfs
MessagePosté: 26 Jan 2007, 22:10 

Un reportage publié dans un Figaro Magazine de la fin du mois de décembre révélait l'intérieur de la petite maison de Louis XV au Parc-aux-Cerfs. L'avez-vous lu ?
C'est un petit bijou dans un incroyable état de conservation. Hélas le journaliste a gardé l'adresse secrète à la demande des actuels propriétaires. La maison ne se visite donc pas...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 23:05 
Administrateur

Je n'ai pas lu le reportage, ni donc vu les photos. :cry:

Michel Antoine donne l'adresse à Versailles, de la maison du Parc-aux-Cerfs - avec la rue et le n° - dans sa biographie de Louis XV... :roll: :wink:

Michel Antoine a écrit:
[...]Le même jour, devant le même notaire, était paraphé un autre contrat, celui par lequel les propriétaires d'une maison sise à Versailles, rue [ :P ], quartier du Parc-aux-Cerfs, la cédaient avec son jardin à un particulier qui, par un acte séparé, reconnut n'agir en l'occurrence qu'en qualité de prête-nom du Roi.
L'opération est claire : devant les risques représentés par la présence à demeure d'une petite maîtresse au château, Mme de Pompadour exigeait que ces demoiselles fussent domiciliées ailleurs et, pour en être sûre, forçait le Roi à acquérir la petite maison où elles seraient désormais hébergées.

Elle est encore debout à Versailles, au n° [ :P ] de la rue [ :P ], mais a été agrandie depuis le XVIII[sup]ème[/sup] siècle.
C'est là qu'alternèrent celles qui prirent la suite de Morphise. [...]

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 10:21 

Le jardin du 4 rue Saint-Médéric que je connais bien est aussi photographié dans ce reportage mais ce n'est que la deuxième maison du Parc-aux-Cerfs car le Roi s'en porte acquéreur, sous un prête nom, en novembre 1755, au lendemain de la disgrâce de la jolie Morphise. Le modeste pavillon qui servait de "dépôt" aux "filles pour le Roi" n'existe plus, il a été rasé par Savin, officier de Mesdames, au moment de son acquisition dans les années 1770 pour construire le bel hôtel de pur style Louis XVI qui est toujours là. (Ma science est toute neuve, cf Le Goût du Roi)
Louis XV abritait ses amours avec O'Murphy dans une autre maison, celle là même qui est photographiée pour la première fois dans le Fig Mag (j'ai découvert que ces photos et quelques autres sont visibles sur le site du Figaro.fr en illustration de l'article intitulé Les adresses coquines de Louis XV) Mais je suis dans l'incapacité technique de les transférer sur ce site... Je ne sais même pas si j'en ai le droit?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 10:49 
Administrateur

Hubert de Calcadis a écrit:
Louis XV abritait ses amours avec O'Murphy dans une autre maison, celle là même qui est photographiée pour la première fois dans le Fig Mag (j'ai découvert que ces photos et quelques autres sont visibles sur le site du Figaro.fr en illustration de l'article intitulé Les adresses coquines de Louis XV) Mais je suis dans l'incapacité technique de les transférer sur ce site... Je ne sais même pas si j'en ai le droit?

Il est préférable de n'indiquer que le lien vers l'article. :wink:

:arrow: les adresses coquines de Louis XV

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 13:24 

Comment ne pas être coquin dans un tel décor ? :roll:
C'est la moindre des choses ! :lol:

Merci pour le lien.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 16:15 

En effet, on aurait déjà tendance à l'être à moins, alors dans ce cadre...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 19:44 

Merci pour le lien.

Concernant la fameuse adresse de la petite maison, Camille Pascal, dans le goût du roi, évoque effectivement plusieurs adresses et relance la polémique...

Je cite :
L'identification et la localisation de cette fameuse maison ont passionné les historiens de Versailles qui, au XIXème siècle, se sont parfois affrontés dans de véritables batailles d'érudition. Deux écoles se sont longtemps affrontées ; d'un côté, ceux qui, d'après les découvertes du Dr Le Roi, considérèrent qu'il existait une seule petite maison située à l'emplacement de l'actuel n°4 de la rue St Médéric et, de l'autre, les partisans de Vatel, historien de la comtesse du Barry, pour lequel il y eut, successivement et peut-être simultanément, plusieurs maisons. Cette éminente question de topographie libertine mérite que l'on s'y attarde pour proposer une solution alternative susceptible de réconcilier post mortem ces frères ennemis de l'érudition versaillaise.

Tout commença par la publication des mémoire de madame Campan. [...]A propos de la petite maison du Parc au Cerfs, elle écrit : "Louis XV traitait comme particulier dans toutes les affaires et marchés qu'il faisait ; il avait acheté au Parc aux Cerfs à Versailles une assez jolie maison où il logeait une de ces maîtresses obscures. [...] Ayant réformé cet usage, le Roi voulut vendre sa petite maison. Sévin, premier commis à la guerre, se présentat pour l'acheter [...] Le contrat fut passé entre Louis de Bourbon et Pierre Sévin et le Roi lui fit dire de lui apporter lui-même la somme en or [...] 40 000 francs en louis d'or. [...]".

C’est en partant de cet élément concret qu’Adrien Le Roi, historien des rues de Versailles, parvint à retrouver la fameuse maison et à remonter jusqu’à l’acte par lequel, le 25 novembre 175, devant Me Patu notaire à Paris, […], un certain François Vallet […] achetait une maison à Versailles, rue Saint-Médéric.[…] cette acquisition est pour et au profit du roi[…]. Le mystère paraissait définitivement levé jusqu’à ce qu’un disciple de Le Roi, Charles Vatel, insinue qu’il existait peut-être plusieurs maisons. […]. Le 23 mai 1755, une petite maison située au Grand-Montreuil, petit village aux portes de Versailles, à proximité de l’avenue de Saint-Cloud, était adjugée à maître Dillery, procureur au bailliage, agissant pour le compte de Sa Majesté en vertu d’une procuration spéciale transmise par un certain Antoine, officier des chasses royales, membre de l’une des plus anciennes familles de la domesticité royale. Il usait là d’une sorte de préemption royale. Aucune publicité ne fut donnée à l’opération et les formalités habituellement prescrites dans les adjudications faites au profit du roi ne furent jamais remplies.[…]

Concernant le 4 rue Saint Médéric, un rapport d’expertise a été fait en 1740 à la demande de la veuve Crémer, la propriétaire de l’époque et décrit précisément la propriété. Deux modestes appentis construits sur environ 1 000 m², entourés de hauts murs. Au fond du jardin, un bâtiments de plain-pied ouvre par trois croisées et deux portes-fenêtres sur le jardin. On trouve dans ce bâtiment une cuisine et deux pièces, soit près de 30 m². Un autre bâtiment sur la rue se compose d’une grande pièce de 24 m². Certes des travaux ont pu être en 15 ans, mais la veuve était ruinée et après l’achat en 1755, on ne trouve aucune trace de travaux dans les comptes du roi. On peut difficilement imaginer Louis XV, roi raffiné et sensible au décor, se contenter de si peu, malgré l’intensité du rendez-vous. De plus, Louis XV la vendit 16 000 livres, ce qui est dérisoire pour une belle petite maison avec toutes les commodités de l’époque. D’ailleurs Argenson évoque une maison luxueuse et une domesticité importante pour la maîtresse du moment. Essayez de loger tout ce monde dans ce qui est décrit ci-dessus. On n’y arrive pas. Il faut donc en convenir, le 4 rue Saint Médéric n’a sans doute jamais abrité les amours clandestines royales.

Par contre, à l’angle de la rue Royale et de la rue Saint-Louis (n°20), Charles Collin, intendant de la marquise de Pompadour (tiens tiens) recevait du roi un terrain, qui agrandissait son héritage de sa tante Binet. Il fit construire un pavillon par Lespée, inspecteur des Bâtiments du Roi. Boucher a fait le décor, de nombreuses pièces, dont une salle à manger chauffée par un poêle en faïence, une chambre alcôve pleine de chinoiseries, un boudoir… Cette maison est située dans la partie la plus éloignée du Parc aux Cerfs, assure une parfaite discrétion à ses occupants. Voilà, qui correspond plus à notre cher Louis. De plus, toute l’affaire se passe avec des protagonistes du clan Pompadour et correspond plus aux témoignages des contemporains. Enfin, Collin dispose d’un logement de fonction rue des Réservoirs, ce qui est plus près du château et donc plus pratique. Fort de tous ces indices Camille Pascal laisse entendre que Collin n’est bien qu’un prête-nom et que le 4 rue Saint-Médéric fait diversion…

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 20:12 

Et ce pourrait bien être la maison de Collin qui est photographiée dans le Fig Mag. Donc la maison de la rue Saint-Louis, qui elle existe toujours mais qui se cache derrière de hauts murs... Une vraie "petite maison" comme les aimaient les libertins du XVIIIème siècle! Quant à Collin il vendra la maison dès la mort de la marquise de Pompadour. C'est en fait ce lien direct , et trop voyant, entre la marquise et les secrets du Parc-aux-Cerfs que Louis XV cherchera à faire disparaître en renvoyant Marie-Louise O'Murphy et en achetant, le jour même, la maison de la rue Saint-Médéric... Toujours selon Le Goût du Roi qui, je viens de le vérifier, donne bien l'adresse du 20 rue Saint-Louis.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 20:28 

D'après ce que vous dites Pierre-Augustin il s'agirait de la Maison dite La Colette ou hôtel de Schonen.
J'en ai trouvé quelques photos sur la base Mémoire, mais elles ne nous montrent le bâtiment que depuis la rue !

Je ne peux malheureusement pas vous donner de lien car vous vous retrouveriez irrémédiablement sur la page de recherche.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 20:38 

Cher Hubert,

nous avons la même source. J'ai moi-même vérifié avant de poster.

Maria-Antonia, je vous remercie de ces précisions.

Amicalement.

Pierre-Augustin.

Profil Envoyer un e-mail  

[ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]