Nous sommes le 09 Fév 2012, 09:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le château de Lunéville a besoin de vous.
MessagePosté: 23 Oct 2005, 21:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 22:47
Messages: 4055
Localisation: Dans son monde...
Le lien se trouve depuis longtemps déjà dans le Supplément de Bibliothèque mais j'ai décidé de le remettre ici afin de lui faire un peu plus de publicité. :wink:

Vous pouvez toujours participer à la souscription pour la reconstruction du Versailles lorrain ou simplement glaner des informations sur l'histoire du château, le terrible incendie du 2 janvier 2003, l'avancement des travaux...etc en vous rendant sur le site de Lunéville, château des Lumières. :D

_________________
"Les habitants de Tahiti envoyèrent à M. Cook un cochon et une jeune fille en signe de bienvenue. Moyen de combler deux sortes d'appétit."

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le château de Lunéville a besoin de vous.
MessagePosté: 19 Sep 2010, 08:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 22:47
Messages: 4055
Localisation: Dans son monde...
L'AFP a écrit:
"Le château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), ravagé par un incendie en janvier 2003, a rouvert sa chapelle au public à l'occasion des Journées du patrimoine après sept ans de rénovation, les travaux du château devant se poursuivre jusqu'en 2016.

La chapelle, pièce majeure et symbolique considérée comme "le joyau du château", ainsi qu'une de ses pièces adjacentes, la salle de la Livrée, ont été restaurées selon les plans d'origine du XVIII ème siècle, par plus de 400 ouvriers de tous corps de métier.

"On voit l'émerveillement des visiteurs, qui découvrent une chapelle telle qu'ils ne l'avaient jamais vue auparavant : ils la connaissaient, désormais, ils la découvrent", s'enthousiasme Yves Ravailler, chargé par le conseil général de Meurthe-et-Moselle, propriétaire du site avec le ministère de la Défense, de mener à bien le projet de rénovation.

Construite en 1720, la chapelle revendique une architecture inspirée de la chapelle royale de Versailles, emblématique des résidences des princes souverains.

"On découvre aussi le côté moderne de l'époque, avec l'utilisation du rose et du blanc, des décors essentiellement de gypse, et beaucoup de subtilités. Au fil des rénovations, des détails avaient disparu ou étaient masqués : ils réapparaissent aujourd'hui", poursuit-il.

Le lieu, dont l'acoustique est réputée "exceptionnelle", sera destiné à la musique baroque et à la voix, "avec l'ambition de faire des résidences d'artistes, des master class, et un centre de ressources", explique Yves Ravailler.

Plus de 30.000 visiteurs sont attendus ce week-end pour les Journées du patrimoine, durant lesquelles des compagnies de théâtre de rue investissent le jardin de 19 hectares. Un pique-nique géant dans les bosquets est aussi prévu dimanche.

Le château de Lunéville, surnommé "le petit Versailles", résidence de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine, avait été ravagé par un incendie le 2 janvier 2003.

Les toitures et façades rénovées devraient être livrées pour la fin de l'année, alors que l'ensemble des travaux doit être terminé en 2016 pour un coût global estimé à 103 millions d'euros, le plus grand chantier patrimonial d'Europe."


:arrow: Lunéville : la chapelle ouvre ses portes

_________________
"Les habitants de Tahiti envoyèrent à M. Cook un cochon et une jeune fille en signe de bienvenue. Moyen de combler deux sortes d'appétit."

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz
phpBB SEO
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson. Stone textures by Patty Herford.
With special thanks to RuneVillage