Nous sommes le 09 Fév 2012, 10:13

Heures au format UTC + 1 heure

[ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit aperçu de la production architecturale espagnole
MessagePosté: 24 Fév 2010, 14:22 
Régicide

Oui, je vous remercie moi aussi : c'est très enrichissant. :D

MessagePosté: 22 Nov 2010, 21:21 

Je vous délivre enfin le dernier volet de ce petit aperçu de l'architecture espagnole :

L’architecture à la cour de Philippe V

Philippe V ne goûtait guère les palais hérités de la maison d’Autriche et quand il s’installa à Madrid il décida de remodeler ceux de la capitale.

Il n’appréciait pas non plus l’art des architectes espagnols et c’est en toute logique qu’il fit appel à l’architecte français Robert de Cotte qui transforma les intérieurs de l’Alcazar ( palais royal ). Il l’adapta au goût dominant de la cour française avec des miroirs et des décors de boiseries et élabora un grand projet pour construire un nouveau palais sur le domaine de Buen Retiro. Mais l’époque n’était pas propice à s’investire dans des projets d’une telle importance et il fallut attendre la fin de la Guerre de Succession d’Espagne pour que se déploie à la cour une grande activité architecturale.

Si Philippe V n’aimait pas les palais de la capitale, il aimait encore moins El Escurial qui était un symbole évident de la splendeur de la dynastie antérieure et qui manquait d’un grand jardin, tant nécessaire à un monarque d’origine française.

Pour lui en procurer un, on lança la construction en 1721 du palais de La Granja, dans les montagnes de Ségovie. Le processus de construction est très intéressant car le noyau initial de l’édifice, élevé par Téodoro Ardemans dans la tradition espagnole des forteresses, se transforma suivant les projets des architectes italiens, Andrea Procaccini (en Espagne de 1720 à 1734) et Sempronio Subisati (en Espagne de 1721 à 1758) et on ajouta ensuite une impressionnante façade (1736) sur les jardins réalisés par Juan Bautista Sacchetti (en Espagne à partir de 1736) adaptant le dessin d’un des plus célèbre architecte italien de son temps, Filipo Juvarra ( mort en 1735). Les formes rondes de la cour du Fer à Cheval et le puissant ordre colossal de la façade sur le jardin sont complètement étrangers à la tradition espagnole, comme la façade de la grande collégiale qui s’inspire tant des absides de la basilique San Pedro que de certains modèles de l’autrichien Fischer von Erlach.

Image
Façade sur le jardin du palais de La Granja

Image
Palais de La Granja : la cour du fer à cheval

Image
Façade de la collégiale du palais de La Granja

Si à cela nous ajoutons que René Carlier (mort en 1722), l’architecte français venu pour élever les projets de Robert de Cotte pour La Granja, dessina un grand parc à la française avec des sculptures et de complexes jeux d’eaux, nous pouvons nous rendre compte comment la cour abandonna complètement l’architecture traditionnelle espagnole cherchant de nouvelles solutions à travers un éventail de modèles tous dans le style baroque.

Image
Jardins du palais de La Granja

Après l’incendie de l’Alcazar en 1734, on choisit, pour reconstruire le palais royal, le projet ( 1735) présenté par Filipo Juvarra où se mélangeaient les influences du Louvre du Bernin et de son propre Palais Madame. Juvarra mourut avant de voir son projet aboutir et la direction de la construction fut confiée à Sacchetti qui suivit un nouveau projet, influencé à nouveau par Le Bernin mais aussi pas son prédécesseur. Il transforma ainsi le palais en l’édifice le plus représentatif du baroque classique international.

Image
Palais Royal de Madrid, façade principale

Image
Palais Royal de Madrid, façade est

Image
Palais Royal de Madrid, façade sur le jardin

Ferdinand VI poursuivit la politique de son père, patronnant des architectes comme François Carlier ( fils de René ) auteur du monastère de Las Salesas Reales (1750) ou Giacomo Bonavia qui éleva à Aranjuez (1750) une nouvelle ville au tracé régulier autour du palais avec une véritable mise en scène, comme l’environnement de l’église San Antonio (1748).

Image
Monastère de Las Salesas Reales à Madrid

Image
Aranjuez, vue aérienne

Image
Palais Royal d'Aranjuez

Image Image
L'église San Antonio d'Aranjuez

Et pour compléter tout cela ainsi que pour le plaisir, je vous renvoie vers http://www.bne.es/es/Actividades/Exposi ... as_p1.html

MessagePosté: 23 Nov 2010, 18:58 
Administrateur

Merci Maria-Antonia pour cette promenade espagnole. :D :espagne02:
Avez-vous une préférence, et pourquoi, parmi les sites que vous nous avez présentés ?

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

MessagePosté: 23 Nov 2010, 19:55 

J'ai choisi la plupart de ces sites pour leur valeur exemplaire, tout comme nous en France avec la façade de Saint-Sulpice à Paris, le Petit Trianon ou encore Sainte-Geneviève à Paris.

Mais j'avoue que certains ne me plaisent guère plus que cela. C'est le cas notamment pour tous les exemples surchargés de la première partie, à l'exeption sans doute du site de Nuevo Baztán, très certainement pour son côté plus pragmatique.

Je porte également plus d'intérêt au travail des ingénieurs militaires auteurs notamment de la fabrique de tabac de Séville et de la nouvelle cathédrale de Lérida.

Enfin, concernant la dernière partie j'aime beaucoup le palais de La Granja. Mais c'est aussi, sans doute, le plus français de tous ! :wink:

Le projet de la ville d'Aranjuez me semble également intéressant pour son côté "architecture pour l'architecture". J'imagine que bon nombre d'architectes rêverait de pouvoir construire une ville et surtout au XVIIIème siècle où les questions d'urbanisme prennaient de plus en plus de place dans la reflexion.

Par contre, je trouve le palais royal bien trop monotone et presque le prototype de bon nombre de palais royaux d'Europe! :D

Il ne me reste plus qu'à aller découvrir ces sites sur place ! :P

Dernière édition par Maria-Antonia le 24 Nov 2010, 20:21, édité 2 fois.

MessagePosté: 24 Nov 2010, 18:26 
Administrateur

Je vous rejoins assez dans vos goûts et le palais royal de Madrid semble en effet assez terne et monotone.

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

MessagePosté: 25 Nov 2010, 12:34 
Régicide

Merci beaucoup, Maria-Antonia, c'était passionnant.

Bizarrement, j'ai des goûts inverses des vôtres et j'apprécie particulièrement les oeuvres chargées de la première période que vous avez présentée. :shock: :oops: :lol:

Mais c'est vrai que le palais de La Granja a l'air magnifique.

MessagePosté: 26 Nov 2010, 23:10 

Ma préférence va, sans réserve et de longue date, à l'architecture plus sobre. Je n'ai pas vraiment le goût des meringues et des boursouflures (si vous m'accordez le droit à ces mots caricaturaux ;) ), quand bien même je reconnais le talent de ceux qui ont pensé et réalisé ces bâtiments et décorations exubérants.

Profil Site Internet  

[ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure